L’ÉCOMOBILITÉ

TABLE RONDE
Vendredi 23 août
18H À L'IDÉAL - DURÉE : 60 MN

Jamais les territoires et villes n’ont été confrontés à autant de défi en matière de transports et de mobilité et les Ardennes n’échappent pas à ces enjeux. Comment l’écomobilté peut-elle se développer dans  un territoire rural où la voiture reste encore le moyen de transport le plus utilisé ? L’IDéal tentera d’apporter des pistes de solution.

 

INTERVENANTS

CORENTIN LE MARTELOT, Urbaniste / Actes Sud
Corentin Le Martelot est urbaniste. Spécialisé dans les questions relatives à la mobilité, il intègre en 2015 l’entreprise Pocheco et son bureau d’études Ouvert. Il a collaboré à l’écriture de Écolonomie entreprendre sans détruire d’Emmanuel Druon (Actes Sud, 2016).

 

STÉPHANE CHATELIN, Directeur de NégaWatt
Ingénieur de formation, Stéphane Chatelin a commencé sa vie professionnelle dans les Ardennes, en tant que thermicien à l’Agence Locale de l’Energie. Il a ensuite cofondé puis dirigé la SCIC Enercoop Ardennes-Champagne, société coopérative investit dans la réduction des consommations d’énergie et le développement citoyen d’énergies renouvelables. Depuis 8 ans, il est directeur de l’Association négaWatt, association nationale d’expertise et de plaidoyer ayant pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement techniquement possible, mais aussi économiquement souhaitable pour la société. Dans ce cadre il a notamment coordonné la partie mobilité du scénario négaWatt, scénario de transition énergétique pour la France.

 

JEAN-MARC DUSSAULX, Administrateur de Dynamo
Depuis 10 ans, Jean-Marc Dussaulx est cycliste urbain au quotidien. Administrateur et membre actif au sein de l’association nancéenne Dynamo, ce passionné attentif aux enjeux de mobilité intervient églament dans l’atelier-vélo d’autoréparation du réseau « L’Heureux-Cyclage ».

 

BORIS RAVIGNON, Président d’Ardenne Métropole
Président de la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole et de Maire Charleville-Mézières, Boris Ravignon viendra témoigner des actions de son territoire en faveur de l’écomobilité. 149 bornes de recharge pour véhicules électriques fabriquées dans les Ardennes ont ainsi été déployées sur l’agglomération et 32 véhicules électriques sont proposés en auto-partage sur l’ensemble du territoire communautaire (Charleville-Mézières, Sedan et plusieurs communes rurales) . Cette initiative a reçu en décembre dernier le Trophée des territoires électromobiles des mains d’Elisabeth Borne, ministre des Transports.
Parallèlement, mais côté ville cette fois, Charleville-Mézières développe un programme ambitieux d’aménagement de pistes cyclables. La réalisation d’une voie piétons/cyclistes d’une quinzaine de kilomètres et suivant la Meuse au plus près a débuté au printemps : cet itinéraire ira du secteur Montcy/Mont Olympe jusqu’à la grande boucle de Manchester. Autre initiative, la création de pistes réservées aux cyclistes, mais créées cette fois en pleine ville : le 1er tronçon est en cours d’aménagement pour relier le Campus Sup Ardenne à la place de l’Hôtel de ville de Mézières. D’autres suivront, notamment entre Mézières et Charleville.

 

MODÉRATRICE DE LA CONFÉRENCE

LILA MEGRAHOUA, Journaliste chez Usbek & Rica
Après avoir parcouru pendant 7 ans le monde de l’innovation chez BFMBusiness, Lila Meghraoua explore désormais le futur chez Usbek & Rica depuis 2017, en tant que journaliste web et papier.

stands et animations
intervenant.es et modérateur.rices