Les courts c’est notre came, ce sont les films aventureux qui nous plaisent, que nous découvrons en festival ou sur le net. C’est aussi à travers ce format que les cinémas du monde entier expérimentent et se développent.
Cette année un petit tour d’horizon (et du monde) des courts qui nous ont marqué durant les derniers mois à travers 4 programmes qui vous feront voyager !
2 films brésiliens et 1 film portugais, le cinéma lusophone est en grande forme !
📆 JEUDI 14 AOÛT
🕘 18h30 – 20h30

Avec en toile de fond la mer et les villes de l’Algarve au Portugal, le cycle complet de la vie d’un coquillage insolite, le pouce-pied. Depuis sa formation jusqu’à l’assiette, on rencontre différentes situations qui permettent de mieux comprendre cette région et ses habitants.

Pedro, un adolescent, vend des boissons fraîches dans les embouteillages de la voie express qu’empruntent des milliers de personnes pour aller sur la côte en été. Poussé par la curiosité et le désir, Pedro s’embarque dans une aventure qui va le transformer en profondeur.

Bonjour, je suis un berger allemand. Grâce à mes capacités d’apprentissage, à ma loyauté et à ma polyvalence, je suis responsable de la sécurité de ce troupeau. Malheureusement, les nouvelles que j’apporte aujourd’hui ne sont pas bonnes.
Denis Villeneuve et Xavier Dolan nous l’ont déjà montré, l’Amérique du Nord ce n’est pas seulement les USA, partons à la découverte de 3 jeunes réalisateur.ice.s canadien.ne.s.
📆 JEUDI 14 AOÛT
🕘 18h30 – 20h30

Entre deux brassées de lavage à la buanderie du coin, Cooper raconte le récit de sa transition de genre. En reconstituant ses souvenirs, de son enfance dans un petit village de pêcheurs aux coulisses de son tumultueux processus médical, Cooper tente de faire la paix avec la dernière empreinte masculine de son corps : cette fâcheuse voix grave qui lui colle à la peau.

Alors qu’iel se remet d’une opération chirurgicale majeure, Mad a du mal à solliciter l’attention de son partenaire et à accepter l’aide de sa mère.

Embauché dans un abattoir par le biais d’un programme de réinsertion sociale, un ex-détenu tente désespérément de trouver un autre emploi tout en réprimant la violence qui sommeille en lui.
À l’est, le cinéma est bien vivant et la création très riche, petit tour d’horizon avec trois films originaire d’Europe de l’est.

24 février 2022, mon petit ami et moi avons fui Kyiv pour Irpin. Nous avons passé dix jours dans la ville frappée par un blocus et sommes parvenus à nous échapper avec le dernier convoi d’évacuation. Le temps a passé, mais le sentiment que je suis morte à Irpin ne m’a jamais quittée depuis. Ce film propose une reconstitution de ce récit de survie vécu, à travers un regard personnel et subjectif.

Hurikán se rue pour sauver son stand de bière préféré de la fermeture et impressionner son crush, la barmaid, en ouvrant un nouveau fût. Dans un quartier de Prague violent, il affronte voleurs, flics et sa propre soif.

1993, Bosnie-Herzégovine. En plein hiver, un train en provenance de Belgrade est arrêté par un groupe paramilitaire. Alors qu’ils arrêtent des civils innocents, un seul homme sur les cinq cents passagers ose s’interposer. Voici l’histoire vraie d’un homme qui ne pouvait pas rester silencieux
Enfilez vos polaires et mettez votre écharpe, cap au nord avec un focus sur le cinéma scandinave et balte !

L’action se déroule sur une île sauvage de l’Arctique, où le soleil plonge sous l’horizon chaque hiver deux mois durant. Le film explore notre relation avec les cycles de la nature. La caméra observe une communauté isolée, dont les habitants connaissent exactement l’endroit, le jour et l’heure auxquels ils verront le soleil apparaître à nouveau après l’obscurité de la nuit polaire.

Un récit poétique et humaniste où un homme fragile tente d’accomplir une simple tâche, pour laquelle son principal obstacle se trouve en lui-même.

Une invitation dans le monde d’hommes estoniens qui se rendent dans l’espace sombre et intime d’un sauna traditionnel, après une dure journée de travail. Sous leurs apparences robustes se cache un désir de connexion, voilé de secret.