La biodiversité, solution pour nourrir la planète.
Nos modes de production et de consommation de nourriture sont le premier danger pour la biodiversité. L’agriculture moderne est une menace pour 86% des espèces en voie de disparition selon le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. L’enjeu est donc vital : comment nourrir une planète qui comptera bientôt 9 milliards d’habitants tout en développant une agriculture contribuant à la richesse de la biodiversité du monde et non à l’amenuiser ?
TABLE RONDE
📅 Jeudi 18 août – 19:00
📍L’IDéal – Espace Conférences
Les intervenants invités :
Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours est fait de chemins multiples alliant création (danse, écriture, son…) et engagement (journalisme, événementiel, agroécologie…).
Elle a notamment signé les titres Océan plastique (2020) ainsi que collaboré aux ouvrages Animal de Cyril Dion (2021) et Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (2010).
Ses écrits s’inscrivent dans le prolongement de son engagement pour le vivant et proposent une transformation de notre rapport au monde.
Membre de l’équipe de Foodwatch France depuis 2019 Camille Dorioz est engagé pour la protection et l’information du consommateur, la lutte contre les lobbies de l’agroalimentaire. Convaincu que ce sont là des éléments essentiels de la transformation durable de notre société, Camille concentre son action sur le secteur alimentaire pour sensibiliser le grand public aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de l’agriculture
Foodwatch défend les droits des citoyens et citoyennes à plus de transparence dans le secteur alimentaire et à l’accès à une alimentation saine. A travers ses actions de lanceur d’alerte et de mobilisation, Foodwatch fait la lumière sur les pratiques de l’industrie alimentaire afin qu’elles changent et que les autorités publiques fassent véritablement respecter nos droits
Marie Waniowski est Chargée de Campagnes et Plaidoyer pour l’association Welfarm. Elle assure le suivi des campagnes d’information de sensibilisation du grand public. En parallèle, elle mène des activités de plaidoyer auprès des décideurs politiques et des acteurs de l’industrie de l’agroalimentaire sur les sujets de campagnes. Spécialiste des questions de protection animale et d’agriculture durable, elle œuvre pour la transition vers un modèle agricole plus respectueux du vivant.
Créée en 1994, l’association Welfarm œuvre à une meilleure prise en compte du bien-être des animaux d’élevage à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage). Ses leviers d’action consistent à informer le grand public sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux, à intervenir auprès des acteurs institutionnels et des instances gouvernementales pour faire évoluer la législation protégeant les animaux, à accompagner les acteurs des filières professionnelles (éleveurs, industrie agroalimentaire, grande distribution) vers une meilleure prise en compte du bien-être animal dans leurs pratiques et à accueillir les animaux d’élevage victimes de maltraitances dans sa ferme refuge et éducative « La Hardonnerie ».
RENCONTRE AVEC BRIGITTE GOTHIERE DE L214
📅 Jeudi 18 août – 17:00
📍L’IDéal – Terrasse
Brigitte Gothière est cofondatrice et porte-parole de l’association L214, dont l’objet est la défense des animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, oeufs, poissons). Par ses enquêtes filmées, L214 montre la réalité des élevages et des abattoirs, dans lesquels sont tués des milliards d’animaux chaque année. L214 fait découvrir et encourage la transition vers une alimentation végétale que ce soit au niveau individuel ou collectif pour un bénéfice pour les animaux, les êtres humains et l’environnement.
DOCUMENTAIRES
📅 Jeudi 18 août – de 17:00 à 19:00
📍L’IDéal Cinéma
Faut-il arrêter de manger les animaux ? (France – 2018 – 70 min)
Réalisation : Benoît Bringer
C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ?
Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils. États-Unis, Portugal, France, Suède, Allemagne… Benoît Bringer part enquêter d’un bout à l’autre de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement.
L’expérimentation (Allemagne – 2020 – 91 min)
Réalisation : Andrea Ernst, Kurt Langbein
Production : Langbien&Partner, ORF III, Arte
En Autriche, des chercheurs ont entrepris une expérience inédite : cultiver la totalité de ce que mange un Européen moyen dans un champ de 4400 mètres carrés. Il est rapidement apparu que les cultures fourragères et les produits importés occupaient deux fois plus de surface que les produits végétaux et locaux. Un documentaire porteur d’espoir pour démontrer la nécessité de se nourrir autrement.