PRESERVATION DU SITE ET DES RESSOURCES

Cabaret VeRRR : réduire, réutiliser et recycler les déchets !

Concerné depuis sa première édition par les enjeux de durabilité et de préservation des ressources, le Cabaret Vert concilie esprit de fête et économie circulaire en mobilisant les acteurs du festival (public, organisation, prestataires…). Objectifs affirmés : faire du déchet une nouvelle ressource en le réutilisant ou le recyclant  et surtout viser à produire moins de déchets ! 

UN FESTIVAL PLUS CIRCULAIRE

Le  Cabaret Vert  s’est fixé comme objectif de limiter les impacts environnementaux liés à la production de déchets et au gaspillage alimentaire. En appliquant les principes de l’économie circulaire à l’organisation,  le festival considère ses déchets comme des ressources en sensibilisant et en appelant à l’action l’ensemble des acteurs. Pour parvenir à s’engager vers plus de circularité, le Cabaret Vert applique plusieurs mesures : 

Réduire des emballages plastiques et remplacer les gobelets jetables par des gobelets réutilisables ; 

– Lutter contre le gaspillage alimentaire et autres formes de gaspillage ; 

– Favoriser le réemploi et la réutilisation en développant de nouvelles actions et des partenariats avec des ressourceries locales ; 

Gérer nos déchets sur le centre de tri du festival et maintenir un fort niveau de valorisation des déchets ; 

Interdire la distribution de goodies sur le festival.

 

COLLECTE ET TRI DES DECHETS

Le Cabaret Vert déploie un large dispositif pour la gestion des déchets générés à chacune des éditions. Ce dispositif se compose de :

-170 points tri éco-conçus lors du projet INTERREG V DEMO ;

160 points de collecte de bio déchets répartis dans l’organisation du festival (stands, espaces techniques…) ;

1 centre de tri géré par des bénévoles comprenant : une dizaine de tables de tri éco-conçues avec un lycée professionnel de Charleville-Mézières, des bennes pour la collecte des déchets (bois, ordures ménagères, verre, cartons, éco mobiliers, métal…), des camions compacteurs pour les emballages ;

200 bénévoles en charge de la collecte et du tri des déchets et de la sensibilisation des festivaliers aux consignes de tri ;

6000 cendriers portatifs en bambou distribués pour la collecte des mégots qui seront traités après le festival par la start up Puri Fungi accompagnée pendant le projet INTERRG V DEMO ;

une dizaine de points de collecte des huiles de fritures des stands de restauration.

De plus, chaque année, une équipe de bénévoles, les « IOP », Indicateurs Opérationnels de Propreté, fait des relevés sur site pour mesurer l’évolution de la quantité de déchets au sol (mégots, mouchoirs etc.). Cela permet au festival d’optimiser les points de collecte de déchets.

Les IOP, c’est quoi ?

Depuis l’édition 2017 le Cabaret Vert dispose d’une équipe de bénévoles en charge du suivi de l’état de propreté du site. Cette démarche vise à répondre à une partie de la question, le cabaret est-il bien vert ? Pour cela, a été mise au point une méthode de suivi des déchets au sol, pendant le festival et après le festival (mesure d’un bruit de fond) car le site est libre d’accès en dehors de l’événement.

Les mesures sont faites avec un cadre en bois d’un m2 et il y a plusieurs mesures pour chaque secteur afin d’avoir une moyenne représentative par m2 . Des mesures sont faites aussi sur le devant des scènes.  Le site est ainsi étudié sur 13 secteurs. Les périodes de mesures sont choisies pour être réparties équitablement dans le temps : avant et après exploitation du festival.

Le recueil des données est réalisé à la main sur des grilles prévues à cet effet et regroupant les déchets ciblés et observés, et en distinguant différents catégories (mégots, plastiques, bouchons d’oreilles…).

Résultats observés :

  • le déchet les plus observé demeure le mégot de cigarette : 1 mégot par m² en 2022.
  • depuis 2017, les actions mises en place pour collecter les mégots ont permis de diviser par 7 le nombre de mégots par m²
  • en 2022 la quantité de mégots au sol dépasse de 20% les résultats de l’année 2019 (surtout sur le secteur de la grande scène) ;
  • cependant ; le niveau de mégots au sol en 2022 reste 2 fois inférieure aux années 2020 et 2021 ou le festival n’a pas eu lieu sur les lieux étudiés.

👉 Pour ne pas polluer les sols, le festival utilise des produits d’entretien éco-certifiés pour l’entretien de ses espaces.

Mobilisation citoyenne pour éviter la pollution des sols

Chaque année, des équipes de bénévoles sont chargées de nettoyer complètement le site du festival pendant et à la fin de celui-ci, ce qui permet de limiter la pollution du sol associée au Cabaret Vert. Cette opération est prolongée chaque année en septembre dans le cadre du World CleanUp Day.

 

 

Le festival met aussi en place des actions pour réduire l’abandon de mégots au sol. Un seul mégot laissé au sol peut polluer à lui seul jusqu’à 500L d’eau. Pour éviter cela, le festival met des cendriers éco-responsables à disposition des festivaliers.

Le festival lutte contre l’abandon des mégots au sol

 Pour lutter contre l’abandon de mégots aux sol, des cendriers portatifs en bambou sont mis à disposition des festivaliers au point info contre une consigne de 2€.

Les mégots sont collectés dans des seaux et sont ensuite retraités.

Voir la vidéo

RECYCLAGE & VALORISATION DES DECHETS

Le festival veille à ce que les déchets soient recyclés ou revalorisés dans la mesure du possible.

Chaque année, les huiles alimentaires utilisées par les stands sont collectées et revalorisées par l’association ardennaise Arenam. En 2022, c’est 1 tonne d’huile qui a pu être ainsi revalorisée.

Le festival valorise également ses biodéchets : en 2022, 8 tonnes de biodéchets ont été valorisés en compost.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les produits alimentaires non consommés au niveau des stands gérés par le festival sont donnés  chaque année aux Restos du Cœur le cas échéant.   Ainsi en 2022, ce sont 80 Kg de pommes de terre, 300 litre de lait, 330 œufs, 70 camemberts , 50 Kg d’oignons qui ont été confiés en fin de festival.

En 2022, 83% des déchets de la cantine organisation ont été valorisés. Cette cantine a servi plus de 21 262repas pour 49 services et a généré 1 933 Kg de déchets.

Pour 2023, le festival va accentuer son effort pour diminuer le gaspillage alimentaire en installant à la cantine bénévoles et au catering artistes des gâchimètres pour le pain.

 

REDUIRE LE PLASTIQUE A USAGE UNIQUE

Le Cabaret Vert s’engage pour réduire au maximum son usage de plastique et bannir le plastique à usage unique, en accord avec ses engagements pour 2019-2025.

Le festival est en accord avec la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (du 1er janvier 2022), qui vise à sortir du jetable et interdit un certain nombre de produits en plastique à usage unique tels que les gobelets.

Des alternatives au plastique à usage unique

Le Cabaret Vert a rejoint la campagne nationale Drastic on Plasticqui rassemble et accompagne plus d’une centaine de festivals français souhaitant dire non au plastique jetable et à usage unique.

Des alternatives au plastique à usage unique

Le festival poursuit ses mesures pour réduire son utilisation de plastique à usage unique.

  • 400 000 gobelets réutilisables sur l’ensemble du site
  • Autorisation des gourdes : elles peuvent être remplies au niveau des bars à eau et des fontaines à eau.
  • Le festival dispose également de fontaines à eau dans les loges artistes et près des scènes pour que toutes les parties prenantes du festival participent à la dynamique.
2 minutes tout compris - Pollution plastique
En finir avec le plastique ?

Le Cabaret Vert s’engage pour régénérer la biodiversité locale

La perte de biodiversité est un enjeu majeur à l’échelle planétaire : un million d’espèces animales sont menacées d’extinction. A chaque édition, l’organisation du Cabaret Vert se mobilise pour avoir un impact positif sur les sites naturels (Meuse et bords de Meuse, square Bayard, plaine de la Macérienne et campings) occupés pour l’exploitation du festival.

Régénérer la biodiversité présente sur le site du festival 

Le Cabaret Vert se déroule sur un site boisé et traversé par la Meuse. Conscient de ses responsabilités, le festival appréhende et limite son empreinte en recherchant la préservation de l’environnement naturel de proximité.

Tout au long de l’année, le festival prend grand soin de ce site verdoyant de 40 hectares situé en plein cœur de Charleville-Mézières :

  • reboisement du camping de l’ancienne plaine maraîchère de la ferme Dauchy avec 60 arbres d’essence locale ;
  • entretien de la biodiversité en rénovant le lettrage décoratif permanent Cabaret Vert sous la forme d’hôtels à insectes ;
  • laisser le site sans activité les ¾ de l’année pour permettre à la biodiversité de se régénérer.
  • En 2022, le festival a replanté 65 m linéaire d’arbres en bords de Meuse pour venir compléter la végétalisation de cet espace devenu incontournable !

Une scène électro rap en bords de Meuse : le GreenFloor

Le Greenfloor c’est la scène des nouvelles tendances musicales de l’autre côté de la Meuse.

Dans écrin de verdure , au contact de la nature cet espace dédié aux musiques électroniques et urbaines a été conçu après une étude d’impact environnemental menée par l’association naturaliste ReNArd (REgroupement des Naturalistes ARDdennais ). Cette étude a permis notamment d’établir un inventaire précis de la flore, des habitats, des zones humides et de la faune présents dans ce nouvel espace.  Sur la base de cet inventaire, le festival porte désormais une attention particulière vis-à-vis des habitats, de la faune et de la flore pour la gestion de cette nouvelle zone.

Plus que jamais, le Cabaret Vert va prendre soin des écureuils roux, fauvettes à tête noire, mésanges boréales et autres espèces observées. 

[Le saviez-vous] Le site du Cabaret abrite une espèce protégée : le castor d’Eurasie !

Voir la vidéo

👉 A toi de jouer !

Tu veux tester tes connaissances sur la biodiversité ?

Participe au quiz