LE CABARET VERT DÉVOILE SON PREMIER BILAN DECARB-ON!
Depuis sa première édition en 2005, le Cabaret Vert est un « éco-festival » qui concilie la protection de l’environnement, le développement économique ainsi que l’épanouissement social dans le souci des générations futures.
Après avoir fixé en 2019 une feuille de route établissant 12 actions et objectifs ambitieux à respecter d’ici 2025, le Cabaret Vert a entamé en juillet 2022 la première étape de la transformation du festival avec un ensemble d’actions et d’expérimentations en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de ses activités.
Avec le soutien de Music Moves Europe et de MusicAIRE (An Initiative Recovery For Europe), le programme DECARB-ON! a permis d’expérimenter et de partager des pistes concrètes pour la décarbonation des grands festivals, avec des temps de sensibilisation, des rencontres professionnelles, une enquête de mobilité et un bilan carbone.
Diagnostics, mesures et sensibilisation ont permis au Cabaret Vert de confirmer l’impact vertueux des décisions prises depuis la première édition mais aussi de tracer une nouvelle trajectoire pour le festival. Cet engagement de la première heure pour un événement durable, indépendant et au service du développement de son territoire, permet aujourd’hui d’aborder solidement la nécessaire adaptation et transformation écologique du secteur culturel.
Avec cette nouvelle mise en mouvement, le festival souhaite être l’acteur de sa transformation tout en insufflant autour de lui, de ses équipes, de son public, de ses partenaires une dynamique d’alliance, de mobilisation et d’innovation. Ces changements s’annoncent profonds et viendront sans nul doute questionner plusieurs de nos représentations sociales et culturelles. Nous ne sous-estimons pas l’ampleur de la tâche mais devant les nombreuses urgences de notre époque, le Cabaret Vert ne compte pas fuir ses responsabilités et ne craint pas d’engager son projet sur de nouveaux chemins. Cela nécessite la mise en place d’une stratégie globale qui fixera des objectifs opérationnels concrets, les actions prioritaires à mener et leur planification, les besoins humains et financiers à solliciter ainsi que les indicateurs de suivi de performance.