
Le Prix BD a été créé par le Festival Cabaret Vert en collaboration avec le Conseil Départemental des Ardennes (CD08) et la Direction des services départementaux de l’Education Nationale des Ardennes (DSDEN) et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires de la Culture (DRAC).
Ce prix récompense des albums BD dont l’histoire traite d’un ou plusieurs sujets liés au développement durable. Il est composé de trois catégories :
-
- LE PRIX BD CABARET VERT qui récompense un album grand public
>> NOUVEAU : LE PRIX TOUT PUBLIC SERA DÉCERNÉ PAR LES LECTEURS
- LE PRIX BD CABARET VERT JEUNESSE qui récompense un album jeunesse
- LE PRIX DE LA CONNAISSANCE qui récompense un album didactique permettant au lecteur d’enrichir ses connaissances autour du thème de la transition écologique.

LA SÉLECTION 2026
L’ensemble des éditeurs ont été sollicités pour proposer des BD parues entre Juin 2024 à Mai 2025 :
- Plus de 40 BD proposées par les éditeurs, réparties dans les différentes catégories.
- Un comité de lecture de plus de 30 personnes composé de libraires, bibliothécaires, enseignants, auteurs, experts Développement Durable, associations BD, et bénévoles du Cabaret Vert ont lu l’ensemble des BD proposées.
- 3 BD ont été nommées pour chaque catégorie.
EN SAVOIR PLUS SUR LE PRIX BD
📗Le Prix BD Cabaret Vert Jeunesse est décerné par les élèves des classes inscrites dans le projet. Cette année plus de 1900 élèves participent soit 87 classes :
- 29 écoles primaires soit 42 classes (niveau CM1/CM2) dont 2 classes SEGPA avec près de 912 élèves
- 20 collèges pour 45 classes (6ème/5ème) ainsi que 5 clubs de lecture et éco-délégués soit plus de 1011 élèves.
Les BD seront à disposition du public dans les bibliothèques et médiathèques des Ardennes.
Le Prix BD Cabaret Vert Jeunesse est décerné par les élèves des classes inscrites dans le projet et les jeunes lecteurs dans les bibliothèques ardennaises.
Le Cabaret Vert, le Conseil Départemental des Ardennes et le PNR financeront des interventions avec les auteurs nominés dans certaines classes et bibliothèques du Département des Ardennes mais également plusieurs sessions de formation afin de sensibiliser les élèves à l’univers de la BD et au développement durable.
📕 Le Prix BD de la Connaissance est décerné par un jury d’experts Dévéloppement Durable
📕 Le Prix BD Cabaret Vert
NOUVEAU : LE PRIX SERA DÉSORMAIS DÉCERNÉ PAR LE PUBLIC
Seule modalité : avoir lu les 3 albums nommés avant de voter (un vote par personne).
> Infos à venir…
🏆 REMISE DES PRIX
Les Prix seront remis lors du Cabaret Vert 2025. Ces prix sont accompagnés d’une dotation financière pour chaque auteur lauréat.
RETOUR SUR LES PRÉCEDENTS PRIX BD
LES LAURÉATS 2025
- PRIX BD TOUT PUBLIC : LULU ET NELSON tome 1 par Charlotte Girard, Jean-Marie Omont & Aurélie Neyret aux éditions Oxymore.
- PRIX BD CONNAISSANCE : VERTS par Patrick Lacan et Marion Besançon aux Éditions Rue de Sèvres
- PRIX BD JEUNESSE : LE VIVANT À VIF par Bruno David et Simon Hureau aux Éditions Rue de Sèvres
LES LAURÉATS 2024
- PRIX BD TOUT PUBLIC : FRONTIER par Guillaume Singelin aux éditions Rue de Sèvres – Label 619
- PRIX BD CONNAISSANCE : PAYSANS par Céline Gandner & Marie Jaffredo adapté de M-F Barrier aux éditions Steinkis`
- PRIX BD JEUNESSE : LES AMBASSADEURS T1 par Benoît Broyart & Laurent Richard aux éditions Jungle
LES LAURÉATS 2023
-
PRIX BD TOUT PUBLIC : ZOC par Jade Khoo aux éditions Dargaud.
-
PRIX BD JEUNESSE : JEDDA – L’ESPRIT DE L’EAU par Fabien Fernandez & Nicoletta Migaldi aux éditions Jungle.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Rima ABDUL MALAK, Ministre de la Culture, qui nous a fait l’honneur de remettre le Prix BD Cabaret Vert à Jade Khoo.






Olivier NOREK
Frédéric PONTAROLO
Jean-Denis PENDANX est né en 1966. Il vit à Bordeaux. Après des études d’arts graphiques, il débute sa carrière en tant qu’illustrateur de magazines de jeux de rôles et de livres pour la jeunesse (Père Castor, Flammarion, Magnard, Mango…). En 1991, il publie son premier album, Diavolo sur un scénario de Doug Headline, aux Éditions Zenda. En 1993, paraît le premier volume (sur quatre) de Labyrinthes, co-scénarisé par Dieter et Serge Le Tendre, aux Éditions Glénat. En parallèle, il travaille pour le dessin animé (Corto Maltese). Il adapte avec son auteur, Alain Brezault, le roman Les Corruptibles, toujours aux Éditions Glénat. 2006 : Changement de style, changement d’éditeur, il signe avec Christophe Dabitch Abdallahi un récit en deux volumes remarqué par la critique et les libraires. 2008 : Premier volume du triptyque Jeronimus, toujours avec Christophe Dabitch.
Laurent GALANDON Né le 16 mars 1970 à Issy-les-Moulineaux, Laurent Galandon a grandi dans la banlieue parisienne et vit maintenant en Drôme. En 2006, associé au dessinateur Arno Monin, il publie la série L’Envolée sauvage qui est saluée par de nombreux prix. En quelques années, il a signé nombre d’albums one shot dont Vivre à en mourir avec Jeanne Puchol, Lip : des héros ordinaires avec Damien Vidal au dessin, et des séries L’Avocat, avec Frédéric Volante au dessin et Retour de flammes avec Alicia Grande.
Matz & Frédéric Bézian aux éditions Casterman
MATZ
Frédéric BÉZIAN


Illustratrice depuis la sortie de ses études en 2015, Pauline travailla dans un premier temps dans le monde éditorial. Pour son diplôme, elle avait voyagé en Corée avec le conte » Frère lune et sœur soleil « . Puis elle partit en bateau pour » L’île au trésor » suivi d’un album jeunesse aux éditions du Lumignon. Aujourd’hui, Pauline continue son parcours dans l’édition, notamment en travaillant sur d’autres projets d’albums jeunesses et de BD. Elle est illustratrice de « Sur la piste des chimères » (2018), écrit par Catherine Latteux. Elle réside à Orléans.
Maxe L’HERMENIER est un scénariste de bande dessinée français. Auteur prolifique, il écrit dans des univers très différents, du réalisme à l’humour en passant par la science-fiction. En 2018, il imagine la collection Jungle » Pépites « , collection pédagogique adaptant la littérature jeunesse en bande dessinée. Cette collection regroupe des grands noms comme JC Mourlevat, Pierre Bottero, Victor Hugo, JC Noguès et tant d’autres encore. Il réside près de Reims.
Anaële HERMANS est née et vit en Belgique. Après des études de lettres, elle se tourne vers l’enseignement, et puis la formation pour adultes. En parallèle, elle s’adonne à l’écriture. Suite à un séjour de dix mois en Palestine, elle publie « Les Amandes vertes », avec sa soeur Delphine Hermans, aux éditions Warum. Elles publient ensuite d’autres bandes dessinées aux éditions Warum et à La Boîte à bulles : « Avant d’oublier », « La Ballade des dangereuses » et « Hayat, d’Alep à Bruxelles ». Elle réalise également « Ting tang sap sap » avec Louise-Marie Colon et Benjamin Vinck, toujours à La Boîte à bulles. Entre ces romans graphiques, lui vient l’envie d’écrire également pour les enfants. C’est ainsi que sort le premier tome de la série « Anta », chez Delcourt en octobre 2024.
Gaspard TALMASSE est un artiste belge né en 1986 et diplômé en arts plastiques à l’Institut Saint-Luc de Liège, option bande dessinée. Depuis, il se consacre principalement à réaliser des illustrations en free-lance et des bandes dessinées. En 2010, il est dessinateur et coloriste sur le film d’animation de Patrice Leconte Le Magasin des suicides, puis travaille en 2012 sur la série animée Petz.





Maxime de Lisle & Olivier Martin aux éditions Futuropolis
Maxime DE LISLE
Olivier MARTIN se lance dans la bande dessinée pendant ses études d’arts appliqués, par le biais du fanzinat (« Latulu », « Sueur de béton »). C’est grâce à ces productions et à l’obtention du premier prix du concours de Perros-Guirrec en 1996 qu’il se fait remarquer par la profession. Ce n’est qu’après quelques projets avortés qu’il publie Erzurum au Cycliste, scénarisé par Olivier Supiot, l’auteur de Marie Frisson et du Dérisoire, rencontré à l’atelier « La Boite qui fait Beuh » à Angers en 1998. Dans le même atelier, il rencontre Eric Omond avec qui il publie Sang et Encre chez Delcourt, série de trois albums ayant pour thématique la piraterie. Puis il collabore avec Philippe Menvielle (autre membre de l’atelier) sur la série Crypto, une trilogie d’aventure sur fond de cryptozoologie.
Lucas VALLERIE est journaliste et réalisateur de documentaires. Après avoir travaillé 5ans pour Cash Investigation, Martin Boudot a créé Vert de rage, une série de documentaires d’investigations scientifiques sur des scandales environnementaux, diffusée sur France 5 (4 saisons). Il est également l’auteur de Toxic Bayer, paru aux éditions Plon (2020).










