Du 17 au 20 août, retrouvez des acteurs actifs et engagés sur la voie de l’éco responsabilité, de la diversité et de la transformation à
l’IDÉAL – ESPACE CONFÉRENCES
JEUDI 17 AOÛT
📅 Jeudi 17 août – 18:00
FEMME VIE LIBERTÉ
En partenariat avec l’association Aide Humanitaire et Journalisme
Le Cabaret Vert donne la parole au réseau international Viix des Femmes Sans Frontières (VFSF) créé par l’association Aide Humanitaire et Journalisme (AHJ).
Depuis le soulèvement déclenché par la mort de Mahsa Jina Amini et la révolte féministe Jin Jiyan Azadi « Femme Vie Liberté » une oppression brutale s’abat en Iran sur toutes celles et tous ceux qui osent élever leurs voix pour leur liberté en manifestant.
Trois femmes journalistes et spécialiste viendront témoigner de la résistance de ce peuple et de ces femmes qui manifestent au péril de leur vie.
Les intervenants invités :
Shayda Hessami – Experte franco-kurde- iranienne, spécialiste en média et genre. Directrice Générale de AHJ
Aida Ghajar – Journaliste d’investigation iranienne , spécialiste des droits humains et d’immigration. lauréate du prix Freedom House
Noushin Keshavarznia – Chercheuse iranienne, engagée pour les droits des femmes et l’égalité
Modération : Charifa Assad
VENDREDI 18 AOÛT
OK BOOMER : DÉPASSER LE CONFLIT DE GÉNÉRATIONS
📅 Vendredi 18 août – 17:00
En partenariat avec Pioche !
«OK boomer» par ci, « sois jeune et tais-toi » par là. À l’heure de l’urgence climatique, de nouvelles relations au travail, à soi et à l’autre, comment se comprendre et construire une alliance entre générations ? Comment, dans un monde qui change à la vitesse d’un battement de cils, éviter les polarités qui peuvent naître entre une jeunesse parfois très engagée et des (grands-)parents jugés un peu sonnés ? Alors que désormais l’on s’engage, se regroupe et se politise en ligne, quels sont les ponts, les langages communs, pour limiter la défiance et embrasser ensemble de nouvelles formes de radicalités ?
Les intervenants :
Adelaïde Charlier – Cofondatrice du mouvement Youth For Climate
Laure Nouhalat – Journaliste spécialisée dans les questions écologiques
Féris Barkat – Cofondateur de Banlieues Climat
Amélie Deloche Co-créatrice du collectif Paye ton influence
Modération : Nelly Pons
L’ÉCONOMIE PEUT-ELLE SAUVER LE CLIMAT ?
📅 Vendredi 18 août – 18:00
L’omniprésence du discours économique et son influence auprès des décideurs publics soulèvent d’importantes questions à l’heure où crises environnementales, sociales et financières se télescopent. Dans une économie mondialisée totalement accroc aux énergies fossiles, peut-on faire confiance au monde de la finance et ses acteurs (banques, entreprises…) pour lutter efficacement contre le changement climatique ? Quelles alternatives sont possibles pour concilier stabilité économique et impératifs écologiques ?
Les intervenantes :
Lucie Pinson – Fondatrice et Directrice de Reclaim Finance.
Flore Berlingen Autrice d’une enquête sur le principe pollueur-payeur
Modération : Charifa Assad
SAMEDI 19 AOÛT
LA MUSIQUE, ALLIÉE ESSENTIELLE DE LA PARITÉ ?
📅 Samedi 19 août – 17:30
En partenariat avec Pioche !
Corps sexualisés ou amplification des transidentités, slogans féministes ou stéréotypes de l’amour hétérosexuel et cisgenre… Le milieu de la musique semble être à la fois le lieu où se mènent de nouveaux combats et où s’entérinent de vieilles inégalités. Le fait de devoir revêtir certains codes est-il un frein à l’émancipation ? Au-delà des artistes, comment la profession elle-même fixe les règles ? Et alors, comment se positionner, quels choix faire, en tant qu’artiste ou pro, pour porter ses combats en 2023 ?
Les intervenantes :
Fishbach – artiste
Olympe4000 – artiste
Marion Delpech – Act Right
Modération : Chloé Thibaud – La Pause Simone
LA SOBRIÉTÉ NOUVELLE FORME D’ABONDANCE ?
📅 Samedi 19 août – 18:30
«Fin de l’abondance », « de l’insouciance » et « des évidences », jadis moquée, la sobriété énergétique fait un retour fracassant. Après des années d’ébriété et de surconsommation énergétique, comment engager un nouveau récit collectif fait de renoncements et de plaisirs ? Face à de tels enjeux vertigineux, agir à l’échelle individuelle a-t-il encore un sens, ou bien faut-il attendre un signal fort des grands décideurs pour entamer cette grande bifurcation ?
Les intervenants :
Ludo Torbey – Cofondateur de la chaîne « Osons Causer »
César Dugast – Carbone 4, coauteur du rapport Chacun Sa Part
Modération : Charifa Assad
DIMANCHE 20 AOÛT
UNE CULTURE ECOLOGIQUE ET NUMERIQUE EST-ELLE POSSIBLE ?
📅 Dimanche 20 août – 16:00
En partenariat avec Pioche !
Loin d’être sans impact, Internet et le (si mal nommé) « cloud » portent des effets très concrets dans le monde réel. Avec des films, séries, jeux vidéos ou vidéos de plus en plus lourds en données, comment peut-on imaginer une culture numérique ET sobre demain ? Le numérique peut-il vraiment aider la culture à être plus écolo ? Et que faire de nos nouveaux (faux) amis les NFT, IA, et autres 4K et 5G ?
Les intervenants :
Louise Pastouret co-fondatrice des Enovateurs, le média du numérique responsable.
François Planquette, directeur partenariat chez Vroom et co-fondateur de l’association culturelle Music Tech.
Gwendolenn Sharp: fondatrice et coordinatrice de The Green Room
Sylvain Baudoin expert numérique Shift Project
Modération : Camille Pène
LE PARTAGE DE L’EAU
📅 Dimanche 20 août – 18:30
Augmentation des prélèvements, réchauffement climatique et pollution mettent à mal la ressource en eau. Tensions et pénuries s’accélèrent autour de ce bien commun considéré comme inépuisable et gratuit. Aujourd’hui, face à des manques d’eau qui risquent de devenir chronique, la nécessaire et urgente adaptation de nos sociétés s’impose. Un débat s’ouvre sur le partage de l’eau : quels doivent être les usages prioritaires et comment en décider ?
Les intervenants :
Anthony Cortes & Sébastien Leurquin journalistes et co-auteurs de L’affrontement qui vient, de l’éco-résistance à l’éco-terrorisme
Raphael Kieffer: membre de l’association La Caouette, collectif pour des alternatives forestières (Ardennes)
Sophie Perrin membre du collectif Bassine Non Merci 08
Modération : Charifa Assad
NOS MODÉRATRICES
Retrouvez durant ces échanges nos 4 modérateurs :
Charifa Assad – Animatrice de débat, consultante en conseil opérationnel et stratégique
Nelly Pons – Écrivaine essayiste
« Mes écrits s’inscrivent dans le prolongement de mon engagement pour le vivant et proposent une transformation de notre rapport au monde. »
Chloé Thibaud – Journaliste indépendante , Créatrice de la newsletter “La Pause”, du podcast “Le Kawa” et Autrice de “Pécho Canards”, “Toutes pour la musique”, “Hum Hum”, “En relisant Gainsbourg”
Camille Pène – membre fondatrice des Augures, collectif accompagnant les acteurs de la culture dans leur transition écologique