ON VOUS AIDE À FAIRE LE TRI

Semaine européenne de la réduction des déchets
>> 21 au 29 novembre 2020 <<
NOUS, ON TRIE !

Le tri, au Cabaret Vert, c’est du sérieux ! Les preuves ?

  • Le Cabaret Vert dispose d’un centre de tri sur le festival fonctionnant durant la période du montage, exploitation et démontage grâce à des bénévoles. Ce centre a permis la collecte de 86 tonnes de déchets en 2019
  • Il n’y a pas eu d’augmentation du tonnage des déchets entre 2016 malgré l’augmentation de la fréquentation (+8% de fréquentation entre 2016 et 2019).
  • On répertorie 11 flux de tri sur le centre : ordures ménagères, tri sélectif, cartons, éco mobilier, verre, compost, métal, bois, gobelets , huiles de friture, petits bouchons)
  • 75% des déchets sont valorisés
  • 200 points de tri éco conçus (récup de meuble, détournement d’objets) répartis sur tout le site
  • 200 bénévoles mobilisés sur la collecte, le tri et la sensibilisation des festivaliers
    des actions de réutilisation et réduction des déchets en partenariat avec une ressourcerie locale
  • des initiatives innovations autour du recyclage des déchets (exemple : la start up belge Purifungi sur le recyclage des mégots avec des champignons)
  • des éco visites-du centre de tri ouvertes au public ainsi qu’aux partenaires et aux médias
ET VOUS ?

Que faire de vos emballages, papiers, piles, médicaments, pots de peinture, jouets et textiles ? Un doute sur leur consigne de tri ? Nous vous conseillons de télécharger le Guide du tri édité par Citeo ! La première application mobile qui facilite le tri au quotidien. Si si, on vous dit tout…

LA BONNE CONSIGNE, PRÉCISE SELON VOTRE LOCALISATION :
Que vous soyez chez vous ou en déplacement, il vous suffit de vous géolocaliser et de rechercher le nom de l’emballage ou de l’objet (par exemple : « paquet céréales », « yaourt »…) pour connaître sa consigne de tri précise (la bonne consigne A TRIER/A JETER et la bonne couleur de bac).

DES ASTUCES POUR MIEUX TRIER :
Sur chaque fiche consigne, retrouvez des infos en + pour bien trier. Saviez-vous par exemple que vous n’aviez pas besoin de laver les emballages avant de les trier ?

TROUVEZ LES POINTS DE COLLECTE PROCHE DE VOUS :
Vous ne savez pas où déposer vos emballages en verre, plastique, métal, papiers et cartons ? Rendez-vous dans l’espace « Mon Quartier » ! Les collectivités s’associent au Guide du tri pour cartographier progressivement tous les points de tri en France. Déjà plus de 70 000 points de tri cartographiés !

Disponible en appli ou sur le site https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri