Expositions

Exposition "Super Héros Français"

📅 Du Jeudi 15/08 au Dimanche 18/08  📍Salon BD / Estaminet

Contrairement aux idées reçues, les super héros ont existé en France des années avant Strange et l’arrivée des personnages de Stan Lee dans les pages des magazines des éditions Lug. La France a toujours eu une longue tradition de récits feuilletonesques et d’aventures et, dès ses débuts, elle a investi le genre des super-héros costumés.

Grâce au livre de Xavier Fournier “Super-Héros : Une Histoire Française” on sait que la France a tout de suite marché dans les pas de Superman et Batman dès les années 30. Vous ne les connaissez peut-être pas mais Fantax, Fulguros, l’Oiselle, Demonax et autres Homo le Robot ont investi les pages des magazines à des tirages que seule l’époque permettait.

Venez découvrir les super-héros 100 % français d’hier et d’aujourd’hui dans cette expo !

Des reproductions des auteurs Alain Mauricet, Laurent Lefeuvre, et Paskal Millet seront présentés dans cette expo.

Le + du Cabaret Vert :
📅 VENDREDI 16/08 À 19H
📍 BOITE NOIRE DE L’ESTAMINET

Alexandra Ramos de Com’DansTaBulle, spécialiste de comics animera une table ronde avec l’auteur et éditeur Thierry Mornet. Ils seront accompagnés de Michel Montheillet, créateur de cette expo et expert en la matière.

Exposition "Les Illuminés"

📅 Du 5 juillet au 22 septembre (vernissage le 4 juillet)
📍 Maison des Ailleurs

Cet été, le Festival Cabaret Vert aura le plaisir de collaborer à nouveau avec le Musée Arthur Rimbaud.
De Juillet à Septembre, la Maison des Ailleurs ouvre ses portes au 9e Art et vous propose de découvrir une magnifique exposition autour de l’album de bande dessinée « Les Illuminés » de Laurent-Frédéric Bollée et Jean Dytar, publié aux éditions Delcourt.

Ce roman graphique nous plonge au cœur des relations tumultueuses entre Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se fuient, s’enivrent, tentent d’être libres ou s’acharnent à ne pas l’être.

A travers une sélection d’œuvres du patrimoine d’Arthur Rimbaud et une scénographie originale, mettant en lumière les sublimes dessins et maestria de Jean Dytar, cette exposition est un appel au voyage, une invitation à suivre l’homme aux semelles de vent dans sa quête d’Absolu … dans ses Illuminations.

Le + du Cabaret Vert : Jean Dytar aura le plaisir de vous accueillir, à la Maison des Ailleurs, le samedi 17 août après-midi, pour une visite commentée de l’exposition, suivie d’une séance de dédicace.

Exposition "Petit Pays"

📅 Du 9 juillet au 31 août
📍Café Librairie Plume et Bulle

Cette exposition présentera des reproductions de planches en noir et blanc et en couleur de Sylvain Savoia, et mettra à l’honneur le roman de Gaël Faye. Ce roman paru en 2016, salué par la critique, et lauréat du prix Goncourt des lycéens, nous emmène dans la guerre civile burundaise, à travers les yeux d’un enfant, Gabriel.

Superbe adaptation de Marzena Sowa et Sylvain Savoia avec cette BD qui met en abîme cette histoire si émouvante et tragique. Une BD incontournable et proche de l’humain qui résonne avec les valeurs de notre Festival.

Le + du Cabaret Vert : Une séance de dédicace, avec Marzena Sowa et Sylvain Savoia est prévue le samedi 17 août de 10h30 à 12h à la librairie.

 

Parcours BD

📅 Du 1er août au 31 décembre
📍Musée Guerre et Paix

Pour cette nouvelle collaboration avec le Musée Guerre et Paix des Ardennes, trois séries de bande dessinée intègrent le fond patrimonial du Musée : Les Godillots d’Olier et Marko (Bamboo), Airborne 44 de Philippe Jarbinet (Casterman), Madeleine, Résistante de Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud et Dominique Bertail (Dupuis).
Ce parcours a pour ambition de faire écho aux thématiques abordées par le Musée, à travers l’exposition d’œuvres originales (scénarios, études, crayonnés, planches, mises en couleur, …) de ces bandes dessinées et d’interviews filmées de ces auteurs.

Nouveauté dans ce Parcours BD cette année, avec une 4ème série Visages-Ceux que nous sommes, dessinée par Aurélien Morinière, présentée sous forme de mini expo, dans ce Parcours BD.

Le + du Cabaret Vert : Mise en place d’une visite commentée en présence des auteurs, ouverte au public et offerte par le Musée, pour les festivaliers du Cabaret Vert. Elle aura lieu le dimanche 18 août à 10h, et sera suivie d’une séance de dédicaces des 6 auteurs participants à ce Parcours BD.

Exposition "Prix BD Cabaret Vert"

📅 Du 18 juin au 17 Août
📍Médiathèque Ronde Couture

Cette exposition mettra en lumière les séries et auteurs nommés pour cette nouvelle édition du  Prix BD Cabaret Vert, en partenariat avec le Conseil Départemental des Ardennes (CD08) et la Direction des services départementaux de l’Education Nationale des Ardennes (DSDEN), et le soutien de la Direction Régionale des Affaires de la Culture (DRAC) .

Ce prix récompense des albums BD dont l’histoire traite d’un ou plusieurs sujets liés au développement durable.

L’exposition présentera des planches commentées par les auteurs et des interviews dévoilant la germination de leurs projets.

Pour tout savoir sur ce Prix BD, c’est ici que cela se passe 👉 cabaretvert.com/prix-bd/

Exposition "Rock"

📅 Du 16 juillet au 22 août (vernissage le 14 août)
📍Médiathèque Voyelles

Quand la bande dessinée parle de musique, le Cabaret Vert vibre de joie !

Découvrez l’histoire des Sex Pistols, et de superbes dessins de groupes de rock réalisé par un Riff Reb’s inspiré.

  • Rockbook de RiffReb’s (Ed. Oxymore) : l’éventail artistique présenté dans ce livre est tiré de la multitude de dessins sur le thème du rock’n roll que Riff Reb’s a réalisé pendant une trentaine d’années. Ces illustrations témoignent des opportunités qui, tout au long de sa carrière, lui ont permis d’illustrer la bande-son de sa vie. Cela en fait une sorte de répertoire des différents styles et techniques utilisés à travers le temps.

>> Venez découvrir ces illustrations de groupes mythiques reproduites en format XXL, avec des planches originales au trait expert et magnifique d’un auteur devenu incontournable.

  • Malcolm McLaren l’art du désastre de Lionel Chouin (Ed. Futuropolis), tirée de la BD du même nom. Insaisissable, admiré ou détesté, Malcolm McLaren a donné un coup de canif et laissé une marque impérissable sur la culture, en bouleversant les codes. Il fût, au côté de Vivienne Westwood, le grand révélateur du punk. Et notamment du groupe des Sex Pistols !

>> Des planches originales et une scénographie Rock année 70 vous attendent dans cette expo.

Attention ! Vernissage le mercredi 14 août à 17h30, les auteurs seront présents pour une visite commentée de leur expo, suivi d’une séance de dédicaces autour d’un verre de l’amitié et de surprises musicales.

Le + de cette Expo :
  • Ce sera aussi l’occasion d’écouter tous ces groupes de Rock mythiques
  • Atelier « Customize ta pochette de vinyle « . Recrée la pochette de ton album préféré ! Découvre toutes les techniques manuelles de design graphique : aérographe et pochoir, collage et typographie, illustration et trame géométrique… Laisse parler ton imagination ou bien laisse toi inspirer par tes albums favoris ! Ateliers prévu mercredi 14 après-midi, sur inscription auprès de la Médiathèque.