Dédicaces, battles de dessin, tables rondes, jeux de rôles et de société… Sous ses airs ludiques, le Cabaret Vert te fait découvrir ou redécouvrir les merveilles du 9e art. Tu es dans les starting-blocks ? Récit d’une journée au festival, entre bulles et dessins.
8 heures – Des bulles à volonté
Samedi 20 août 2022, 8 heures. Tu émerges doucement. Aujourd’hui, tu as rendez-vous avec l’événement de l’année à Charleville-Mézières. Bien sûr, pas question de rater Liam Gallagher, Madness ou Vitalic. Mais, tu comptes aussi profiter des 300 m² de la Terrasse BD. Et ce n’est pas Laurent Quesada, le “Monsieur BD” du Cabaret Vert, qui te contredira :
“Les festivaliers viennent pour voir Stromae ou Pixies, mais ils sont bien contents à un moment donné, entre deux concerts qui les intéressent un peu moins, de piocher dans les 250 séries à disposition pour un petit moment de lecture et rencontrer les 80 artistes présents.” Auteurs classiques et nouvelle-garde d’artistes faiseurs d’histoires de tous genres, science-fiction histoire, humour, héroïque fantaisie, …la programmation se veut éclectique “car comme pour la musique, ce qui nous intéresse, c’est qu’il y en ait pour tous les goûts”.
9 heures – Mâtin fait lever le soleil
Encore à moitié endormi, tu attrapes ton smartphone d’une main maladroite. Un petit passage par le compte Instagram Mâtin, partenaire du Cabaret Vert. Rien de tel pour se mettre en jambe. Tiens ça parle de développement durable. Pas étonnant, c’est une thématique chère au festival depuis toujours. Ça te donne envie de te plonger dans Mythes et Meufs de Blanche Sabbah, Procrastination écologique de Maïté Robert et Plastique Tac-Tic-Tac de Capucine Dupuy et Terreur Graphique. Et pour les enfants, Tara : un été zéro déchet te fait de l’œil.
10 heures – L’art de la guerre et la tête dans les étoiles
Attendre l’ouverture des portes du festival ne va pas être une mince affaire. Les enfants sont déjà tout excités et deux choix s’offrent à toi. Aller au Musée Guerre et Paix en Ardennes. Avec le conflit en Ukraine, le sujet est d’une actualité brûlante et tes enfants ne sont pas en reste de questions. Ce sera l’occasion d’en parler autrement avec eux et de leur faire connaître les albums Irena, La Guerre des Lulus ou encore Notre Mère La Guerre. Ou bien, direction la bibliothèque en centre-ville pour une exposition autour de l’univers de Didier Tarquin et Lyse, le dessinateur et la coloriste des séries mythiques Lanfeust de Troy et UCC Dolorès. Le choix est cornélien … qu’à cela ne tienne, on a le temps de faire les deux !
14 heures – Tourbillon de dédicaces
Tu t’attelles aux préparatifs. Cela ne t’a pas échappé que Batem sera présent cette année. Hourrah ! Ou plutôt “Houba” ! Après avoir retourné toute ta bibliothèque, tu as mis la main sur ton Marsupilami préféré. En le glissant dans ton sac, tu penses à ajouter Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle. Au moins deux dédicaces que tu ne laisseras pas passer.
“Je suis ému à chaque fois que je vois un mec torse nu avec une crête sur la tête qui vient avec sa BD demander une dédicace. Ce sont des mondes qui se rencontrent et ça fait des choses assez atypiques”
raconte Laurent Quesada. Quand tu penses qu’il y a aussi Philippe Buchet, le dessinateur de Sillage, Arthur de Pins, l’auteur de Zombillénium ou encore Jean-Luc Masbou et sa série De Capes et De Crocs qui seront aux stands dédicaces, tu te dis que tu vas avoir le tournis.
15 heures – La ruée vers l’or
En attendant que les concerts commencent, tu fonces à la Terrasse BD. Après deux années de confinement, tu te sens tel un papillon qui sortirait de son cocon, prêt à butiner les pépites sélectionnées par l’équipe du festival. Et tu n’es pas déçu(e). Tu découvres avec ta fille le manga Team Phoenix de l’espagnol Kenny Ruiz et elle te fait découvrir Les Carnets de Cerise, Les Sisters. Tu entends ton fils se marrer en lisant Crapule et Les Profs. Tu en profites pour échanger avec les auteurs qui continuent de faire vivre des grands classiques du 9e art comme Thorgal ou Les Tuniques Bleues. Pour finir par perdre la notion du temps, en feuilletant La Dame Blanche de Quentin Zuttion. Tandis que ta fille s’émerveille devant les œuvres d’Hubert à qui est consacré une exposition hommage.
16 heures – L’heure de la récréation a sonné
Petit passage par la Ludic Space qui te permet de t’immerger dans l’univers de certains de tes héros BD favoris. Peut-être seras-tu aussi tenté par une master-class avec Jérôme Lereculey, dessinateur de la saga animalière Les 5 Terres. Mais, tu es plutôt fasciné par la “battle” acharnée à laquelle se livrent deux illustrateurs sur les airs des Beatles et de Calypso Rose.
Cette frénésie graphique te donne des envies de tatouage. Et ça tombe bien, il est justement possible de se faire tatouer. Pourquoi pas un tigre, un zombie ou un crabe. Tiens, ça te fait penser que sur l’espace cinéma L’Idéal est programmé La Révolution du Crabe d’Arthur de Pins.
19h30 – Passion collection
Après avoir jumpé comme jamais devant la scène Zanzibar et Illuminations, une pause est la bienvenue. Quoi de mieux que de débusquer quelques bandes dessinées d’occasion. Il faut dire que les prix défient toute concurrence. Et la possibilité de les laisser à la consigne jusqu’au moment de repartir, une riche idée. Ce sera quand même plus simple pour les pogos !
Minuit – Le jazz comme dernière étincelle
De retour à la maison. Les enfants dorment, toi non. Rempli(e) de l’énergie de cette folle journée, tu ne parviens pas à trouver le sommeil. Alors sur un air de jazz, tu bouquines Jazzman de Jop. Quel bonheur d’avoir retrouvé le Cabaret Vert. Encore une fois, tu as plongé dans l’ambiance du festival comme on plonge dans la lecture d’une nouvelle BD tant attendue. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain !
Stéphanie Prouvost
Ange, Dimitri Armand, Jean-Michel Arroyo, Virginie Augustin, Alain Ayroles, Vincent Bailly, Batem, Boris Beuzelin, Elléa Bird, Franck Bonnet, Hervé Bourhis, Philippe Buchet, Cecil, Isabelle Charly, Yannick Corboz, Sandrine et Sylvain Cordurié, Stéphane Créty, Damien Cuvillier, Arthur De Pins, Jean-Luc Deglin, Guy Delisle, Raoul Douglas, Capucine Dupuy, Erroc, Espé, David Evrard, Sylvain Ferret, Tristan Fillaire, Gihef, Pierre-Denis Goux, Stéphanie Hans, Régis Hautière, Hardoc, Léo Heitz, Eric Herenguel, Gaëlle Hersent, HUB, Jean-Luc Istin, Jop, Nicolas Keramidas, Kris, Séverine Lefebvre, Jérôme Lereculey, Li, Wilfried Lupano, Lyse, Maël, Vincent Mallié, Jean-Luc Masbou, William Maury, Meidelev, Aude Mermilliod, Arno Monin, Jean-David Morvan, José-Luis Munuera, Aurélie Neyret, Ohazar, Hiroyuki Ooshima, Rafael Ortiz, Nicolas Petrimaux, Arnaud Poitevin, Christian Paty, Didier Poli, Lucie Quemener, Romain Renard, Maïté Robert, Kenny Ruiz, Blanche Sabbah, Scie tronc, Didier Tarquin, Saverio Tenuta, Séverine Trefouel, Sylvain Vallée, Fred Vignaux, Zanzim, Quentin Zuttion, Jean-Marie Minguez, Jean-Michel Ferragatti, Eric Van Elslande.
L’Histoire et la bande dessinée réunis pour un partenariat unique. De juillet à octobre 2022, une sélection d’auteurs BD proposant des œuvres en lien avec les deux Guerres mondiales, intègre le fond patrimonial du Musée Guerre et Paix en Ardennes. De quoi faire résonner les thématiques abordées par le musée, à travers un parcours BD mêlant planches originales et entretiens vidéos d’auteurs invités. Une attention particulière est apportée au choix des séries afin de satisfaire un large public, notamment les scolaires : La Guerre des Lulus (Casterman) de Régis Hautière, Hardoc et Damien Cuvilliers ; Notre Mère la Guerre (Futuropolis) de Maël et Kris ; et Iréna (Glénat) de Séverine Trefouel, Jean-David Morvan et David Evrard. A ne pas manquer : des animations et dédicaces se tiendront au musée le dimanche 21 août matin.
- 80 auteurs
- 250 séries BD
- 500 heures de dédicaces
- 1 battle
- 4 tables rondes
- 3 masterclass
- 3 jeux de société
- 1 escape game