
Créé par le Festival Cabaret Vert en collaboration avec le Conseil Départemental des Ardennes (CD08) et la Direction des services départementaux de l’Education Nationale des Ardennes (DSDEN) et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires de la Culture (DRAC).
Ce prix récompense des albums BD dont l’histoire traite d’un ou plusieurs sujets liés au développement durable. Il est composé de trois catégories :
- LE PRIX BD CABARET VERT qui récompense un album adulte
- LE PRIX BD CABARET VERT JEUNESSE qui récompense un album jeunesse
- LE PRIX DE LA CONNAISSANCE qui récompense un album didactique permettant au lecteur d’enrichir ses connaissances autour du thème de la transition écologique.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PRIX BD
📕Le Prix BD Cabaret Vert et le Prix BD de la Connaissance sont décerné par un jury composé de plusieurs votes :
- Une personnalité reconnue pour son engagement sur les questions de la transition écologique,
- Un auteur BD « parrain » du festival,
- De plusieurs personnalités et partenaires issus du territoire,
- Un festivalier fan de BD
- Un vote du public : chacun pourra voter via formulaire en ligne.
📗Le Prix BD Cabaret Vert Jeunesse est décerné par les élèves des classes inscrites dans le projet. Cette année plus de 1300 élèves participent soit 60 classes :
- 17 écoles primaires soit 22 classes (niveau CM1/CM2) dont 1 classe ULIS et 1 classe SEGPA avec près de 500 élèves
- 17 collèges pour 23 classes (6ème/5ème) ainsi que 5 clubs de lecture et éco-délégués soit plus de 700 élèves.
Les BD seront à disposition du public dans les bibliothèques et médiathèques des Ardennes.
Le Prix BD Cabaret Vert Jeunesse est décerné par les élèves des classes inscrites dans le projet et les jeunes lecteurs dans les bibliothèques ardennaises.
Le Cabaret Vert, le Conseil Départemental des Ardennes et le PNR financeront des interventions avec les auteurs nominés dans certaines classes et bibliothèques du Département des Ardennes mais également plusieurs sessions de formation afin de sensibiliser les élèves à l’univers de la BD et au développement durable.
🏆 REMISE DES PRIX
Les Prix seront remis lors du Cabaret Vert 2025. Ces prix sont accompagnés d’une dotation financière pour chaque auteur lauréat.
🌿Depuis sa création, le Cabaret Vert défend la biodiversité mais aussi la diversité des disciplines. La bande dessinée fait partie de l’ADN du festival au même titre que le développement durable. Notre volonté étant de créer des passerelles entre tous les arts présents sur le Cabaret Vert et la thématique du Développement Durable étant de plus en plus traitée dans la BD, cela nous semblait évident que ces deux thématiques se rejoignent sur le festival. Il nous semblait également important de mettre en avant le travail de ces auteurs engagés au travers ce Prix.
✏️C’est aussi un formidable projet en lien avec la jeunesse avec 60 classes ardennaises mobilisées et qui constitue notre empreinte et notre engagement à l’année sur le territoire.
LA SÉLECTION 2025
L’ensemble des éditeurs ont été sollicités pour proposer des BD parues entre Juin 2023 à Mai 2024 :
- Plus de 30 BD proposées par les éditeurs, réparties dans les différentes catégories.
- Un comité de lecture de plus de 35 personnes composé de libraires, bibliothécaires, enseignants, auteurs, experts Développement Durable, associations BD, et bénévoles du Cabaret Vert ont lu l’ensemble des BD proposées.
- 3 BD ont été nommées pour chaque catégorie.
LULU ET NELSON tome 1
par Charlotte Girard, Jean-Marie Omont & Aurélie Neyret
aux éditions Oxymore.

ZOOM SUR LA SELECTION JEUNESSE 👇
VERTS
par Patrick Lacan et Marion Besançon
Éditions Rue de Sèvres

LE VIVANT À VIF
par Bruno DAVID et Simon HUREAU
Éditions Rue de Sèvres

RETOUR SUR LES PRÉCEDENTS PRIX BD
LES LAURÉATS 2024
- PRIX BD TOUT PUBLIC : FRONTIER par Guillaume Singelin aux éditions Rue de Sèvres – Label 619
- PRIX BD CONNAISSANCE : PAYSANS par Céline Gandner & Marie Jaffredo adapté de M-F Barrier aux éditions Steinkis`
- PRIX BD JEUNESSE : LES AMBASSADEURS T1 par Benoît Broyart & Laurent Richard aux éditions Jungle
Le Prix Jeunesse avait été remis en avant première en juin à la médiathèque Voyelles, en présence de 3 classes de Charleville-Mézières et des auteurs primés.
LES LAURÉATS 2023
-
PRIX BD TOUT PUBLIC : ZOC par Jade Khoo aux éditions Dargaud.
-
PRIX BD JEUNESSE : Jedda – L’esprit de l’eau par Fabien Fernandez & Nicoletta Migaldi aux éditions Jungle.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Rima ABDUL MALAK, Ministre de la Culture, qui nous a fait l’honneur de remettre le Prix BD Cabaret Vert à Jade Khoo.





Audrey ALWETT
MINI LUDVIN

Aurélie Neyret
Les Enfants de l’Arbre T1 par THIERRY GAUDIN
THIERRY GAUDIN
Romain RONZEAU
Au coeur des solitudes par Lomig aux éditions Sarbacane
Lomig
La Brute et le Divin par Léonard CHEMINEAU aux éditions Rue de Sèvres
VERTS par Patrick Lacan & Marion Besançon aux éditions Rue de Sèvres
Marion Besançon est une jeune dessinatrice formée à l’École Pivault de Nantes. Elle fait ses armes en publiant ses premiers travaux dans L’Oreille qui voit, une revue consacrée à la bande dessinée et l’illustration, à laquelle participent depuis 2018 une trentaine d’artistes émergents de la région Occitanie. Véritable touche à tout, Marion varie les techniques traditionnelles et numériques. Pour Verts, son premier album, elle teste une technique mixte mêlant crayonné et encrage, trames et touches de couleurs aquarellées. @Aurélie Deglane
Horizons climatiques / GIEC par Iris-Amata Dion & Xavier Henrion aux éditions Glénat
Iris-Amata Dion
Xavier Henrion
Le Vivant à Vif par Bruno DAVID & Simon HUREAU aux éditions Rue de Sèvres
Simon HUREAU est un auteur français de bande dessinée et de carnet de voyage. Il débute en publiant de nombreuses histoires dans des fanzines ou en micro-édition. Après Palaces (2003), un album très personnel sur le Cambodge qui lui vaut une nomination au Prix du meilleur premier album au festival d’Angoulême en 2004, il réalise son premier récit couleurs L’Empire des hauts murs chez Delcourt. Sa fructueuse carrière est ponctuée de véritables succès tels que L’Oasis paru en 2022 chez Dargaud. @Aurélie Deglane
Vert de Rage par Martin Boudot & Sébastien Piquet aux éditions Michel Lafon
SEBASTIEN PIQUET est illustrateur de bandes dessinées et développeur visuel pour les films d’animation. Diplômé de l’école des Gobelins de Paris, il intègre plus tard les prestigieux studios DreamWorks, aux États-Unis. La naissance de sa fille lui inspire l’écriture de la série BD Père ou impairs (2015, Dargaud). En 2022, il signe le biopic À la recherche de Gil Scott-Heron, le « parrain du rap » pour Les Arènes.










