Des films pour réagir en écho aux tables-rondes du Do Tank l’IDéal.
La colère et émotions moteurs des luttes écologiques.
📆 JEUDI 14 AOÛT
🎥 EXCLUSIVITÉ : Le vivant qui se défend (France – 2025 – 90 min) 🕘16h – 17h30 – Écran Blackbox
Réalisation : Vincent Verzat
Production : Partager c’est Sympa
Le film retrace le cheminement du youtubeur Vincent Verzat, entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation.
Partant d’un récit personnel et sensible, le film fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. « Le vivant qui se défend » trace un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.
🎥 EXCLUSIVITÉ : Once upon a time in a forest (Finlande – 2024 – 93 min)
🕘 17h – 18h30
Réalisation : Virpi Suutari
Production : Euphoria film oy (Virpi Suutari)
Ida, Minka, Ville, Otto et Eerik sont quelques-un·e·s des jeunes activistes engagé·e·s dans la protection des forêts en Finlande. Par des images d’une grande sensualité, on découvre ici ces héroïnes et ces héros dans la confrontation avec les géants de l’industrie forestière et dans leurs moments d’osmose avec la nature. Un film rempli de grâce et d’amour pour ses personnages.
📆 VENDREDI 15 AOÛT
🎥 Le sel de la terre (Brésil, France, Italie – 2014 – 110 min) 🕘17h – 19h
Réalisation : Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
Production : Decia Films, Amazonas Images, Solares Fondazione delle arti
Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.
📆 SAMEDI 16 AOÛT
🎥 La Rivière (France – 2023 – 103 min)
🕘 17h – 19h
Réalisation : Dominique Marchais
Entre les Pyrénées et l’Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.