25.08.2022

Bilan Cabaret Vert 2022

Nous voici arrivés à la fin de cette folle semaine ardennaise….
Portés par une énergie collective et contagieuse, ce ne sont pas moins de 125 000 festivaliers qui ont rejoint pour 5 jours à Charleville-Mézières la grande famille du Cabaret Vert

Farouchement indépendant

Fidèles aux valeurs qui ont vu naître le Cabaret Vert, nous cultivons notre indépendance depuis plus de 15 ans, sans céder aux sirènes des grands groupes.
Chez nous, les festivals s’organisent en famille et grâce au soutien et à l’implication sans faille de nos 2300 bénévoles qui rendent tout cela possible depuis 2005.
Indépendant mais loin d’être seul. Le clan Cabaret Vert, ce sont aussi nos 500 partenaires qui sont à nos côtés dans les bons et les mauvais moments… cela ne s’oublie pas ! Nous saluons aussi la bienveillance et l’implication des riverains et habitants de Charleville-Mézières, premiers ambassadeurs de notre beau Cabaret.
Tous portent haut nos valeurs et ont contribué à faire de 2022 une édition historique.

Une édition historique

Quelle audace en effet pour oser cette édition 2022 !
Après 2 ans d’absence, nous aurions pu être tentés par la prudence, nous aurions pu assurer le minimum syndical, jouer la sécurité … Ce n’est pas notre style !
Depuis plus de 15 ans, notre truc à nous, c’est la nouveauté, la prise de risque, l’avant-garde…
Après ces deux années compliquées, nous vous devions une édition grandiose, jugez plutôt :

5 scènes, 116 concerts, 75 auteurs BD, 4 jours d’arts de la rue, 31 heures de cinéma
4 jours de débats, de plaidoyers, d’ateliers, de rencontres, de témoignages au sein de notre Do Tank l’IDéal
une nouvelle scène Zanzibar monumentale
un nouvel écrin de verdure pour le Greenfloor entre Terre et Meuse…
des espaces entièrement repensés
et cerise sur le gâteau: un 5ème jour de fête !

© G.MORISSET – Darkroom

Un festival intergénérationnel

5 jours, 5 scènes, tous les styles, toutes les générations… pour nous, l’important c’est le mélange. Ainsi, se sont croisés à Charleville-Mézières, les Américains de Slipknot qui faisaient leur seule date française, l’un des chouchous du Cabaret Vert Orelsan et sa bonne humeur communicative, la légende Pixies et son morceau non moins légendaire “Where is my mind”, notre diva Véronique Sanson qui a joué les prolongations mais aussi le ténébreux Liam Gallagher qui nous a fait vibrer, l’invité surprise Freeze Corleone venu avec tout son crew, les pionniers du SKA Madness, le roi de la punchline Vald aka le V et bien sûr le très attendu Stromae et sa scénographie spectaculaire.
5 jours à être ensemble, à lâcher prise, à sauter…

Ici c’est l’énergie !

© F. Mayolet – Darkroom

Et il y en a eu des sauts, des slams, des pogos sur le punk joyeux des Anglaises de Wet Leg, le rock brut de Frank Carter and the Rattlesnakes, la House de chambre de Marc Rebillet, la drill addictive de Central Cee, le post punk houblonné de Fontaines D.C., le rap activiste de Little Simz et le son lourd de Clutch…
Et un gros big up à notre légendaire Maître de Cérémonie Asher qui a ambiancé les festivaliers sous la canopée du Temps des Cerises.

C’était électrique !

La multitude : BD, Ciné, Arts de rue

Mais le Cabaret Vert, ce n’est pas que de la musique. Entre deux kicks, les festivaliers ont pu s’ouvrir à d’autres disciplines.

© C. HARDOUIN – Darkroom

Osez passer le portique du Temps de Freaks ! Pendant 4 jours, le Temps des Freaks temple sacré des arts de la rue du Cabaret, nous a offert un ciel paré de mille feux avec Carabosse, un homme-orchestre avec Si Senor Stets, des voyages intérieurs marionnettiques avec Electric Circus, des déambulations poétiques avec la Bouillonnante et quelques belles notes de musique…

Envie d’une toile au Cabaret ? Avec ses 2 salles de projections, ce sont plus de 31 heures de cinéma, de documentaires qui ont été diffusés sur cet espace créé par la Pellicule Ensorcelée.

Et pour les fans du 9e art, l’espace BD a vu les choses en grand.
Ce sont plus de 75 auteurs BD parmi lesquels Batem, Hervé Bourhis, Hub, Jop, Jérôme Lereculey, Wilfrid Lupano, Nicolas Pétrimaux, Didier Tarquin, Fred Vignaux et Zanzim qui se seront croisés, transformant Charleville-Mézières en capitale de la BD pour quelques jours… Parmi eux quelques auteurs comme Elléa Bird, Aude Mermilliod et Quentin Zuttion étaient venus présenter leur album sur le thème de l’écologie.

Ici, on passe à l’action
En effet, pour nous, le développement durable, ce n’est pas juste un concept à la mode, c’est l’âme du festival.
Cela fait plus de 15 ans que nous organisons un festival durable. Nous n’avons pas attendu d’être dans l’urgence. Gestion des déchets, de l’énergie, alimentation (90% des ingrédients proviennent de fournisseurs locaux ), mobilités (des trains spéciaux de nuit étaient mis à la disposition des festivaliers rémois et rethélois) : tous les pôles sont pensés pour répondre aux impératifs durables.
Un bilan carbone est d’ailleurs en cours de réalisation et sur cette base seront construits des objectifs de réduction qui seront déployés sur chaque pôle de l’organisation du festival dès 2023.

L’année prochaine justement…

Ce sera encore mieux, on y travaille.
Ce sera surprenant, on s’y engage
Et ce sera avec vous, on le souhaite.

Alors on vous donne rendez-vous du 17 au 20 août 2023 à Charleville-Mézières pour la 17e édition du Cabaret Vert !

© C. HARDOUIN – Darkroom

Dernières actualités