L’IDEAL

Conférences & ateliers durables

L’IDeal, notre village futuriste, notre lieu de réflexion sur le développement durable et la société en générale. Alternatif, bienveillant et optimiste. Ici on se dit que puisque le monde marche, il pourrait très bien tourner, et tourner rond pourquoi pas ?
Cette année, la thématique de l’alimentation durable tiendra une place importante, toutefois d’autres sujets comme la place des femmes dans le rock et le hip hop ou encore la question du tri dans les festivals seront abordés à travers un cycle de conférences et de rencontres en partenariat avec Actes Sud et Kaizen.
Le programme vous inspire ? Vous êtes curieux ? Vous voulez simplement faire une pause hors de l’agitation du festival ?

Parcourez les différents espaces IDeaux !

CONFÉRENCES

Venez débattre sur les sujets du monde IDeal !

Cette année, les enjeux de la restauration durable seront au cœur des échanges avec des focus sur la permaculture, les initiatives locales d’épicerie solidaire, bio ou de supermarché de producteurs. La question de la viande dans notre alimentation sera également posée en conviant des restaurateurs et producteurs locaux à partager leurs approches sur cet enjeu alimentaire et environnemental.

L’IDeal 2018 se frottera à un sujet de société d’actualité en abordant la place des femmes dans le hip hop et le rock’n roll en donnant la parole au collectif  international She Said So, des journalistes et des artistes.

Enfin des festivals et fédérations de festivals viendront témoigner sur leur façon d’aborder la gestion des déchets.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DES CONFÉRENCES

L’IDeal CINEMA

Tout pour se détendre et appréhender en même temps les grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque dans un espace complétement réaménagé en 2 salles de projections. Une sélection de documentaires en lien avec les thèmes abordés par l’IDeal et d’autres avec des thématiques plus libres.

DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION DE L’IDÉAL CINÉMA

ATELIERS

Pendant les 4 jours du festival, une sélection d’ateliers pratiques sera proposée dans l’IDeal. Ces ateliers auront lieu au sein du Pavillon de la récup’, un espace de 75 m2 construit sur base de 3 matériaux de réemploi : des mandarins en carton, des panneaux de bois et des palettes. Conçu et réalisé par la RESSOURCES dans le cadre d’un projet Interreg REC2, le Pavillon de la recup’ s’inscrit dans une démarche de remanufacturing. Modulable, il a été pensé pour être réutilisé lors différents événements. Il présentera également le mobilier recyclé de la ressourcerie Bell’Occas.

avec le soutien et la collaboration de

DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTS ATELIERS

EXPOSITION

 « Quand les artistes passent à table » 2017-2020
Une exposition qui interroge sur ce qui se passe de la terre à notre assiette, de l’impact de notre alimentation sur l’environnement et de l’agriculture comme outil de lutte au réchauffement climatique. Une douzaine d’artistes contemporains exposent leur réponse et leur point de vue à travers des œuvres photographiques déroutantes.
Cette exposition est mise à disposition par le Ministère de la Culture et de la Communication.

RING

Combat de catchs pour tout le monde ! Des fights déglingués qui n’ont pour but que de vous sensibiliser au développement durable.
L’événement sera spectaculaire, Superdemo le super héro transfrontalier du développement durable sera présent à l’IDeal pour affronter dans des combats de catch délirants ses plus farouches adversaires tels que Supermégot, Wondergobelet ou bien l’impitoyable DiabloCO2.

Superdemo est présenté en collaboration avec le CCRM de Lessines dans le cadre du projet Interreg V France -Wallonie-Vlaanderen DEMO

L’ABSOLUMENT MODERNE

Et comme l’IDeal a lieu dans les Ardennes, impossible d’échapper à une dégustation de bières issues de micro brasseries locales. L’Absolument Moderne, c’est la pause IDeale entre deux ateliers et discussions passionnées !