Cette nouvelle édition de l’IDéal continuera d’explorer les grands enjeux écologiques et sociétaux de notre époque en donnant la parole à celles et ceux qui la transforment, l’observent et l’incarnent. ✊
🕘17h00 – 18h30 : Projection en avant-première de « Le Vivant qui se défend » – 90 mn
« Le VIVANT qui se défend » est un long métrage documentaire de Vincent VERZAT, produit par Partager c’est Sympa (310k abonnés sur YouTube). Le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation.
Partant d’un récit personnel et sensible, le film fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats. Le VIVANT qui se défend” trace un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. »
🕘18h30 – 19h30 : LUTTER POUR LE VIVANT
Rencontre débat avec :
- Vincent VERZAT (Partagez C’est Sympa)
- Caroline OURY (association Nature & Avenir)
En partenariat avec Pioche Magazine.
Modération : Samuel CHABRE (conseiller éditorial Pioche Magazine)
À la suite de la projection de son long métrage à l’Idéal Cinéma « Le Vivant qui se défend », Vincent VERZAT reviendra sur son parcours en compagnie de Caroline OURY qui a l’occasion des 50 ans de Nature & Avenir évoquera les grandes luttes de cette association ardennaise reconnue pour son action envers la sauvegarde du vivant.
Vincent VERZAT est vidéaste activiste connu sous la casquette de Partager c’est Sympa sur YouTube (310k abonné·es). Depuis dix ans, il fait des enquêtes de terrain et couvre les mobilisations écologiques. Avec plus de 18 millions de vues cumulées, ses vidéos, en invitant les spectateurs à agir concrètement, ont régulièrement un impact sur le réel. Depuis 2021, il prend un tournant vers le monde sauvage et part à la découverte, près de chez lui, des autres manières d’être vivant. Il cherche depuis à faire se rencontrer ces deux mondes, militant et sauvage, à faire le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats.
Membre du conseil d’administration de Nature et Avenir, association ardennaise qui fêtera ses 50 ans cette année, Caroline OURY s’engage depuis 2018 dans la transition écologique. D’abord à travers les Marches pour le Climat, la campagne du Pacte pour la Transition, puis via des actions de désobéissance civile non-violente avec ANV-COP21. Elle développe ensuite une démarche d’accompagnement des citoyen·nes, des petites entreprises et collectivités qui souhaitent s’orienter vers des pratiques écologiques concrètes, durables et locales.
Co-fondateur d’un tiers-lieu paysan dans la Loire, Samuel CHABRE chronique depuis des années les utopies émergentes d’une France rurale et paysanne, s’écrivant bien au-delà du périphérique parisien. Pour Pioche! Magazine, il explore les mouvements et les figures qui s’attellent à métamorphoser radicalement l’écologie, qu’ils ou elles proviennent des milieux décoloniaux, des ruralités ou des soulèvements de la terre.
🕘18h – 19h : METTRE EN RÉCIT LE VIVANT
Table ronde avec :
- Mathilde CAILLARD (techno-activiste, @mcdansepourleclimat)
- Raphael HERREIRIAS (auteur & chanteur du groupe Terrenoire)
- Blandine RINKEL (écrivaine et musicienne)
- Iris-Amata DION (autrice de la BD Horizons Climatiques)
En partenariat avec Pioche Magazine et Diffuz.
Modération : Samuel CHABRE (conseiller éditorial Pioche Magazine).
Face à la nécessité de rendre les défis sociaux et écologiques inspirants pour espérer un changement d’échelle, la culture semble en capacité de répondre à cet impératif de mobilisation. Comment les artistes tentent-ils de s’emparer de ce défi ? Quels sont ces nouveaux récits politiques et poétiques du combat climatique ? Notre salut écologique viendra-t-il du pouvoir des arts ?
Avec son compte Instagram @mcdansepourleclimat, Mathilde CAILLARD s’est fait connaître en tant que « techno-activiste » utilisant la musique et la danse pour faire passer des messages impactant. Elle est devenue DJ en 2024. Sur son compte, elle parle d’écologie, de féminisme, de justice sociale, d’actualités, mais aussi de lifestyle éthique. Depuis deux années consécutives, elle est classée dans le top 10 de Technickart Mag des 100 qui peuvent sauver l’année.
💡Retrouvez Mathilde CAILLARD @mcdansepourleclimat, le samedi 16/08 pour un mix au camping 1 entre 12h et 13h et lors de la vélorution en ville organisée par Ma Ville A Vélo 08 et Diffuz entre 16h et 18h.
Raphaël HERREIRIAS est auteur, chanteur et cofondateur avec son frère Théo du groupe Terrenoire qui a reçu une Victoire de la Musique en 2022 dans la catégorie Révélation masculine. Depuis février, ils sont en pleine Tournée des Territoires, une tournée originale et politique qui prend le contrepied des formats classiques : un rythme ralenti, des escales en médiathèques, centres sociaux, universités, ateliers d’écriture et concerts accessibles — pour remettre les liens humains, les services publics et l’écologie des territoires au coeur de la scène. En parallèle de son travail musical, Raphaël mène des résidences artistiques sur la mémoire ouvrière et le monde paysan, et développe des ateliers d’écriture dans les territoires, au croisement de la poésie, du politique et du geste collectif.
Après trois romans remarqués (L’Abandon des prétentions, 2017 ; Le nom secret des choses, 2019 et Vers la violence en 2022 – Grand prix des lectrices de Elle), ainsi que de courts essais, Blandine RINKEL publie en 2025 La faille aux éditions, récit intime et politique sur la famille, et comment en sortir. Côté musique, elle co-fonde le groupe Catastrophe en 2017, qui propose une pop éveillée et imprévisible. Leur troisième disque, La proie et l’ombre, doit paraître en septembre 2025 sur le label Tricatel.
Iris-Amata DION est docteure en science de l’Atmosphère et du Climat mais aussi créatrice en divers arts manuels. Alarmée par les conclusions des rapports du GIEC et touchée par les témoignages émouvants de certains de ses collègues et auteurs de ces rapports, elle se lance dans ce projet de bande dessinée de vulgarisation. Horizons Climatiques combine ses deux passions, les sciences du climat et le travail de l’image, qu’elle utilise comme un outil de vulgarisation et de militantisme pour porter le message de l’urgence climatique au grand public.
Co-fondateur d’un tiers-lieu paysan dans la Loire, Samuel CHABRE chronique depuis des années les utopies émergentes d’une France rurale et paysanne, s’écrivant bien au-delà du périphérique parisien. Pour Pioche! Magazine, il explore les mouvements et les figures qui s’attellent à métamorphoser radicalement l’écologie, qu’ils ou elles proviennent des milieux décoloniaux, des ruralités ou des soulèvements de la terre.
🕘17h00 – 18h00 : Conférence « Osons la colère ! » Éloge d’une émotion mal-aimée par temps de crise écologique – de Éric LA BLANCHE
Journaliste, auteur et philosophe, Éric LA BLANCHE travaille sur les questions environnementales depuis deux décennies. Passionné de psychologie sociale et spécialiste des biais cognitifs, il mène, dans son dernier livre Osons la colère ! (Actes Sud), une réflexion décapante sur notre difficulté à sortir de l’éco-anxiété, à nommer les responsables de la crise écologique et à ressentir la juste colère que la situation mérite. Face à ceux qui nous assassinent, une colère froide, organisée et constructive est nécessaire. Elle seule les fera reculer. Elle seule contient l’énergie politique de changer le monde. Osons la colère !
Retrouvez l’ouvrage en avant-première « Osons la colère » sur la librairie indépendante du festival « Chez Josette ».
🕘18h00 – 19h00 : « Comment s’engager sans s’épuiser ? »
Table ronde avec :
- Martin FRAYSSE (porte-parole des Soulèvements de la Terre)
- Nelly PONS (autrice du Grand Épuisement)
- Florence POZNANSKI (autrice de la conférence gesticulée « Je t’aime camarade, manifeste pour des organisations militantes plus joyeuses »)
En partenariat avec Socialter.
Modération : Léa DANG (journaliste Socialter)
Depuis quelques mois les luttes écologiques subissent un backclash démobilisateur et pouvant être source de désespoir et d’épuisement. Face à cela le soin émotionnel et psychologique dans les luttes écolos devient une préoccupation de premier plan Comment s’engager sur la durée sans s’épuiser ? Comment ressentir de la joie collectivement et en faire une force politique ?
Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, Nelly PONS a notamment signé les titres Océan plastique. Enquête sur une pollution globale (2020), Choisir de ralentir (2017) et La permaculture (“Que sais-je ?”, PUF, 2022) et participé aux ouvrages Animal de Cyril Dion (2021) et Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (2010). Son dernier ouvrage Le Grand Epuisement (2025) revient sur l’épisode d’épuisement physique, psychique et émotionnel qu’elle a traversé. Sans pathos, son récit interroge notre capacité à tenir debout dans un monde qui vacille, et à résister.
Militante depuis plus de quinze ans, Florence POZNANSKI a été très active au Brésil où elle y a fondé une association militante pour le droit à l’information. De retour en France en 2020 elle a commencé à s’interroger sur les violences que l’on peut reproduire en milieu militant. Pourquoi, trop souvent, les organisations politiques de gauche n’appliquent pas en interne ce qu’elles défendent pour changer le monde ? C’est comme ça qu’est née sa conférence gesticulée et la détermination de faire de l’éducation populaire et politique pour convaincre les organisations militantes de prendre à bras le corps le sujet des oppressions systémiques qu’elles reproduisent.
Militant du Tarn au sein des Soulèvements de la terre, Martin FRAYSSE est issu des luttes queer et féministes et nourrit un lien fort avec le monde paysan. Impliqué depuis plusieurs années dans la lutte contre le projet routier A69, Martin poursuit un parcours de militant dans lequel s’imbriquent écologie, culture de la fête et celle du soin.
Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Institut Français de Presse, Léa DANG a d’abord travaillé comme journaliste indépendante spécialisée sur l’écologie pour Reporterre et Socialter. Pour Mediapart, elle s’est intéressée au racisme anti-asiatique et a contribué aux « Chroniques de la haine ordinaire » adaptées aux éditions du Seuil en mai 2023. Elle est aujourd’hui journaliste pour le magazine Socialter, où elle s’intéresse à l’écologie politique et sociale, en particulier au champ de l’écologie décoloniale et à la justice sociale. Elle est signataire et membre du collectif de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.
🕘📚19h00 – 21h00 : Remise des Prix BD Durables du Cabaret Vert et tables rondes avec les auteurs et autrices.
🕘16h00 – 17h00 : Quel est le coût écologique de l’IA ?
Table ronde avec :
- Lise BRETEAU (Avocate)
- David MAENDA KITHOKO (Président Génération lumière et responsable IDF d’ENVOI)
- Mathieu WELHOFF (Ademe)
Modération : Lucie BOUCHET
Même si l’IA promet d’énormes avantages elle comporte cependant de réels risques pour l’habitabilité de notre planète et la préservation de ses ressources naturelles. Car derrière les datas centers, les algorithmes complexes et la consommation d’énergie croissante nécessaire pour fonctionner, ces technologies révolutionnaires ne sont pas sans conséquence sur notre environnement et l’aggravation des pollutions.
Lise BRETEAU est avocate spécialisée en droit du numérique et a développé une expertise en droit de l’environnement appliqué au numérique. Elle est chargée de plaidoyer au sein de l’association Green IT, pour promouvoir l’analyse objective des impacts environnementaux du numérique, et leur réduction.
Au sein de l’association Génération Lumière, David MAENDA KITHOKO travaille sur la matérialité du numérique, en mettant en lumière les conséquences sociales et environnementales de l’extractivisme. A la croisée de l’ESS, de l’écologie et de la géopolitique, il interroge le coût invisible de la fabrication des infrastructures, souvent payés par tous ceux qui peuplent les zones où se trouvent les mines. Il a également l’entreprise ENVOI pour porter des solutions autour des revalorisations du matériel informatique et créer de l’emploi inclusif.
Mathieu WELHOFF est responsable du service Sobriété numérique de l’ADEME, l’agence de la transition écologique. Spécialisé dans le développement de nouvelles politiques publiques, il pilote une équipe d’une dizaine de personnes qui développent l’expertise sur la réduction de l’impact environnemental du numérique (« green IT ») ainsi que sur l’efficacité des solutions numériques pour la transition écologique (« IT for green »).
Lucie BOUCHET est doctorante en science de gestion à l’Université de Nantes où elle prépare une thèse sur le cumul d’activités professionnelles. Par ailleurs enseignante et chargée de divers projets au service de la culture, elle programme l’espace développement durable des BIS de Nantes où sont proposées tous les deux ans une cinquantaine de rencontres professionnelles consacrées aux transitions écologiques et sociétales du spectacle vivant !
🕘17h00 – 18h00 : COP21, 10 ans après quel héritage ?
Table ronde avec :
- Cédric RINGENBACH (fondateur de La Fresque du Climat, Président du cabinet de conseil Blue Choice SAS)
- Ilian MOUNDIB (ingénieur spécialiste des questions d’adaptation et de résilience)
Modération : Samuel CHABRE (conseiller éditorial Pioche Magazine)
Le 12 décembre 2015, 195 pays, dont le Canada et la France, adoptaient l’Accord de Paris pour le climat, scellant ainsi leurs ambitions communes à lutter contre les changements climatiques. 10 ans après cet espoir planétaire, où en sommes-nous de la mobilisation ? Quels sont les grands enjeux à venir pour la diplomatie climatique à l’ère du retour du trumpisme décomplexé ? Est-ce que s’adapter au changement climatique n’est pas renoncer aux grands objectifs de la COP 21 ?
Cédric RINGENBACH est ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, ancien directeur du think-tank The Shift Project (2010-2016) et conférencier spécialisé dans les problématiques énergie-climat. En 2015, il a créé la Fresque du Climat, un atelier pédagogique basé sur les rapports du GIEC, et il s’emploie à la diffuser depuis, notamment en tant que fondateur de l’association du même nom. Il est également Président de Blue Choice SAS, société de conseil en stratégie sur les questions de climat et de transition en entreprise.
Ilian MOUNDIB est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon et titulaire d’un master de Science Physique à l’Imperial College de Londres. Il est l’auteur de l’essai graphique « S’adapter Fake or Not ? » qui vulgarise la réalité d’une France à +4°C pour ensuite proposer les modalités d’une réelle planification de l’adaptation climatique comme de l’émergence des institutions de l’entraide. Il est consultant et conférencier spécialiste des questions de résilience face au risque climatique. Il accompagne de grands acteurs publics comme privés sur ces sujets cruciaux.
Co-fondateur d’un tiers-lieu paysan dans la Loire, Samuel CHABRE chronique depuis des années les utopies émergentes d’une France rurale et paysanne, s’écrivant bien au-delà du périphérique parisien. Pour Pioche! Magazine, il explore les mouvements et les figures qui s’attellent à métamorphoser radicalement l’écologie, qu’ils ou elles proviennent des milieux décoloniaux, des ruralités ou des soulèvements de la terre.