Programmations:
BD
Comic Books corner

Programmation BD

Festival dans le festival, lieu de rencontres et de découvertes autour de la bande-dessinée, la programmation du 13ème festival BD du Cabaret Vert n’aura jamais été aussi étoffée.

Avec plus de 40 auteurs invités de tous horizons (Français, Italiens, Argentin), et une centaine de séries différentes à découvrir. Il y en aura pour tous les goûts !
DÉCOUVREZ TOUS LES AUTEURS INVITÉS.

A l’honneur cette année, et comme l’évoque l’affiche du festival :
la Science-Fiction !
Avec la présence du sidéral scénariste Fred Duval, qui sera accompagné de Emem « Carmen Mc Callum », Christophe Quet « Travis » ou Philippe Buchet « Jour J ». A cela, on peut ajouter une majorité des auteurs de la série concept « Androïdes » imaginée par le talentueux Jean-Luc Istin (4 tomes parus chez Soleil). Et bien d’autres comme Vince, Mathieu Thonon ou Julien CDM…

Les amateurs de Zombies ne seront pas en reste, plusieurs séries à découvrir, comme l’excellent « Apocalypse sur Carson City » de Guillaume Griffon. Et pour les plus téméraires, une initiation à des jeux de sociétés vous sera aussi proposée sur ce thème.

Enfin, c’est avec plaisir que nous recevrons pour la 3ème fois Wilfrid Lupano, scénariste de la série unanimement plébiscitée « Les Vieux Fourneaux » chez Dargaud, à l’imagination fertile et aux thèmes éclectiques, il vous présentera avec 7 de ses dessinateurs ses autres séries.

Et il y en aura pour tous les âges ! Les enfants pourront se faire dédicacer le dernier album de Boule et Bill ou découvrir l’Expo Captain Biceps de Tebo et Zep. En plus de se marrer en lisant sur grand format les meilleurs gags de cette série parue chez Glénat, il y aura des animations dessins, photos et puzzles disponibles.

Alors branchez votre aéronef, traversez la stratosphère, on vous attend dans l’Espace …. BD pour rencontrer ces auteurs et profiter des différentes animations !

Les BD des auteurs invités seront en vente sur place. Un stand de BD d’occasion sera aussi présent.

BD

Stéphane Créty, parrain de l’Espace BD, auteur carolo prolifique et éclectique d’excellentes séries, vous propose comme chaque année de partager un moment convivial et unique avec champagne et pâté croûte.
>>> Samedi 26 août vers 12h15.

 


Vous vous destinez à être auteur de BD, vous avez envie de partager votre travail, afin d’obtenir des conseils ou pour améliorer votre technique !

Cette année le Cabaret Vert vous propose de rencontrer Richard Saint Martin le co-fondateur et éditeur des éditions Akileos (http://www.akileos.com/)

C’est l’occasion unique de présenter votre book à un professionnel du métier de l’édition.

Il sera à votre écoute les samedi 26 et dimanche 27 août après midi à l’Espace BD.
La rencontre se fait obligatoirement sur rendez-vous. Pour s’inscrire, rien de plus simple : envoyer un mail à laurentbdcabaretvert@gmail.com.
Indiquer en objet « Rencontres jeunes talents » puis votre nom/prénom et numéro de téléphone, ainsi que l’après-midi qui vous convient le mieux entre le 26 et 27 (et pourquoi pas un horaire entre 15h et 17h30).
La rencontre dure 30 minutes.
Alors n’hésitez pas, foncez !


Jeux de stratégie ou d’ambiance, un seul objectif : vous amuser !
Entre 2 dédicaces ou concerts, curieux de découvrir autre chose, tout en passant un bon moment : cette année encore les bénévoles de l’association La Cave à Jeux seront présents pour vous présenter différents jeux de sociétés…

Et ça va saigner ! Car un des thèmes de l’Espace BD étant les Zombies, vous aurez le droit de manger de la cervelle avec « Zombie Dice » ou d’essayer de traverser l’Amérique sans vous faire boulotter avec « Hit Z Road ».

Nous aurons aussi un jeu encore sous forme de prototype à vous faire découvrir sur le Rock’n Roll, illustré par un de nos invités, Paskal Millet .

A noter qu’une participation à au moins un des jeux présent peut vous faire gagner une BD dédicacée !


Cette année c’est Captain Biceps, série bien connue de Tebo et Zep qui sera à l’honneur sur l’Espace BD. Les planches les plus tordantes seront exposées en grand format, et plusieurs animations seront proposées.

Séance photo avec Captain Biceps, animée par l’association « La Bande Animée ».

Tables multiactivités où les enfants pourront dessiner, et colorier Captian Biceps, faire des puzzles, et lire ou se faire lire des BD de la série, avec l’aide de bénévoles de l’association « Lire et Faire Lire ».

A noter que cette exposition sera dans un premier temps visible à la médiathèque Voyelles à partir du 21 juin.

Attention, bon plan ! Un concours de dessins est mis en place, pour les 8 / 18 ans, chaque dessin sera exposé, des lots sont à gagner et chaque participant aura un cadeau !

Tous les renseignements sur ce concours qui se termine le 31 juillet sur le site : http://www.mediatheque-voyelles.fr


La médiathèque Voyelles et le Cabaret Vert vous proposent bonheur et plaisir du 10 août au 2 septembre avec l’exposition autour de la série Azimut parue chez Vents d’Ouest !

Les planches originales en couleurs directes de Jean-Baptiste Andreae sont époustouflantes, un échantillonnage des 3 premiers tomes vous sera proposé.

Plusieurs vidéos seront aussi à votre disposition, un reportage sur Jean-Baptiste Andreae qui nous présente cet auteur, une autre plus pédagogique où il nous explique sa technique en réalisant en live un dessin en couleur. Sans oublier une interview exclusive du scénariste Wilfrid Lupano, dont on vous propose ici un teasing. Wilfrid étant venu déjà 2 fois sur le Cabaret Vert, il en profite pour nous parler de ce festival atypique !
Surtout ne manquez pas le vernissage le jeudi 24 août à partir de 16h à la médiathèque, avec la présence des auteurs.
On vous y attend nombreux !

DÉCOUVRIR L’ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC WILFRID LUPANO


Profitez des initiatives des librairies carolos Plume et Bulle et Rimbaud, qui en partenariat avec le Cabaret Vert, vous proposeront 2 superbes expos pendant le temps du festival.

Plume et Bulle vous proposera des originaux de Yannick Corboz (de sa dernière série, « l’Assassin qu’elle mérite », et une sélection de dessins personnels). La librairie Rimbaud nous emmènera en Nouvelle-Calédonie au travers d’une expo composée de photos de voyage du scénariste à succès Fred Duval, le tout agrémenté de superbes planches grand format des séries « Travis », « Carmen Mc Callum », et « Houteville House ». Les héros de ces BD ont tous fait une halte sur ce lointain territoire d’outre mer !

Le Vendredi 25 Août, venez profiter d’une rencontre avec les auteurs de ces expos : Yannick Corboz et Wilfrid Lupano chez Plume et Bulle de 10h à 12h30 ; et Fred Duval, Emem, et Christophe Quet chez Rimbaud de 15h00 à 17h30.
N’hésitez pas à visiter leur site : http://www.plumeetbulle.fr/  et  http://rimbaud-librairie.fr/


Vous voulez encore plus de rencontres avec les auteurs ?

Jeudi 24 et vendredi 25, nos partenaires BéDérama à Reims, la FNAC à Thillois, ainsi que les librairies Rimbaud et Plume et Bulle et la médiathèque Voyelles à Charleville-Mézières recevront plus de 10 auteurs en dédicaces.

Suivez cette actualité sur le blog BD du Cabaret Vert, et n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter sur http://bdcabaretvert.canalblog.com/