L’IDéal cinéma

DEUX SALLES DE PROJECTION AU COEUR DU FESTIVAL

L’IDEAL Cinéma, conçu avec les étudiants de l’ESAD de Reims, propose deux salles de projection grand écran au design original avec un confort d’écoute optimal grâce aux casques distribués à chaque spectateur.

UNE INSTALLATION DE LA PELLICULE ENSORCELÉE
Au programme, près de 80 films français et Internationaux regroupés en plusieurs propositions qui changent chaque jour :

LES MEILLEURS CLIPS DES ARTISTES DU FESTIVAL

4 DOCUMENTAIRES EN ÉCHO AUX TABLES- RONDES DE L’IDÉAL

« MINUIT MOINS UNE, L’HORRHEURE » :OLD BOY VS OLD BOY

« MINUIT MOINS UNE : QUE DU PORN’HEURE »

CLIPS RUSSES VS COURTS MÉTRAGES FROM NEW-YORK

CARTE BLANCHE À LA GALERIE BALAK

ROCKY HORROR PICTURE SHOW VS TOMMY

DIMANCHE DES ENFANTS, focus sur les dessins animés en provenance du continent Indien

+ LES LONGS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES
Promenons nous…


DANS LES BOIS
de Mindaugas Survila

documentaire – 1h03 – 2018 – Lituanie
De la grotte des loups au nid d’une cigogne noire, de l’abri d’une famille de chouettes au terrier d’une minuscule souris : des scènes incroyables filmées au plus près des habitants d’une des dernières forêts primaires de la Baltique. Un documentaire fascinant et hors normes multi-récompensé à travers le monde.

 

 

LE TEMPS DES FORÊTS
de François-Xavier Drouet
documentaire – 1h43 – 2018 – France
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

 

Outre-Atlantique, du vert en ville

 

UN HECTARE À DETROIT
de Nora Mandray
documentaire – 13 min – 2012 – France/Etats-Unis
A la fin de sa première saison en tant que fermier des villes, Donnie décide de transformer une maison abandonnée en serre afin de préserver le fruit de son labeur.

 

GREEN GUERILLA
de Sylvaine Dampierre et Bernard Gomez
documentaire – 1h03 – 2002 – France
A New York, c’est sur les béances de l’espace urbain que des groupes de citoyens ont semé et réalisé une utopie : créer des jardins communautaires sur les décombres. Les jardins sont de fragiles enclaves dans l’immensité de la ville, ils recèlent des traces de l’histoire humaine de New-York. « Les jardins explorés ici,… dans un quartier pauvre de New York, ne sont pas des jardins d’agrément, mais des univers à part entière, que la réalisatrice nous fait découvrir à travers le témoignage direct de ses « acteurs ». Des univers où l’engouement pour le jardin permet d’affronter la dureté du monde…  » Viviane Dahan (Les Productrices).

 

Tiers-lieu et initiatives citoyennes

 

ZERO IMPUNITY
de Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies, Denis Lambert
documentaire animé – 1h30 – 2018 – France/Luxembourg
« Zero Impunity » est l’histoire contemporaine d’une ironie. Alors que nous disposons d’un arsenal juridique qui permettrait de condamner les violences sexuelles en temps de guerre, l’impunité reste totale. Survivants et lanceurs d’alertes se sont alors indignés et ont libéré leur parole. « Zero Impunity » est un film sur l’amour qu’ont ces hommes et ces femmes pour la vie et l’humanité.

 

HORAIRES

JEUDI : 18h00 > 0h00    .    VENDREDI & SAMEDI : 15h00 > 01h00
DIMANCHE : 15h00 > 20h00

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE À DÉCOUVRIR EN JUILLET