UN FESTIVAL PLUS CIRCULAIRE ♻️
Concerné depuis sa première édition par les enjeux de durabilité et de préservation des ressources, le Cabaret Vert concilie esprit de fête et économie circulaire en mobilisant toutes les parties prenantes du festival (public, organisation, prestataires…).
RÉDUIRE LA CONSOMMATION DE RESSOURCES ET LA PRODUCTION DE DÉCHETS
Depuis sa création, le Cabaret Vert s’est fixé comme objectif de limiter ses impacts environnementaux ; cela passe notamment par les économies de ressources et la réduction des déchets.
En appliquant les principes de l’économie circulaire à l’organisation, le festival sensibilise et appelle à l’action l’ensemble des acteurs à s’engager : réduire, réutiliser, réparer, recycler.
Pour s’engager vers toujours plus de circularité, le Cabaret Vert applique plusieurs mesures :
- Utilisation de gobelets et vaisselle réutilisable (bols, assiettes) consignés sur les stands de restauration et les bars du site ;
- Réduction au maximum du recours au plastique et sortie du plastique à usage unique, dans le cadre de la loi AGEC ;
- Lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec les prestataires de restauration et associations locales ;
- 100% de toilettes sèches pour préserver les ressource sen eau ;
- Distribution de cendriers de poche pour éviter les mégots au sol ;
- Développement de partenariats avec des ressourceries locales pour favoriser le réemploi et la réutilisation ;
- Adhésion à la campagne nationale Drastic on Plastic (https://www.drastic-on-plastic.fr/), interdiction de la distribution de goodies sur le festival, autorisation des gourdes…
COLLECTER ET TRIER LES DÉCHETS 🚮
Le Cabaret Vert déploie un large dispositif pour la gestion des déchets générés à chacune des éditions. Ce dispositif se compose de :
- 10 flux de tri (verre, bois, métal, biodéchets, cartons…)
- 170 points tri éco-conçus lors du projet INTERREG V DEMO ;
- 160 points de collecte des biodéchets répartis dans les zones organisation du festival (stands, espaces techniques, cantine…) mais aussi 5 points de collecte situés sur le site du festival ;
- 2 centres de tri (site et camping) gérés par des bénévoles comprenant : une dizaine de tables de tri éco-conçues avec un lycée professionnel de Charleville-Mézières, des bennes pour la collecte des déchets bois, ordures ménagères, verre, cartons, éco mobiliers, métal, des camions compacteurs pour les emballages ;
- 200 bénévoles en charge de la collecte et du tri des déchets et de la sensibilisation des festivaliers aux consignes de tri ;
- Une dizaine de points de collecte des huiles de friture des stands de restauration.
De plus, chaque année, une équipe de 20 bénévoles fait des relevés sur site pour mesurer l’évolution de la quantité de déchets au sol (mégots, mouchoirs…) avant, pendant et après le festival ; ce sont les « IOP » (Indicateurs opérationnels de Propreté). Ces données permettent d’optimiser l’implantation des points tri au fil des éditions.
Après chaque édition, des équipes de bénévoles nettoient complètement le site du festival pour limiter la pollution du sol et de l’eau associée au Cabaret Vert. Cette opération est prolongée en septembre dans le cadre du World CleanUp Day.
RECYCLER ET VALORISER DES DÉCHETS
Chaque année, les déchets non évitables sont collectés, triés selon 10 flux, afin d’être recyclés ou valorisés, en collaboration avec des acteurs locaux. Par exemple, le festival met en place :
- Le compostage des biodéchets, des contenants en matière composable et des litières des toilettes sèches ;
- La revalorisation des huiles de friture en partenariat avec l’association Arenam ;
- Le don de denrées alimentaires aux Restos du Cœur le cas échéant ;
- La sensibilisation des festivaliers et de l’organisation au gaspillage alimentaire avec Valodéa…
PRÉSERVATION DU SITE 🌱
La perte de biodiversité est un enjeu majeur à l’échelle planétaire : un million d’espèces animales sont menacées d’extinction. A chaque édition, l’organisation du Cabaret Vert se mobilise pour avoir un impact positif sur les sites naturels (Meuse et bords de Meuse, square Bayard, plaine de la Macérienne et campings) occupés pour l’exploitation du festival.
RÉGÉNÉRER LA BIODIVERSITÉ PRÉSENTE SUR LE SITE DU FESTIVAL 🌳
Le Cabaret Vert se déroule sur un site boisé et traversé par la Meuse. Ce lieu de nature au cœur de Charleville-Mézières nécessite une grande attention et, conscient de ses responsabilités, le festival appréhende et limite son empreinte en recherchant la préservation de cet environnement naturel.
Ainsi, tout au long de l’année, le festival prend grand soin de ce site verdoyant de 40 hectares avec par exemple :
- La dépollution des sols d’une partie du site autrefois occupée par l’usine « La Macérienne » ;
- Le reboisement du camping de l’ancienne plaine maraîchère de la ferme Dauchy avec 60 arbres d’essence locale ;
- L’entretien de la biodiversité avec la rénovation du lettrage décoratif permanent Cabaret Vert sous la forme d’hôtels à insectes ;
- La mise en repos du site, laissé sans activité les ¾ de l’année pour permettre à la biodiversité de se régénérer ;
- 65 m linéaire d’arbre replantés en bords de Meuse en 2022 pour venir compléter la végétalisation de la zone ;
- L’utilisation de produits d’entretien éco-certifiés pour l’entretien des espaces afin de limiter la pollution des sols…
LA FAUNE ET LA FLORE AU GREENFLOOR 🎤
Le Greenfloor c’est la scène des nouvelles tendances musicales de l’autre côté de la Meuse.
Dans écrin de verdure, au contact de la nature cet espace dédié aux musiques électroniques et urbaines a été conçu après une étude d’impact environnemental menée par l’association naturaliste ReNArd (REgroupement des Naturalistes ARDdennais ). Cette étude a permis notamment d’établir un inventaire précis de la flore, des habitats, des zones humides et de la faune présents dans ce nouvel espace avant de l’investir. Sur la base de cet inventaire, le festival porte désormais une attention particulière vis-à-vis des habitats, de la faune et de la flore pour la gestion de cette zone.