LES DOCUMENTAIRES AVEC L’IDEAL 2024

📅 JEUDI 15 AOÛT / 16h30 – 18h

 

Paradis (France – 2022 – 88 min)

Réalisation : Alexander Abaturov

Production : Petit à Petit Production

À l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares dans le nord-est de la Sibérie. Dans cette région, au cœur de la taïga, le village de Shologon se voile d’un épais nuage de fumée. Les cendres noires portées par le vent propagent des nouvelles alarmantes : la forêt est en feu et les flammes approchent. Abandonnés par le gouvernement, livrés à eux-mêmes, les habitants doivent s’unir pour combattre le Dragon.

  • Table ronde à L’IDéal, samedi 17 août, 17h : GREENWASHING, GREENBLAMING : A QUI FAIRE CONFIANCE ?

 

Des lois et des hommes (France/Irlande – 2017 – 106 min)

Image, réalisation : Loïc Jourdain

Production : Lugh films

Scénario : Loïc Jourdain, Mirjam Strugalla

Musique: Guillaume Beauron

Montage : Mirjam Strugalla

Son : Guillaume Beauron, Matteo de Pelligrini, Ed Humm, Sean de Brùn

 

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

📅 VENDREDI 18 AOÛT / 16h – 18h

NATURE, LE NOUVEL ELDORADO DE LA FINANCE ?

(France – 2014 – 1h28 min)

Scénario, Réalisation : Sandrine Feydel, Denis Delestrac

Production : Via Découvertes Films

Ce documentaire raconte l’histoire de la mainmise bancaire et financière planétaire sur les ressources vivantes. Animaux et végétaux sont désormais transformés en produits bancaires et cotés en bourse. Un nouveau marché se développe : les espèces vivantes disparaissent, elles prennent donc de la valeur. L’environnement devient un capital spéculatif. Quel en sera le prix pour la nature et les hommes ?

 

 

THE BIG SHORT: LE CASSE DU SIÈCLE

(Etats-Unis – 2015 – 2h11 min)

Réalisation : Adam McKay

Production : Pan B Entertainment, Regency Entreprises

Avec : Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling, Brad Pitt

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

 

📅 SAMEDI 19 AOÛT / 16h -18h

MARCHER SUR L’EAU

(France – 2021 – 90 min)

Réalisation : Aïssa Maïga

Production : Bonne Pioche Cinéma, Echo Studio, France 3 Studio

Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. 

 

 

EXOGÈNE (MATTER OUT OF PLACE) 

(Autriche – 2022 – 1h45 min)

Réalisation : Nikolaus Geyrhalter

Production: Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion

Et si l’Humanité asphyxiait la Terre sous ses propres détritus ? À cette hypothèse à la fois brutale et provocatrice, Nikolaus Geyrhalter nous invite à observer ici et ailleurs comment nous luttons contre la prolifération endémique de nos déchets. Car l’urgence est partout. Nos matières exogènes souillent les paysages les plus “sauvages”. Mais si décidement une utopie pouvait sauver Homo sapiens ?

MUSIC QUEENS EN MULTI-DIFFUSIONS

MUSIC QUEENS

Intégrale des 20 portraits de chanteuses et de chansons qui ont fait bouger le mouvement des femmes. Une sélection et un récit de Rébecca Manzoni animé par la non moins talentueuse Amandine Fredon.

Cette série raconte 20 tubes sur lesquels nous avons chanté et dansé. Mais en avons-nous bien saisi le sens et l’impact ? Comment Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper est-il devenu un hymne féministe ? Comment Beth Ditto de Gossip a-t-elle imposé un nouveau modèle féminin ?