Charleville-Mézières, le 5 août 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
A quelques jours de l’ouverture de la 16ème édition du Cabaret Vert organisée par l’association FLaP du 17 au 21 août à Charleville-Mézières, deux excellentes nouvelles sont venues gonfler le moral des troupes !
Le 18 juillet dernier, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a dévoilé les 61 derniers projets labellisés « Manufactures de proximité » dans le cadre du plan France Relance, parmi lesquels la création des ateliers partagés de la Macérienne sur le site du Cabaret Vert (le seul retenu dans l’ex-région Champagne-Ardenne).
L’objectif consiste à transformer en 2023 l’actuel atelier de construction des décors et de la scénographie du festival en un espace de 1 200 m² équipé, principalement axé autour de la filière « bois » et des principes du développement durable, accessible tant aux professionnels (constructeurs de décors, artisans, artistes-plasticiens, acteurs culturels …) qu’aux particuliers et makers. La volonté est aussi de pouvoir proposer, à l’horizon 2024-2025, des formations qualifiantes et non-qualifiantes.
Cette labellisation devrait se traduire par l’octroi d’une subvention de l’État pour procéder aux investissements nécessaires et consolider le modèle économique dans sa phase de préfiguration. Elle permettra également de bénéficier d’une phase d’incubation de quatre mois pour consolider le projet puis d’une phase d’accompagnement sur mesure durant deux ans afin d’accompagner sa mise en œuvre. En parallèle, les échanges se poursuivront avec les nombreux partenaires du projet parmi lesquels la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole, le BTP CFA Grand Est, le CFAI Champagne-Ardenne, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Ardennes, COOPELIS, les Petits Comédiens de Chiffons / Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette ou bien encore le son et lumière de la Cassine en Ardenne.
Quelques semaines auparavant, les élus de la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole validaient à l’unanimité la mise à disposition de la Macérienne, après sa réhabilitation, sur une période de 40 ans, permettant ainsi à l’association FRAP de mettre en œuvre son projet global de renouveau de cette friche, fleuron de l’histoire industrielle ardennaise. Ce projet a pour ambition de créer un pôle écotouristique majeur à Charleville-Mézières en vue d’offrir une expérience authentique et conviviale de découverte de la culture, de la nature et du patrimoine local. Les membres fondateurs de l’association FRAP, l’association Les Amis de La Macérienne-Clément-Bayard et l’association FLaP – festival Cabaret Vert, se félicitent de ces marques de confiance et ne manqueront pas de communiquer régulièrement sur l’état d’avancement de ces deux projets ambitieux au service du territoire ardennais.
#CV22
Plus d’infos sur FRAP
L’association FRAP, née en décembre 2020, a pour objet de contribuer à la préservation, la restauration, l’entretien, la mise en valeur, la gestion et l’animation du patrimoine industriel ardennais, en y favorisant le développement durable d’activités économiques, sociales, culturelles ou touristiques.
✦ L’association FLaP, organisatrice du festival Cabaret Vert
✦ L’association Les Amis de La Macérienne – Clément-Bayard