BANDE-DESSINÉE

58 auteurs de 9 nationalités différentes, pour plus de 500 heures de dédicaces cumulées, et une centaine de séries différentes disponibles à la librairie de l’Espace BD. Encore une fois, ne passez pas à côté de cet événement majeur de la bande-dessinée, un des 10 plus gros festivals français indépendants.

UNE PLUIE DE STARS !
Du côté des auteurs invités, c’est carrément la piste aux étoiles :
Charlie Adlard de Walking Dead, Didier Tarquin le dessinateur de Lanfeust de Troy,
Régis Loisel de La Quête de l’oiseau du temps,
Jean Bastide avec Boule et Bill, Julien Neel avec Lou !,
et bien d’autres à découvir !

>> Voir la programmation BD <<

L'espace BD au coeur du festival !
Une étape in-con-tour-nable.
+ NOUVEAU !!! UN ESCAPE GAME À L'ESPACE BD

Venez tester votre capacité à vous sortir d’une situation périlleuse au cours de cet Escape Game écrit par Studio Riddle ! 

Jugez plutôt : vous êtes un groupe de survivants à une apocalypse Zombie, en clin d’œil à la venue de Charlie Adlard et sa série Walking Dead !

Scénario :
Plusieurs années ont passé depuis que les premiers morts se sont relevés. Votre groupe compte un blessé grave parmi ses membres, il faut le soigner à tout prix. Malheureusement, tous les bâtiments ont déjà été pillés. Vous décidez donc de vous rendre dans l’hôpital où tout aurait commencé. Personne n’a jamais osé y remettre les pieds, il doit forcément rester de quoi soigner votre ami et vous pourriez certainement faire des découvertes très intéressantes… Le temps presse, il lui reste peut de temps avant de changer de camp !

Durée de jeu 30 minutes, par groupe de 3 à 4 joueurs maximum par session; 6 sessions par jour du vendredi au dimanche.

>>> Inscription possible en contactant Studio Riddle au 0647595602 (en indiquant Cabaret Vert BD). Organisé en partenariat avec https://www.studio-riddle.fr/

+ Des croquis de concerts ?

Il n’en fallait pas plus pour qu’une expo, confiée au trio Croque And Roll live ! (Nicolas Barberon et Olivier Martin pour les dessins ; Robin Jolly pour les textes), trouve sa place au Cabaret Vert !

Première expo originale proposée par le Cabaret Vert, venez découvrir les croquis réalisés sur le vif en concert ou ailleurs (AC/DC et Metallica au Stade de France, sessions live dans les studios de Oui FM…), ou les reportages dessinés de festivals d’été comme le Hellfest ou la Fête de l’Humanité réalisés pour le site du journal Le Monde.

Une expo évolutive où les festivaliers pourront également laisser leur empreinte sur une grande fresque à dessiner.

Du 23 au 25 sur l’Espace BD. Tee-shirts et recueil de dessins de l’expo dispos sur place.

Pour en savoir plus sur Croque and Roll live ! : https://croqueandrolllive.wordpress.com/

+ Espace Jeux de Société

Comme chaque année, venez vous amuser entre 2 concerts, Charlie Adlard oblige, on vous propose 2 jeux autours de la thématique zombie, Zombie Dice, un jeu rapide, qui prend aux tripes sous forme de paris : il faut croquer les cerveaux et éviter les coups de fusils, et oui vous incarnez les zombies, et surtout le jeu  Here’s Negan, directement sorti de l’univers de Walking Dead. Vous êtes un survivant, recruté par l’impitoyable Negan. Gagner ses faveurs pour devenir un de ses lieutenants…

Et pour les plus férus d’énigme, dans la lignée de l’Escape Room, plusieurs scénarios du jeu Unlock seront proposés !

Sans oublier, le jeu de rôle, fier du succès de l’an passé, Laurent et son association « Aux portes de l’Imaginaire » viendront nous présenter un nouveau scénario (toujours jouable en 30 minutes), et devinez, cela va parler de zombies…

Avec la participation de nos partenaires : http://portes-imaginaire org/ et https://www.facebook.com/LesGardiensDuJeu/

La terrasse BD est de retour !
Sur le thème des années 50 avec costumes et déco de circonstance, ce sont 300 m2 de festivités en plus !

Pour y faire quoi ?

La terrasse BD est de retour !

Un petit break lecture avec plus de 250 BD à disposition.
Pour les enfants, un espace de jeux sous le chapiteau “Ludique Space”
Rencontres et  séances de dédicaces du jeudi au dimanche,
avec des sessions en nocturnes.
Se procurer de belles BD d’occasions à tous petits prix.
Retrouver une part de nostalgie en se régalant avec nos desserts.
Se détendre avec un diabolo grenadine ou un lait fraise autour du bar ambiance 50’s.
Enfin profiter d’un barbier pour un rasage au poil
ou vous faire un petit tatouage souvenir…

+ NOUVEAU ! BOIRE ET DISCUTER AVEC DES AUTEURS BD EN OFF
Ils seront plus de 15 auteurs dispo, à vous proposer de passer un moment convivial autour d’un verre ou d’un dessert de la Papinette sur la Terrase BD.
Cette animation est une belle alternative à la dédicace, vous voulez mieux connaitre ces artistes, sans passer par la file d’attente pour un dessin sur votre album… on vous propose de les rencontrer pour des discussions ouvertes et libres, et notamment sur leur passionnant métier. Stéphane Créty notre parrain carolo y participe, mais aussi Sandrine Cordurié, Jean-luc Istin, Fred Duval, Julien Blondel, Franck Bonnet, Jean-David Morvan, Jean Bastide…
Les rencontres se déroulent ainsi : sur un mange debout prévu à cet effet, présence d’un binôme d’auteur, prévu tous les jours à 14h30, 16h15 et 18h (pour 45min).
Un bénévole sera présent pour organiser ces rencontres. Alors n’hésitez plus, et quitte à boire un coup, faites le en de bonnes compagnies !
ATTENTION : Un planning précis (auteurs / jours / heures) de ces rencontres sera en ligne mi juillet sur le blog BD du festival (http://bdcabaretvert.canalblog.com/)
+ PERFORMANCE DESSINÉE LIVE : sur écran géant !

Rdv sur la Terrasse BD, du vendredi au dimanche de 15h à 18h00, sous le chapiteau “Ludique Space” !

Venez assister à des performances en live : le parrain du Festival BD, Stéphane Créty auteur de séries à succès comme “Nains” dessinera avec sa sensibilité sur le thème  “Mon Cabaret Vert”, puis Sandrine Cordurié prendra le relais pour y apporter les couleurs. L’approche se voudra pédagogique, vous découvrirez l’ensemble des étapes dans la réalisation d’un dessin (story board, encrage, colorisation…), et interactif, n’hésitez pas à poser vos questions ! L’outil utilisé pour ses créations :  une “cintiq” (la 24HD tactile pour être précis), référence en la matière, prêtée par la société Wacom. La médiathèque Voyelles sponsor de l’événement !

 

Comme chaque année maintenant, la BD se délocalise chez nos partenaires !
+ A Reims

Cela commence très fort, dès le jeudi 22 après midi, à la librairie BéDérama et la FNAC Thillois avec des séances de dédicaces des auteurs comme Federico Ferniani, Julien Neel, Barbara Canepa ou Guillaume Bianco ! Bientôt plus d’info sur notre blog : canalbdcabretvert.com.

+ À LA MÉDIATHÈQUE VOYELLES
Exposition Terres d'Arran
En août, expo énorme à la médiathèque Voyelles, ne loupez pas son vernissage le jeudi 22 à 16h30 avec plus d’une dizaine des auteurs des séries des Terres d’Arran présents : Elfes, Nains, Orcs & Gobelins.
Chaque auteur invité vous proposera quelques planches originales, cette expo en regroupera une bonne trentaine !
Séances de dédicaces au programme et plusieurs
surprises comme la participation des cosplayers de France (d’ailleurs BD à gagner si vous venez déguisés…) http://cosplayersdefrance.com/, ou des interviews filmés.
Tous les renseignements sur www.mediatheque-voyelles.fr
Ateliers

Des ateliers aussi, pour les plus jeunes, venez dessiner avec Stedo dessinateur de la série Boulard, et pour les ados et adultes, essayez vous au scénario avec Sylvain Cordurié auteur de Sherlock Holmes Society. Profitez en c’est gratuit (mais les places sont limitées).

.

+ Vendredi 23 matin, tous chez Plume et Bulle !

Libraire toujours aussi dynamique, ils accueillent cette année une expo, d’une série nominée à Angoulême : Renaissance ! (en juillet et août)
Fred Duval et Emem au sommet de leur art pour cette série SF qui décoiffe. Ces auteurs seront présents le vendredi matin de 10h à 12h30. Et Fred Duval se propose de passer l’apéro avec vous à partir de 11h, et échanger ses anecdotes sur son métier et sur la création de ses séries !
https://www.plumeetbulle.fr/presentation/
+ Du lourd chez Rimbaud !

Plusieurs planches originales du dernier tome de Boule et Bill exposées chez Rimbaud tout le mois d’août !
Samedi 24 matin, venez profiter des conseils de Jean Bastide, qui propose un atelier dessin pour les plus jeunes de 10h à 11h (inscription sur place, gratuit). il en profitera ensuite pour dédicacer quelques albums jusque 13h !
Génial ! De nombreuses BD à gagner pour ceux qui auront l’opportunités de visiter l’expo !
 
+ Et dimanche 24 au matin, on va... au musée évidemment !

Partenariat avec le Musée Guerre et Paix situé à Novion-Porcien. Celui ci a pour vocation de présenter l’histoire des Ardennes durant les 3 guerres : 1870, 1914 et 1939. Sa collection est composée aujourd’hui de plus de 14000 objets et se distingue par sa richesse et sa diversité (pour plus d’info : https://www.guerreetpaix.fr/)

Nous vous proposons de découvrir ce musée avec les auteurs de 2 histoires du collectif Traces de la Grande Guerre parue chez “On a marché sur la Bulle”, à savoir l’anglais Charlie Adlard, et le trio JD. Morvan, Scie-Tronc (tous deux français), et O. Hiroyuki (japonais). Plusieurs nationalités de pays ennemies il y a quelques décennies, seront regroupés pour ce moment convivial, clin d’oeil sur une fraternité retrouvée, et dont le message est : plus jamais ça !

Le Musée proposera l’entrée à prix réduit (5€), et la visite guidée en présence des auteurs sera gratuite (10H à 11H). Une séance de dédicace des BD des auteurs traitant de ces périodes de l’Histoire est ensuite prévue de 11H à 12H30, . Ceux qui ne voudront visiter le musée, pourront rester sur l’expo car les planches de ces histoires seront exposées à l’accueil du musée, à partir du 21 juin, jusque fin août.

+ Notes concernant les dédicaces
> Cette année nous vous proposerons un planning précis (jours / heures) des dédicaces pour chaque auteur et une liste de l’ensemble des séries en vente sur le festival. Il sera en ligne mi juillet sur le blog BD du festival (http://bdcabaretvert.canalblog.com/)
> Au Cabaret Vert, vous pouvez venir avec vos BD, néanmoins je vous encourage à vous faire plaisir sur notre librairie, et pourquoi pas découvrir de nouveaux auteurs ou séries que nos bénévoles pourront vous conseiller. Attention néanmoins à voyager léger, dans la mesure où les fouilles à l’entrée du festival seront nombreuses et approfondies. Préférez le sac à dos ou sac en tissu, que la valise…
Attention : 2 exceptions néanmoins, pour les dédicaces de Charlie Adlard et Didier Tarquin, l’achat d’une BD de l’auteur sera demandé. Une contremarque vous sera remise à l’achat d’un de leur album. Cet achat n’assure pas la dédicace dans la mesure où elles sont limitées par le temps de dédicaces… La contremarque est valable tout le temps du festival.
Enfin, la librairie BD Pulsion co-invite les auteurs Jeronaton, Locard Younn et Carita Lupattelli. Pour les dédicaces de ces auteurs, il sera demandé l’achat d’une BD sur l’ensemble de la librairie de Didier, il vous a sélectionné avec soin de petites pépites à découvrir d’urgence !
> Au Cabaret Vert, les rencontres se passent au mieux : c’est grâce à vous festivaliers et à la disponibilité des auteurs, enthousiastes de venir vous rencontrer.
Je compte donc sur vous cette année pour que cette bonne ambiance puisse perdurer !
Venez avec votre bonne humeur, votre enthousiasme, et  en respectant les règles de courtoisies les plus basiques  :

je ne fais qu’une file d’attente à la fois,
je ne double pas,
je ne propose qu’une BD à l’auteur,
j’écoute attentivement le responsable de l’Espace BD…

Attention aux mauvais comportements : vous risqueriez d’être placés au milieu du pogo du concert de Prophet of Rage, au pied de la grande scène, ça peut faire mal 😉 !

Achetez vos BD sans vous en encombrer sur le festival ! Super cool ! Un service de consignations gratuites et surveillées sera proposé cette année : un abri bd’s sera mis en place sur la terrasse BD ( ouvert jusque minuit )