Cabaret durable

UNE DÉMARCHE GLOBALE

Le Cabaret Vert est un « Eco-Festival » qui concilie la protection de l’environnement, le développement économique et l’épanouissement social dans le souci des générations futuresToutes les actions du festival s’inscrivent dans une démarche globale (au niveau des grands enjeux planétaires) pour une mise en oeuvre locale.

En savoir +
UN FESTIVAL TOUJOURS + VERT !

Toilettes sèches, tri des déchets, maîtrise de la consommation d’énergie, sensibilisation des publics : au Cabaret Vert la nature n’est pas oubliée malgré la fête. Dans ce cadre unique du centre ville de Charleville-Mézières, entre patrimoine industriel et territoire naturel rythmé par la Meuse, le festival n’oublie pas ces responsabilités environnementales.

En savoir +
CONFÉRENCES, EXPOSITIONS & ATELIERS DURABLES

Installé dans le tumulte des scènes musicales, l’IDeal est un temps de recul qui invite à la réflexion et l’étonnement. Une pause salutaire qui peut se faire chez son espace voisin, l’IDeal Cinéma qui propose tous les jours une sélection de courts métrage et documentaires en phase avec notre époque de grands changements.

En savoir +
CUISINE LOCALE & ALIMENTATION SAINE

Au Cabaret Vert, l’alimentation reste source de plaisir, de convivialité et de savoir-faire tout en relevant des défis de manière positive, innovante et engagée. Récompensées en 2013 avec 3 étoiles sur 4 par le Green Award international, les actions du festival contribuent à répondre aux enjeux de santé publique et environnementaux.

En savoir +
COOPERATION TRANSFRONTALIERE

Depuis 2 ans, le Cabaret Vert est engagé dans DEMO, projet de coopération transfrontalière franco-belge autour du développement durable dans le secteur des musiques actuelles. DEMO vise à apporter des réponses concrètes sur le territoire France-Wallonie-Flandres autour des 4 piliers du développement durable, l’environnement, le social, l’économie et la culture.

En savoir +
TOURISME

Les Ardennes ce sont des espaces verts et vallonnés le long de la Meuse, des légendes, une culture gastronomique, des savoir-faire, des lieux de patrimoine et une histoire. Charleville-Mézières et ses alentours offrent de nombreuses possibilités de découverte, chacun trouvera une activité à son goût : visite de musée, activités de plein air, repas dans un restaurant éco-responsable, etc.  Nous répertorions les différentes offres sur notre site, notamment les offres d’éco-tourisme.

En savoir +
TRANSPORTS

Tant de personnes qui se rassemblent pour le Cabaret Vert, ce n’est pas sans conséquences : pour limiter nos émissions de CO2 et notre impact sur l’environnement, plusieurs solutions existent.
Au centre de Charleville-Mézières, le festival est accessible en transport en commun. Des services sont mis en place pour faciliter vos déplacements : offre SNCF, parkings à vélo, solutions de covoiturages. Pensez Cabaret Durable, préparez votre venue.

En savoir +
ACCESSIBILITE POUR TOUS

Plateformes spéciales (PMR) pour les concerts, comptoirs adaptés sur l’intégralité des stands, parking à proximité du site, l’accueil des Personnes en Situation d’Handicap sur le Cabaret Vert se fait dans un souci de confort personnalisé selon les types d’handicap. Contactez notre équipe pour préparer votre venue au Cabaret Vert !

En savoir +
ÉCONOMIE LOCALE

Le Cabaret Vert, c’est un monde éphémère, un petit écosystème qui se veut bénéfique pour son territoire. Pour préparer et faire vivre cet événement nous privilégions le recours aux acteurs locaux (entreprises prestataires et mécènes, collectivités, producteurs locaux, associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire). Depuis sa création, le Cabaret Vert se revendique comme le carrefour éco responsable de l’économie locale et de l’action environnementale. Un projet de territoire au service de son territoire.

En savoir +
APPEL D'OFFRE

Dans le cadre du projet DEMO – INTERREG France Wallonie Vlaanderen, l’association FLaP lance une consultation pour l‘installation et la fourniture d’un système photovoltaïque autonome. Ce système alimentera en énergie un des bungalows de chantier de la zone technique du festival Le Cabaret Vert qui aura lieu cette année à Charleville-Mézières (Ardennes – France) du 23  au 26  août 2018. La remise des offres se fera par voie électronique à l’adresse mail : chloe@cabaretvert.com ou par courrier, à l’adresse suivante : association FLaP, 10 avenue Louis Tirman, 08000 Charleville-Mézières (France). La limite de remise des offres est fixée au mardi 12 juin 2018 à minuit (heure de Paris), cachet de la poste faisant foi. Informations : Jean PERRISSIN – Tel : +33 (0)3 24 36 12 68

En savoir +