Prévention

Un espace de prévention sur site

Pour cette édition 2022, le Cabaret Vert propose un espace de prévention à l’entrée du site informant sur les risques liés aux violences, aux usages de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, ecstasy…) et sur les risques associés (écoute de musique amplifiée, conduite de véhicules).
Cet espace accueillera également les associations visant à réduire les risques et les dommages liés à la consommation, aux relations sexuelles (VIH, MST, IST, hépatites…) et aux autres comportements dangereux.

PRÉVENTION ROUTIÈRE

La Macif réaffirme son engagement en matière de prévention des comportements à risque au volant. Du 17 au 21 août, les festivaliers pourront vivre des expériences pédagogiques autour de la prévention : Installez-vous au volant de l’un de nos simulateurs de conduite et démarrez ! Jusque-là tout va bien. Tout en jouant, envoyez un SMS. Que se passe-t-il ? Equipez-vous ensuite des lunettes simulatrices d’alcoolémie. Que se passe-t-il ? Pour découvrir la réponse à ces questions, rendez-vous sur le stand Macif, à l’entrée du festival.

SOUFFLEZ ET VOUS SAUREZ !
Les festivaliers ayant consommé de l’alcool et souhaitant reprendre le volant pourront mesurer leur taux d’alcoolémie au stand de sécurité routière installé à l’entrée du site ainsi que sur le parking du Parc des Expositions.

Horaires d’ouverture :

Stand à l’entrée du festival :

  • le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi de minuit à 3h30
  • le lundi de 10h à 14h

Stand au parking du Parc des Expositions :

  • le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi de minuit à 3h30
  • le dimanche de 11h à 15h et de 21h à minuit

En partenariat avec la Préfecture des Ardennes.

PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS

Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition.

Nos bénévoles sont à votre service sur le stand prévention risques auditifs (Point Infos, plaine de la Macérienne). Vous y trouverez des bouchons d’oreilles en accès libre, un service de prêt de casques pour enfants, informations  et des conseils.

Les bons réflexes à adopter pour protéger son audition :

  • Faites des pauses toutes les heures en vous isolant du son.
  • Éloignez-vous des enceintes.
  • Sensation d’un son agressif, pensez aux bouchons !
  • Pensez aux casques pour les enfants !
  • Au moindre symptôme auditif persistant au-delà de 24h, rendez-vous aux urgences ORL.

PRÉVENTION SANTÉ

L’équipe bénévole de l’association Yoz sera présente sur le site du Cabaret Vert pour prévenir et informer sur les risques liés aux comportements en milieu festif, les risques liés aux usages de substances psycho actives (tabac, alcool, cannabis, ecstasy…) et aux autres comportements tels que la conduite de véhicule ou les relations sexuelles (VIH, IST, hépatites…).

PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Nous travaillons avec le dispositif Safer, créé par l’association Orane, qui vise à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieu festif. (Plus d’informations sur le dispositif très prochainement). 

EN SAVOIR PLUS SUR LE CABARET SAFE

ICI C’EST COOL

Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance.

Depuis 2019, le dispositif national Ici c’est cool propose des outils et une formation pour les festivals et les lieux culturels qui souhaitent prendre le problème en amont de leur évènement. Pour informer et former ses équipes, savoir comment réagir face à une situation, savoir intégrer l’ensemble des acteurs concernés (sécurité, bénévoles, prévention…).