Communiqué de Presse
Charleville-Mézières, le 20 août 2025
Cabaret Vert 2025 : quatre jours en bleu et ensemble
Tenue sous un ciel radieux, l’édition 2025 du Cabaret Vert a rassemblé 101 000 festivaliers épris de découvertes, de liberté et d’émotions. Concerts, BD, cinéma, débats : chaque espace a porté l’énergie collective du festival et ouvert une parenthèse hors du temps. Marquée par ses engagements durables et par le brassage des générations, cette Blue Edition rappelle combien nous avons besoin de nous retrouver pour vibrer ensemble. La preuve ? On vous raconte tout.
Jeudi 14 août
Et le vainqueur est… Alendre. Le jeune homme venu de l’Oise est en effet le premier festivalier à pénétrer sur l’enceinte du Cabaret Vert ce jeudi, succédant au palmarès à Didier, lauréat en 2024. “Je suis arrivé trois heures avant l’ouverture, puis j’ai entendu qu’il y avait une petite course qui était organisée, alors j’ai décidé de m’y greffer. La prochaine fois, j’essaierai de venir avec une tenue plus adaptée”, s’amusait le Picard en pointant ses souliers et sa chemise, accoutrement peu conseillé pour s’adonner à un effort physique sous le soleil ardennais. À quelques heures du concert de Sprints (ça ne s’invente pas!) sur la scène Razorback , c’est en tout cas armé de ses sandales sanglées qu’il a ainsi ouvert aux autres festivaliers de cette dix-neuvième édition la voie vers le Paradise. Cela tombe bien, car c’est aussi le nom d’un titre phare de l’artiste qu’il attendait le plus: DJ Snake. Le DJ-producteur franco-algérien a repris le flambeau de Jamie XX pour boucler cette première soirée de festival en mettant le feu aux Ardennes depuis la scène Zanzibar, devant un parterre plein à craquer. Quelques heures plus tôt, Big Flo & Oli faisaient monter la température de plusieurs crans en accueillant Adèle Castillon pour un featuring inattendu, puis en réalisant le rêve du jeune artiste local Letsey. Originaire de Verdun et grand admirateur du duo, Théo, de son vrai nom, est passé de la fosse à la scène. Une récompense dont il se souviendra longtemps, glanée à la suite d’un défi TikTok initié par les rappeurs toulousains lors duquel il s’est particulièrement illustré. Le genre de dédicace que ne renierait pas ce fan hardcore de BD qui, la nuit précédente, a campé devant les portes du Cabaret Vert en attendant l’ouverture, dans le but de faire signer ses ouvrages par ses auteurs favoris avant que leurs stands ne soient pris d’assaut. Preuve que l’on n’est jamais trop obstiné, comme en témoignent ces jeunes Ardennais qui ont tenté de pénétrer sur le site du festival durant la nuit par voie fluviale, avant de voir leur barque rattrapée par la sécu. L’année prochaine, privilégiez des tickets early bird.
Vendredi 15 août
Jour de duels au sommet. À Charleville-Mézières où les festivaliers font face à un sacré casse-tête : Theodora versus Sean Paul. Lequel de ces deux poids lourds choisir ? Hasard du calendrier, les concerts des deux têtes d’affiche étaient en effet programmés quasi-simultanément, sur le Greenfloor et Zanzibar. Fallait-il demander à ChatGPT d’opérer ce choix cornélien? Pas forcément si l’on en croit la conférence programmée deux jours plus tard sur l’espace L’Idéal consacrée au “coût écologique de l’IA”. Mieux valait donc écouter son cœur, à l’image de ce jeune homme qui a formulé sa demande en mariage devant la foule en délire lors du set de la chanteuse franco-congolaise. Verdict ? She said yes! Booba dirait plutôt qu’elle est Validée, comme son célèbre tube. Sur Zanzibar, le Duc, en outfit bleu-blanc-rouge, était le clou de la soirée qui ponctuait cette journée à 30 000 festivaliers, aussi marquée par les prestations de Zaho de Sagazan et SDM. Une affluence record, pour le plus grand bonheur des stands de merch: le maillot de football vert et noir, grande nouveauté de 2025 du côté de la boutique, est déjà sold out. Pas de panique : il sera disponible sur le tout nouveau e-shop qui devrait ouvrir à l’automne prochain pour subvenir à la demande massive. Ne dit-on pas que gouverner, c’est prévoir ? Un constat aussi valable en matière artistique : le groupe de punk américain Upchuck annule sa venue à la dernière minute ce vendredi… Il est remplacé au pied levé par les Français de Revnoir.
Samedi 16 août
Malgré la venue des très attendus Queens of the Stone Age, contraints d’annuler leur présence en 2024, l’heure n’est pas au retour de l’âge de pierre mais bel et bien à l’innovation. Plusieurs visiteurs ont mis au point un GPS dernier cri pour se retrouver sans difficulté au milieu d’une foule de 23 000 personnes : un ballon gonflé à l’hélium attaché à un sac à dos. Ce système de géolocalisation low-tech s’avère redoutablement efficace puisqu’il permet d’être repéré par son groupe d’amis via un petit dirigeable flottant au-dessus des têtes. Une fois dégonflé, il peut aussi permettre de les semer pour visionner discrètement les films de la Carte Blanche Bruxelles Porn Festival prévue ce samedi soir à L’Idéal Cinéma. Un artifice auquel n’a pas eu recours Niktus pour se faire remarquer. D’une part, car la FFF a donné un concert endiablé unanimement salué, et d’autre part, car le bassiste arborait sur scène une cagoule à l’effigie de Sulli, personnage phare de Monstre et Cie, tout en mâchouillant un mediator. À l’image de leur style musical, le combo francilien a mis la foule de Razorback en fusion, avant de passer le relais aux Marseillais de LANDMVRKS pour un set metalcore démentiel, générateur de nombreux pogos. Des vagues comparables au remue-ménage provoqué par la statue de Goldorak côté Bandes Dessinées. Rien que ce jour, plus de 400 clichés furent comptabilisés aux côtés du formidable robot des temps nouveaux. Goldorak, go !
Dimanche 17 août
Vampire Weekend fait l’unanimité côté Zanzibar et pour les mordus du rendez-vous ardennais, sachez que les dates de l’édition 2026 sont connues ! Dimanche après-midi, lors de sa conférence de presse bilan, la direction du festival a annoncé que le prochain Cabaret Vert se tiendrait du 20 au 23 août 2026. D’ici là, il faudra patienter de longues soirées d’hiver, et les membres d’Idles l’ont bien compris, eux qui terminent leur set par une version de All I Want for Christmas de Mariah Carey a capella. À propos de karaoké géant, Julien Doré s’autorise une reprise des Démons de Minuit pour le plus grand plaisir des amateurs de “qui ça qui ça?” présents en fosse. Au final, la Blue Edition aura rassemblé 101 000 festivaliers venus chercher des souvenirs que même le plus chevronné des Men in Black ne saurait dissiper. Venu avec son flow mais sans son flash, Will Smith a conclu cette dix-neuvième édition, quelques heures après avoir donné un mini-concert à destination des bénévoles lors de ses balances. Classe. Fair play toujours, le DJ français Myd s’est excusé maintes fois pour la seule fausse note de son live incandescent: son lapsus “Bonsoir le Cabaret Sauvage”. L’artiste a confondu le festival avec une emblématique salle de spectacle parisienne. C’est pardonné. Pas de quoi vexer Julien Sauvage, le directeur du Cabaret Vert, qui a affirmé sa volonté de renforcer l’ouverture internationale du festival dès les prochaines échéances. Un choix qui ne devrait pas entâcher le succès d’une autre spécialité locale : le pâté en croûte, dont les tranches, vendues à la sortie du site, ont rassasié les derniers festivaliers dans la nuit de dimanche à lundi. Welcome to Miami. Ou plutôt : rendez-vous à Charleville-Mézières, du 20 au 23 août 2026, pour la 20ᵉ édition !