Avec l’annonce de ses premiers noms 2023, le Cabaret Vert -festival associatif et indépendant- envoie officiellement son carton d’invitation pour une fête stratosphérique cet été dans les Ardennes. Cinq journées en apesanteur et 125 000 festivaliers réunis autour de la culture, de l’engagement écologique et de l’art de vivre ensemble. Atterrissage programmé du 16 au 20 août.
À quoi peut bien penser cet astronaute qui observe le Cabaret Vert – depuis son hublot – sur l’affiche de l’édition 2023 ? On l’imagine évidemment d’abord se passionner pour la programmation musicale du festival. Dévoilée ce mercredi, la liste des premiers noms semble s’apparenter à la bande originale idéale de notre chère planète en 2023. Un programme unique, international et audacieux.
Citons-ici : un DJ écossais iconique (Calvin Harris), des figures indémodables (The Chemical Brothers, Cypress Hill, Dropkick Murphys, Wolfmother…), la crème de l’urbain francophone (Damso, Dinos, Hamza, Lomepal, PLK, Soolking, Zola…), l’électronique chic (Apashe, Honey Dijon, SHERELLE, Tygapaw…), la pop choc (Juliette Armanet, Fishbach…), des pogos made in france (Enhancer, Skip The Use), de la techno comme à la parade (The Blessed Madonna, Skin on Skin), du hip-hop à guitares (Bob Vylan, SCARLXRD, Train Fantôme), en solitaire (Ashnikko, 070 Shake) ou en équipe (Caballero & JeanJAss présentent High & Fines Herbes, Lithium…), des écuries punk-rock-metal en grande forme (Amyl and The Sniffers, Rise of the Northstar, Sleaford Mods, Turnstile, Viagra Boys, Yungblud), du reggae en couleurs (Biga*Ranx)…
Soit un large choix de styles, d’émotions et d‘origines, mais un seul public partageant un même état d’esprit. Au Cabaret Vert, les tribus et les générations s’assemblent au hasard des heures et des envies. Le casting complet -plus de 100 artistes- sera dévoilé fin mars.
Un festival bas-carbone pour une planète préservée
Sa playlist musicale assurée, notre astronaute contemple peut-être désormais la beauté -et la fragilité- de notre chère planète bleue ? Depuis 2005, les engagements écologiques et sociétaux ont forgé l’histoire du Cabaret Vert. Mobilités douces, tri des déchets, circuits courts, énergies renouvelables, Do Tank… Au fil des éditions, le festival a intégré de nombreuses actions concrètes pour joindre le geste à la parole climatique. En 2023, il s’engage dans une stratégie bas carbone pour l’ensemble de ses activités. Une démarche qui se combine avec la volonté de toujours mieux intégrer ses scènes et espaces avec la nature environnante.
Une utopie associative qui a la vie dure
Alors comme cet astronaute au-dessus de nos têtes, il nous tarde de quitter l’orbite quotidienne et d’atterrir sur la planète Cabaret Vert. Vivre à nouveau cette utopie d’un festival associatif, indépendant et pluridisciplinaire. Partager ensemble la passion de la musique, du cinéma, de la bande-dessinée, des arts de rue, du débat et de la gastronomie. Embrasser cette semaine folle, ouverte à tou·te·s et portée par l’énergie collective d’une équipe de 2300 bénévoles. Oui, il nous tarde d’être au Cabaret Vert : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.