Alignement des planètes
C’est ainsi que s’achève ce 17e voyage dans la galaxie Cabaret Vert…
5 jours, 5 nuits suspendus dans notre bulle végétale à se laisser glisser au cœur des 5 planètes si singulières et magiques de notre Cabaret multiVer(t)s.
Cette édition achevée, il ne fait déjà aucun doute que 2023 laissera un souvenir particulier à cette foule heureuse, diverse et joviale qui a parcouru -avec délice- les sous-bois, les allées et pelouses de la plaine de la Macérienne.
Le succès du festival confirme aussi l’ancrage territorial de ce projet associatif que portent l’association FLaP et ses 2500 bénévoles soudés et passionnés, soutenus par 600 partenaires plus engagés que jamais.
Une programmation à émotions
Zanzibar, Illuminations, Razorback, Green Floor, Zion Club : à chacune de ces scènes, son univers, son esthétique et ses codes. Parmi les moments forts, on retiendra le show XXL -et déjà légendaire- de Calvin Harris, l’énergie punk de Yungblud, la reformation bouillonnante et émouvante d’Enhancer ou encore la prestation habitée de Christine and the Queens. Sans oublier, ces innombrables coups de cœur de la programmation devenus coups de foudre en live (dont Apashe, joe unknown, Fousheé, Turnstile, 070 Shake, ou Coach Party). Des artistes qui ont tous salué l’accueil exceptionnel du public ardennais.
Les émotions ont également traversé le salon BD lors de la remise du premier Prix BD Cabaret Vert décerné à Jade Khoo pour “Zoc” et à Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi pour “Jedda – L’Esprit de L’Eau”.
Nouveaux espaces, nouveaux défis
Favorisant la rencontre et l’imprévu, L’Estaminet, nouvel espace proposé par le festival où se mêlent L’IDeal Do Tank, Cinéma, BD, spectacles, jeux et convivialité, n’a jamais désempli pendant cinq jours.
Élément distinctif de l’ADN du festival, le développement durable a mobilisé les esprits et les actes des organisateurs et du public. Avec la publication de son premier bilan carbone, le festival mesure aujourd’hui les grands chantiers de demain. Il s’agit désormais de définir un plan d’actions sur plusieurs années et de poursuivre notre réflexion globale sur les impacts de l’événement. De nombreuses études ont d’ores et déjà été lancées et notamment le dispositif Sowatt afin de mesurer la consommation énergétique des scènes. Sans attendre, de nouvelles initiatives durables ont été proposées -et très bien accueillies par le public. Citons ici le score carbone sur les stands de restauration ou les actions en faveur de la mobilité douce (bus, trains à petit prix, vélo…).
Dans les Ardennes et au-delà !
Désormais clairement identifié sur la carte des festivals, le Cabaret Vert a également pu mesurer cette semaine sa notoriété renforcée, au-delà de Charleville-Mézières. Sur les réseaux sociaux, le festival a connu une forte croissance de son audience. Une communauté qui s’avère non seulement plus étendue, mais aussi plus engagée. La médiatisation du festival s’est également accentuée avec 335 journalistes accrédités (20% de plus que l’an dernier) venus de toute la France mais aussi de Belgique. Des médias porteurs de propositions éditoriales créatives et spécifiques.
De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace
Et demain ? Après ce succès populaire, le Cabaret Vert se projette vers l’avenir avec détermination et l’envie de continuer à explorer de nouvelles idées et tester de nouveaux projets. Pour 2024, l’équipe prévoit notamment un redéploiement du site, accompagné d’une refonte significative de la manière dont le public pourra déambuler au cœur des installations.
Celle nouvelle réussite oblige le festival, pour demain, à toujours plus d’audace et d’inventivité : un Cabaret Vert inspirant !
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont rendu cette édition mémorable.
Rendez-vous les 15, 16, 17 et 18 août 2024 !
Le Cabaret Vert 2023 en chiffres :
- 127.000 festivaliers
- 8350 campeurs
- 130 artistes musicaux à l’affiche
- 5 scènes
- 70 auteurs BD invités
- 7 tables rondes thématiques
- 600 partenaires
- 2500 bénévoles
Réseaux sociaux :
- Instagram : 48K abonnés / + de 10K abonnés depuis juillet
- TikTok: 8.6K abonnés / + 3600 abonnés en 1 mois
- Facebook : 102K abonnés