Mon Cabaret à vélo

Au Cabaret Vert, tout est organisé pour faire du vélo LE mode de transport privilégié.

Un festival engagé pour la mobilité douce et bas carbone !

Economique, écologique, pratique, bon pour la santé… le vélo cumule les avantages par rapport à d’autres modes de transport. Accès facilité et sécurisé avec un parking surveillé à l’entrée du site, rassemblement de cyclistes lors de la Convergence du dimanche 21 août, collaboration avec les acteurs locaux du vélo, achat de vélos-cargo etc. : Le Cabaret Vert invite festivaliers et membres de l’organisation à faire du vélo LE mode de transport privilégié.

🚲 Un mode de transport écologique

70% des gaz à effet de serre émis par un festival proviennent des transports. Le vélo, qui n’émet pas de CO2 hormis lors de sa fabrication, est un levier efficace pour diminuer l’impact carbone du festival.

👉 Pratique ! Mesurez l'impact carbone de votre mode de transport +

Un accès au site facile

Les TER arrivant à Charleville-Mézières sont équipés d’un espace vélo gratuit. Une fois à la gare, vous êtes à moins de 10mn en vélo du site du festival. Tout ce trajet est aménagé de bandes ou pistes cyclables.

Différents trajets pour arriver sur le site du festival depuis différentes villes ou quartiers de Charleville-Mézières sont aménagés en bandes ou pistes cyclables. Accédez au plan détaillé en cliquant ici !

Plus d’infos pour organiser votre venue dans l’onglet « Venir à vélo » de notre page infos pratiques !

🤔 Bande cyclable ou piste cyclable ?

Les deux termes sont parfois mélangés mais désignent deux choses distinctes : une bande cyclable est une partie de la chaussée réservée aux vélos, délimitée d’une simple bande blanche de peinture. Une piste cyclable, quant à elle, n’est pas directement sur la chaussée, elle est délimitée par un rebord, une différence de niveau, des buissons, etc.

Un parking à vélo gratuit, sécurisé et surveillé

Les festivaliers trouveront un parking à vélo gratuit, sécurisé et surveillé à côté de l’entrée du festival, avenue St-Julien. L’association locale Ma Ville à Vélo y sera présente pour guider, informer et répondre aux questions des festivaliers concernant le vélo.

Les évènements 2 roue du festival

En partenariat avec Ma Ville à Vélo

📅  VÉLORUTION FAMILIALE – samedi 4 juin !

Pour célébrer la journée internationale du Vélo, les bénévoles et le public ont été conviés le samedi 04 juin à une grande journée de mobilisation autour du 2 roues ! La matinée était ouverte aux salariés et bénévoles du Cabaret Vert avec au programme la customisation de leur vélo, un atelier de sensibilisation aux gestes utiles (réparer une roue, régler les freins etc.) et un essai des vélos-cargo du festival.

L’après-midi a invité les familles autour d’une balade à vélo au départ de La Macérienne suivie d’un goûter en mode auberge espagnole. La balade était l’occasion de découvrir les meilleurs itinéraires menant au site du festival à vélo.

Merci à tous les participants pour cette belle journée festive et ensoleillée.

📅  CONVERGENCE – dimanche 21 août : balade à vélo & déjeuner sur le site du festival

Pour la première fois, le festival organise une Convergence le dimanche 21 août. Le principe d’une Convergence est de rassembler un grand nombre de cyclistes et de parcourir ensemble un itinéraire, dans une ambiance conviviale et festive. C’est aussi un moyen de promouvoir l’utilisation du vélo dans la ville.

À l’occasion de cet évènement festif, des centaines de cyclistes se retrouveront rejoindre le site du Cabaret Vert à vélo et en musique.
À l’issue de ce rassemblement, les participants pourront déjeuner devant la grande scène avant l’ouverture des portes.

Rejoindre l’évènement Facebook !

Évènement réservé aux festivaliers munis d’un billet du jour, ouvert sans nécessité d’inscription. Le repas est à la charge des festivaliers et une option végétarienne sera disponible.

Les 7 parcours de la Convergence

Les vélos-cargo comme solution durable sur le site

Dans le cadre de son projet de coopération européenne DEMO, Le Cabaret Vert a fait l’acquisition de deux vélos-cargo.

Ces vélos munis d’un caisson permettant de transporter des charges de centaines de kilo ont été élaborés par un entrepreneur ardennais et à partir de matériaux construits localement. Ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être ces vélos sur le site du festival.

En savoir plus sur les vélos cargo

Découvrir les Ardennes à vélo sur la Voie Verte

Un séjour au Cabaret Vert est l’occasion parfaite de découvrir les Ardennes à vélo au fil de l’eau  en empruntant la Voie Verte qui longe la Meuse et les forêts ardennaises. Parfait pour une immersion dans la nature entre deux journées de concerts.

Télécharger le guide de la voie verte