YERAI CORTÉS

Ven. 21 août
ESPAGNE — POP FLAMENCO
FLAMENCO VIRTUOSE

Originaire d’Alicante, en Espagne, Yerai Cortés est l’un des artistes les plus prometteurs de la scène musicale espagnole actuelle. Reconnu pour son talent inégalé à la guitare flamenco, Yerai a commencé sa carrière dans les tablaos flamencos de sa ville natale d’Alicante, où il a également étudié l’art de la guitare sous la tutelle de son père.

En 2021, une rencontre avec C. Tangana, artiste quadruple lauréat du LATIN GRAMMY et nominé aux GRAMMY, a changé le cours de sa carrière. Cette rencontre a donné lieu au film « La Guitarra Flamenca de Yerai Cortés », qui retrace la vie du guitariste. Cette production a valu à Cortés son premier prix Goya de la meilleure chanson originale pour « Los Almendros ». En décembre 2024, Cortés a sorti son premier album éponyme, qui compile toutes les chansons du film, lequel a également remporté le prix Goya du meilleur film documentaire. En septembre 2024, Cortés a obtenu sa première nomination aux Latin GRAMMYs® où il est entré dans l’histoire en devenant le premier guitariste de flamenco à être nominé.

Tout au long de sa carrière, il a collaboré avec des noms incontournables de la scène, tels que Remedios Amaya, La Tania, Israel Fernández, Farruquito, Rocío Molina, Niño de Elche et, bien sûr, C. Tangana. Également producteur et compositeur, il est actuellement en studio où il prépare son deuxième album