Prévention

Un espace de prévention sur site

Le Cabaret Vert propose un espace de prévention à l’entrée du site informant sur les risques liés aux violences, aux usages de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, ecstasy…) et sur les risques associés (écoute de musique amplifiée, conduite de véhicules).
Cet espace accueillera également les associations visant à réduire les risques et les dommages liés à la consommation, aux relations sexuelles (VIH, MST, IST, hépatites…) et aux autres comportements dangereux.

PRÉVENTION ROUTIÈRE

La Macif réaffirme son engagement en matière de prévention des comportements à risque au volant. Pendant le Cabaret Vert, les festivaliers pourront vivre des expériences pédagogiques autour de la prévention : Installez-vous au volant de l’un de nos simulateurs de conduite et démarrez ! Jusque-là tout va bien. Tout en jouant, envoyez un SMS. Que se passe-t-il ? Equipez-vous ensuite des lunettes simulatrices d’alcoolémie. Que se passe-t-il ? Pour découvrir la réponse à ces questions, rendez-vous sur le stand Macif, à l’entrée du festival.

👉 Vigicarotte | Prévention MAAF 🎉😮🐰🍑🍍

La prévention n’est pas un jeu… en êtes-vous sûr ?

Au coeur de l’espace camping et pendant toute la durée du festival, retrouvez-nous sur le stand et testez vos connaissances autour de nombreuses animations pour vous divertir, vous animer et vous récompenser : Vélo Smoothie Quizz, Masque 3D VR, défi masque alcool, alcootel… A gagner, des Kdo, des smoothies, des pass BACKSTAGE pour le festival. Nous vous attendons nombreux !

Website, Facebook, Twitter

Vigicarotte, c’est quoi ?

Derrière ce nom à consonance un peu loufoque on vous l’accorde, se cache non pas un plan pour la survie des légumes de la planète, mais un dispositif national de prévention routière. Le plan Vigicarotte a été mis en place en 2000, pour lutter contre l’alcool et la drogue au volant chez les 18-24 ans. Pourquoi cette cible? Parce qu’ils représentent 20% de la mortalité routière, alors qu’ils ne représentent que seulement 9% de la population.

Région Grand Est

Retour à 1€, Fluo Grand Est, formation professionnelle, lycée, engagement, vie étudiante, prévention santé … viens découvrir ce que la Région fait pour toi.

Avec la roue de la chance, tente de gagner des goodies utiles et repars avec ta photo souvenir du Cabaret Vert.

PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS

Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition.

Nos bénévoles sont à votre service sur le stand prévention risques auditifs (Point Infos, plaine de la Macérienne). Vous y trouverez des bouchons d’oreilles en accès libre, un service de prêt de casques pour enfants, informations  et des conseils.
Le festival est fortement déconseillé aux enfants de – de 6 ans.

Les bons réflexes à adopter pour protéger son audition :

  • Faites des pauses toutes les heures en vous isolant du son.
  • Éloignez-vous des enceintes.
  • Sensation d’un son agressif, pensez aux bouchons !
  • Pensez aux casques pour les enfants !
  • Au moindre symptôme auditif persistant au-delà de 24h, rendez-vous aux urgences ORL.

PRÉVENTION SANTÉ

L’équipe bénévole de l’association Yoz sera présente sur le site du Cabaret Vert pour prévenir et informer sur les risques liés aux comportements en milieu festif, les risques liés aux usages de substances psycho actives (tabac, alcool, cannabis, ecstasy…) et aux autres comportements tels que la conduite de véhicule ou les relations sexuelles (VIH, IST, hépatites…).

PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Nous travaillons avec le dispositif Safer, créé par l’association Orane, qui vise à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieu festif. (Plus d’informations sur le dispositif très prochainement). 

EN SAVOIR PLUS SUR LE CABARET SAFE

ICI C’EST COOL

Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance.

Depuis 2019, le dispositif national Ici c’est cool propose des outils et une formation pour les festivals et les lieux culturels qui souhaitent prendre le problème en amont de leur évènement. Pour informer et former ses équipes, savoir comment réagir face à une situation, savoir intégrer l’ensemble des acteurs concernés (sécurité, bénévoles, prévention…).