Expositions

Cet été, la bande-dessinée investit les Ardennes avec plusieurs expositions organisées dans le cadre du festival.

Hubert : hommage à un scénariste haut en couleurs

📅 Du 19 au 21 août 2022
📍Espace BD du Cabaret Vert

Afin de saluer la carrière exceptionnelle de cet artiste disparu trop tôt, le Cabaret Vert invite les festivaliers à (re)découvrir ses séries phares. Quelques surprises sur cette expo, qui sera située sur l’Espace BD, notamment le témoignage en image des auteurs invités Virginie Augustin, Gaëlle Hersent, Vincent Mallié, et Zanzim avec le très remarqué « Peau d’Homme » (éditions Glénat) qui n’a reçu pas moins que le Prix RTL, Prix Wolinski-Le Point, Grand Prix ACBD 2020, Prix Landerneau 2020, Prix BD Fnac France Inter 2021, Fauve d’Angoulême – prix des lycéens cultura 2021.

De Lanfeust à U.C.C Dolores, au coeur des univers fantastiques de Lyse et Didier Tarquin

📅 Du 02 au 31 août 2022
📍Médiathèque Voyelles – 2 Pl. Jacques Félix, Charleville-Mézières

Cette exposition présentera la carrière foisonnante de Didier Tarquin, qui s’impose aujourd’hui comme un artiste majeur du 9e Art. Didier Tarquin est le dessinateur de la série mythique d’Heroic Fantasy « Lanfeust de Troy » (editions Soleil) et plus récemment de « U.C.C. Dolores » (éditions Glénat), qu’il co-scénarise avec son épouse et coloriste Lyse.

Venez découvrir une trentaine d’œuvres originales qui retracent l’ensemble de leurs séries, des statues, des vidéos, afin de plonger au coeur de la création unique de ces 2 artistes.

Un vernissage en présence de Didier et Lyse Tarquin aura lieu le jeudi du festival de 11h à 13h, suivi d’un temps d’échange avec le public. Des BD seront à gagner à cette occasion !

Découvrez le teaser de cet événement

Exposition Jazzman

📅 Du 25 juillet au 04 septembre 2022
📍Café-librairie Plume et Bulle – 17 Rue Irénée Carré, Charleville-Mézières

Venez découvrir de superbes planches originales de ce premier album du talentueux Jop.
Il nous embarque dans une déambulation un peu irréelle avec des personnages drôles et typés dans un New York réinventé où on pourra croiser Calypso Rose, Nina Simone, Moondog et Scremin’Jay Hawkins des sommités du Jazz.

Parcours BD au Musée Guerre et Paix

📅 Du 1er août au 31 octobre 2022
📍Musée Guerre et Paix des Ardennes – Impasse du Musée, Novion-Porcien

De août à octobre 2022, le Cabaret Vert et le Musée Guerre et Paix en Ardennes s’associent à nouveau pour proposer un Parcours BD comprenant des séries en lien avec les Grandes Guerres.
L’idée est de créer une résonance, entre les thématiques abordées par le Musée, des interviews filmées et l’exposition d’œuvres originales des bandes-dessinées d’auteurs invités au festival. Les séries mises à l’honneur sont La Guerre des Lulus (Casterman), Notre Mère la Guerre (Futuropolis), Iréna (Glénat), et Entre les Lignes (Maghen)

Cette collaboration a pour but de faire découvrir de façon qualitative et ludique le lien créatif et artistique entre l’Histoire et la Bande Dessinée. Une attention particulière est apportée au choix des séries afin de satisfaire un large public ainsi que les scolaires.

Dimanche 21 août à 10h : un tarif réduit à 5 euros sera proposé aux festivaliers pour découvrir le Musée et la visite guidée sera gratuite. Cette visite sera suivie d’une séance de dédicaces au Musée en présence des 9 auteurs de ce parcours BD : Vincent Odin, Maël, Kris, David Evrard, Séverine Tréfouël, Jean-David Morvan, Hardoc, Damien Cuvillier, et Régis Hautière.

Suivez le Musée sur Facebook / Suivez le Musée sur Insta