Cette nouvelle édition de l’IDéal continuera d’explorer les grands enjeux écologiques et sociétaux de notre époque en donnant la parole à celles et ceux qui la transforment, l’observent et l’incarnent.
Ce sont près de trente personnalités invitées à venir témoigner et échanger avec le public du Cabaret Vert sur des sujets tels que :
- le lien entre agriculture et monde vivant,
- le changement climatique à l’ère des réseaux sociaux,
- la nécessaire cohabitation entre démocratie et impératifs écologiques,
- les croisements entre écoféminisme et lutte climatique,
- l’engagement des artistes pour une musique live plus responsable,
- le slow tourisme et ses modes de transports respectueux de l’environnement.
Comme l’IDéal se déroule en plein tumulte musical, les artistes auront la parole pour porter leur engagement, avec Frah du groupe Shakaponk ou Molécule.
Des scientifiques, chercheurs ou philosophes seront également présents en file rouge comme grand témoin expert (Garance BAZIN, Samah KARAKI, Damien DARCIS) et la nouvelle génération d’activistes et influenceurs sera une nouvelle fois conviée à prendre la parole durant ces 4 jours.
👉🏼 « LES ARDENNES PLUTÔT QUE DUBAÏ ? INTERROGER NOS IMAGINAIRES AUTOUR DU VOYAGE »
📅 jeudi 15 août – 🕟18h📍l’IDéal
Leurs structures s’appellent the Others, Hourrail, Chilowé, la Mad Jacques, et ils/elles ont tous·tes en communs d’être persuadé·es que “les steppes mongoles du 3e millénaire sont dans l’Aubrac” ou que “les nouvelles routes de la soie sont en Picardie et qu’elles sentent le houblon”. Qui sont celles et ceux qui viennent faire bouger nos imaginaires autour du voyage ? Comment comptent-ils/elles nous faire préférer les Ardennes à Ibiza ? Peut-on réellement se passer de l’avion pour nos vacances et prendre le temps de voir défiler les paysages ?
Table ronde sous forme d’un débat mouvant et organisée avec Pioche ! et Hourrail le média.
Intervenant-e-s :
Garance BAZIN / anthropologue
Doctorante en anthropologie, Garance Bazin effectue sa thèse sur les contradictions des jeunes urbain·es français·es entre idéaux écologiques et pratiques de consommation polluantes, avec l’exemple du Voyage de loisir. Elle travaille sur les freins aux actions en faveur de l’environnement, les contraintes sociales et économiques des jeunes et comment cela s’articule avec leurs imaginaires du voyage.
Claire DUMONT / responsable projets marketing et communication Mad Jacques
La Mad Jacques organise des voyages d’aventure en vélo, en rando, en canoë et même en autostop, dans la France des petits villages. Elle embarque des centaines de participant·es à chaque édition, le tout avec un esprit terroir, festif et engagé. Son credo : pas besoin de partir loin pour vivre l’aventure. Claire Dumont y dirige la stratégie éditoriale et marketing.
Iwan LE CLECH / coordinateur Oui Aux Trains de Nuit
Après une étape carolomacérienne, Iwan rejoint la Bretagne à l’automne 2014 pour se consacrer pleinement au développement économique et social des territoires ruraux. Après un doctorat sur les problématiques de l’accès au commerce sur les espaces périurbains, il intègre l’équipe d’une monnaie locale. Aujourd’hui, il met ses compétences en géographie au service d’une association actrice de la mobilité solidaire en Finistère, « Oui au train de nuit ».
Modération : Benjamin MARTINIE « Tolt » / YouTubeur voyage et fondateur de Hourrail le média
Tolt est Youtubeur voyage depuis bientôt 10 ans. Après avoir voyagé pendant plusieurs années dans des destinations lointaines, il décide à l’été 2019 de ne plus prendre et promouvoir l’avion alors que les compagnies aériennes représentaient 50% de son chiffre d’affaires. En 2023, il va encore plus loin en lançant HOURRAIL ! le média qui facilite les voyages sans avion et sans voiture, tout en faisant la promotion de nouveaux imaginaires compatibles avec les limites planétaires.
Cette table ronde sera suivie le vendredi 16 août d’une Vélorution organisée avec Pioche!, Diffuz et Ma Ville à Vélo 08.
👉🏼 « RAP ET ÉCOLOGIE »
📅 vendredi 16 août – 🕟17h📍l’IDéal
On caricature encore aujourd’hui le rap comme anti-écologique. Entre grosses bagnoles, luxe ostentatoire et déplacements en jet privé. Pourtant Assassin rappait en 1992 un morceau “L’écologie : sauvons la planète” et c’est Sefyu qui a co-fondé Banlieues climat en 2003. Et si les questions que l’on posait au rap n’étaient pas les bonnes ? Comment, en effet, demander à un milieu contestataire de soutenir massivement un message porté avant tout par des personnes majoritairement blanches et privilégiées ? Dès lors, un rap écolo avec ses propres codes et son propre langage peut-il gagner en puissance ?
Table ronde en format dialogue et organisée avec Pioche!
Intervenant-e-s :
Pumpkin
David IRLE / Eco-Conseiller
David a exploré pendant plus de dix ans le développement de projets culturels européens et participé de l’acculturation européenne de porteurs de projets culturels français. Depuis son retour à bon port, il œuvre à ce que la culture dissémine de meilleures pratiques environnementales par des projets artistiques capables de transformer les imaginaires, par l’exemplarité professionnelle de celles et ceux qui le peuvent et par la redéfinition des politiques culturelles publiques. Il est l’auteur principal du livre Décarboner la culture.
Modération : Vinz KANTE / journaliste & créateur de la chaîne Youtube LIMIT
Ancien animateur radio, journaliste, producteur, Vinz a eu un véritable électrochoc pendant la crise sanitaire de 2019. Il décide alors de mettre sa notoriété au service de la cause écologique, et devient un influenceur militant. Il participe aujourd’hui à de nombreux événements de sensibilisation et a créé le media « Limit« , pour alerter sur les limites planétaires, mais aussi travailler l’accessibilité et la démocratisation des sujets écologiques.
👉🏼 « GENRE, CLIMAT, MÊME COMBAT »
📅 vendredi 16 août – 🕟 18h📍l’IDéal
C’est à la militante et écrivaine française Françoise D’Eaubonne que l’on doit le concept d’”éco-féminisme” dans les années 60. Le concept identifie que le féminisme et l’environnement sont en fait un même combat contre “le système mâle”. Aujourd’hui, nombreuses sont les féministes à avoir repris le flambeau et à analyser dans un même mouvement les racines du système patriarcal et la destruction écologique du monde. Sur les pancartes de manifs fleurissent les slogans qui associent les deux. Car comment détruire le patriarcat sans stopper la destruction de notre planète ? Pourquoi l’avenir du mouvement climat ne peut-il être autre qu’éco-féministe ? Et pourquoi les éco-féministes vont-elles gagner ?
Table ronde en format dialogue et organisée avec Pioche!
Intervenant-e-s :
Amandine RICHAUD-CRAMBES / ingénieure en environnement et urbaniste designer
Amandine Richaud-Crambes est une ingénieure en environnement et urbaniste designer. Depuis près de 15 ans, elle travaille sur les problématiques environnementales et sur les villes et territoires durables. En 2013, elle devient coordinatrice scientifique et technique à l’ADEME où elle écrira plusieurs ouvrages. Après une expérience au Parlement Européen et en tant que conseillère de politique environnementale, elle retrouve l’ADEME. Spécialiste de l’écologie, du climat, de la politique et du féminisme intersectionnel, elle collabore également à Popol Média.
Gwenaël Le Nohaïc – Facilitatrice d’ateliers d’écopsychologie pratique / prof de Yoga engagée
Gwenaël, qui a grandi entre les forêts primaires d’Afrique de l’Ouest et les mers tropicales, s’est engagée dès son adolescence pour la défense du vivant. En soutien des luttes, elle facilite des espaces de parole (sur l’éco-anxiété notamment), enseigne le Yoga avec une approche politisée et anime des ateliers d’écopsychologie. Elle met en lumière les alternatives désirables pour se dépêtrer du « business as usual » car le « monde d’après » post-capitaliste existe déjà.
Modération : Bettina ZOURLI / Créatrice du compte Instagram @jeneveuxpasdenfant
Bettina Zourli est autrice diplômée en études de genre et s’est spécialisée sur l’injonction à la parentalité. Au quotidien sur Instagram @jeneveuxpasdenfant ou via son podcast Amour(S), elle propose des pistes de réflexion autour du rapport au couple, à la maternité, au genre.
👉🏼 «ÉCOLOGIE, À QUI FAIRE CONFIANCE À L’HEURE D’INTERNET ? »
📅 samedi 17 août – 🕟17h📍l’IDéal
Serge Zaka, docteur en agro-climatologie et presque 70 000 abonnés sur Twitter, témoignait en 2022 que pour avoir simplement énoncé des faits, la réalité du changement climatique, il a reçu “plusieurs centaines d’insultes par jour sur Twitter” et est accusé d’être “payé par des lobbies pour inventer un réchauffement climatique”. Doit-on renoncer aux réseaux sociaux pour parler d’écologie ? Qui croire quand le greenwashing et les deepfakes prennent autant de place que la parole d’un expert du GIEC ? Quel rôle pour celles et ceux qui “font” internet, Instagrammeur·euses, YouTubeur·euses ou Tiktokeur·euses ?
Table ronde en format LIVE et organisée avec Pioche!
Intervenant-e-s :
Cyril GAY /
Cyril Gay est traducteur et éditeur de non-fiction. Il a cofondé les éditions Marchialy. Par ailleurs, il siège au bureau d’OpenFacto qui promeut un bon usage de l’osint. Il est aussi membre du conseil d’administration de Nothing2Hide, une ONG spécialisée dans la sécurité numérique
Matéo BALES / Créateur de contenus
Mateo utilise l’humour pour parler des sujets qui le touchent. Ce qu’il préfère, c’est de tourner en ridicule les absurdités du monde (et les siennes aussi).
Valérie MARTIN /
Valérie Martin est Cheffe du service Mobilisation citoyenne et Médias à l’ADEME, mais également chargée de la stratégie grand public et jeunes, stratégie comportant une dimension sur les imaginaires et les récits. Elle est également coautrice du guide de la communication responsable de l’ADEME dans lequel la question des récits figure en bonne place.
Charlotte GIORGI / fondatrice & rédactrice en chef – Motus & Langue Pendue
Charlotte est autrice et podcasteuse. Elle a fondé le média Motus & Langue Pendue en 2020, quand c’était encore un mini blog de meuf vener pour se réapproprier la politique. Elle jongle entre ses romans inpubliables et les luttes écolos auxquelles elle prend part sous son pseudo plus très secret, Soldat Petit Pois. Basée à Paris, elle aime aussi : arpenter la ville en écoutant du rap, lancer dix mille projets sur Internet et l’humour noir.
Modération : Samuel CHABRE / Pioche!
Co-fondateur d’un tiers-lieu paysan dans la Loire, Samuel chronique depuis des années les utopies émergentes d’une France rurale et paysanne, s’écrivant bien au-delà du périphérique parisien. Pour Pioche! Magazine, il explore les mouvements et les figures qui s’attellent à métamorphoser radicalement l’écologie, qu’iels proviennent des milieux décoloniaux, des ruralités ou des soulèvements de la terre.
👉🏼 « COMMENT LA GÉNÉRATION CLIMAT TRANSFORME LA DÉMOCRATIE »
📅 samedi 17 août – 🕟18h📍l’IDéal
En 2019, l’Europe assiste à un raz-de-marée dans ses rues qui gagnera bientôt le monde. Celle qu’on appellera bientôt la “génération climat” a souvent 16 ou 17 ans et défile pour son futur. 5 ans plus tard, ces militant·es ont grandi, travaillent à influencer les institutions européennes, lancent de nouveaux syndicats ou des mouvements à même de transformer la politique, voire s’engagent dans des actions de désobéissance civile à grande échelle. Que va faire cette génération à la démocratie : la réformer en entrant dans ses institutions ou bien la réinventer radicalement en inventant un nouveau système politique ?
Table ronde organisée avec Pioche!
Intervenant-e-s :
Achraf MANAR / Fondateur du mouvement Destins Liés
Achraf Manar est président et cofondateur de l’organisation Destins Liés, un mouvement rassemblant des jeunes issus de quartiers populaires et de milieux ruraux, premiers concernés par les inégalités, qui veulent agir ensemble, se former, s’organiser afin de construire des sociétés fondées sur la justice, la dignité et l’entraide.
Samah KARAKI / neuroscientifique & fondatrice du Social Brain Institute
Samah Karaki est une neuroscientifique franco-libanaise, auteure et experte en santé mentale, apprentissage et culture organisationnelle. Elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences, d’un master en neurobiologie et d’une maîtrise en biodiversité et écologie. Elle est la fondatrice et directrice du Social Brain Institute, une ONG basée à Genève qui s’appuie sur les sciences cognitives et sociales pour gérer les enjeux sociaux et environnementaux.
Léna LAZARE / Soulèvements de la terre
Léna Lazare est une activiste écologiste et jeune paysanne de 26 ans. Après avoir contribué au lancement des grèves du vendredi pour le climat, elle rejoint les Soulèvements de la terre dont elle est l’une des porte-paroles. Elle est actuellement en cours d’installation agricole en Basse-Normandie en grandes cultures céréalières.
Samuel GRZYBOWSKI / activiste écologiste
Après avoir fondé le mouvement de jeunesse et d’éducation populaire Coexister (2009), il s’est engagé dans l’économie sociale en créant un cabinet de formation sur la laïcité, Convivencia (2015). À l’initiative de la Rencontre des Justices, qui rassemblait entrepreneurs et activistes dans le but de construire un projet commun pour la présidentielle (2022), il a été cofondateur et porte-parole de la Primaire Populaire. Il enseigne les clivages et le panorama de l’ESS à Sciences Po et à l’ESSEC. Il est aujourd’hui directeur général d’une coopérative de tiers lieux, Oasis21, au service des transitions sociales et écologiques.
Modération : Samuel CHABRE
Co-fondateur d’un tiers-lieu paysan dans la Loire, Samuel chronique depuis des années les utopies émergentes d’une France rurale et paysanne, s’écrivant bien au-delà du périphérique parisien. Pour Pioche! Magazine, il explore les mouvements et les figures qui s’attellent à métamorphoser radicalement l’écologie, qu’iels proviennent des milieux décoloniaux, des ruralités ou des soulèvements de la terre.
👉🏼 « FAUT-IL EN FINIR AVEC LE MYTHE DE L’ARTISTE STAR ? »
📅 dimanche 18 août – 🕟16h📍l’IDéal
Élue femme de l’année par le magazine Time, Taylor Swift déplace tellement les foules que des économistes ont donné un nom à l’effet économique qu’elle produit : “les Swiftnomics”, pour les centaines de millions de dollars qu’elle fait pleuvoir sur les territoires. Mais Taylor Swift c’est aussi un impact carbone à faire pâlir plus d’un·e activiste pour le climat : plus de 107 000 km parcourus en jet privé, sans compter ceux des déplacements de ses fans qui n’hésitent pas à travers les deux côtés de l’Atlantique par milliers pour la voir. Peut-on vraiment concilier un engagement écologique et un statut de star planétaire aujourd’hui ? En pratique, comment ralentir et réinterroger le concept même de tournée ? Faudrait-il réfléchir à d’autres modes de diffusion artistique ?
Table ronde coorganisée par Pioche! & Vakita
Intervenant-e-s :
MOLECULE / musique électronique
Thomas BRAIL / arboriste grimpeur
Thomas Brail 49 ans , fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres, grimpeur Arboriste de profession. Il œuvre activement pour la protection des arbres en milieu urbain et rural, le développement durable et l’éducation à l’environnement.
Modération : Pioche! & Vakita
👉🏼 « ALIMENTATION, LA RÉVOLUTION »
📅 dimanche 18 août – 🕟17h📍l’IDéal
Dans tous les pays d’Europe, les questions de l’alimentation et de celles et ceux qui la produisent reviennent en force dans les débats. Ces derniers mois ont même vu souffler sur la France une véritable révolte paysanne, posant clairement la question de comment concilier écologie et agriculture. Alors qui va payer pour une alimentation de qualité ? Quels choix de société devons-nous faire pour prendre en compte à la fois les limites de la planète et les besoins de nos paysan·nes ? Comment remettre le travail de l’agriculture au cœur de la société ?
Table ronde organisée avec Pioche!
Intervenant-e-s :
Damien DARCIS / philosophe en écologie politique
Professeur de philosophie à la faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons, Damien travaille sur les mouvements de contestation sociale mettant en jeu les espaces urbains ou, plus largement, les territoires (squats à Calais, mouvement des gilets jaunes, ZAD). Ses recherches actuelles s’inscrivent dans le champ de l’écologie politique. Soucieux de faire sortir la philosophie hors des murs de l’université, Damien Darcis intervient régulièrement dans des cadres militants ou associatifs.
Céline RIOLO / co-directrice Les Fermes Partagées
Les fermes partagées contribuent à l’émergence et au développement de nouvelles solutions pour répondre aux défis de l’agriculture : des fermes collectives et coopératives pour faciliter les installations-transmissions, développer des fermes respectueuses du vivant, résilientes et désirables, rémunérant le travail plutôt que la capital.
Rémy LEGER / gérant de la coopérative La Ferme des Volonteux
Après avoir fait des études dans le milieu forestier et des rivières, et travaillé dans l’insertion, Rémy Léger a souhaité faire revivre l’exploitation agricole de ses grands-parents (inactive depuis une vingtaine d’années). Il a alors fait des formations dans le milieu agricole. À l’occasion de ces expériences, il se rend compte des difficultés de travailler dans l’agriculture et d’autant plus lorsqu’on ne possède pas de terre. Il entreprend de partager sa chance d’avoir des terrains agricoles au sein de sa famille avec d’autres jeunes souhaitant s’installer et crée la Ferme des Volonteux en 2011.
Modération : Samuel CHABRE
Co-fondateur d’un tiers-lieu paysan dans la Loire, Samuel chronique depuis des années les utopies émergentes d’une France rurale et paysanne, s’écrivant bien au-delà du périphérique parisien. Pour Pioche! Magazine, il explore les mouvements et les figures qui s’attellent à métamorphoser radicalement l’écologie, qu’iels proviennent des milieux décoloniaux, des ruralités ou des soulèvements de la terre.