ENVIRONNEMENT

UN FESTIVAL TOUJOURS + VERT

Depuis 14 ans, le Cabaret Vert prône un engagement local au service des grands enjeux écologiques. Ce défi permanent et volontaire se décline en quatre axes : limiter l’impact des activités (démarche environnementale), promouvoir le dynamisme local (développement économique), rendre le festival accessible à tous (volonté sociale) et communiquer de manière responsable (sensibilisation des publics).

ADOPTE UN ARBRE

Un projet éthique et participatif pour le reboisement du camping du festival !
Adopte un Arbre c’est une opération de crowdfunding qui invite les festivaliers, partenaires et particuliers à participer à la végétalisation du camping et de son ancien verger Dauchy en replantant entre 50 et 100 arbres.Le retour de ces arbres offrira le confort de leur ombre, redonnera vie à ces terres abandonnées et participera à la lutte contre l’érosion des sols qui est un enjeu planétaire. Adopte un arbre propose une sélection d’espèces variées et adaptées au sol de cet ancien verger et aux conditions climatiques ardennaises ainsi que la possibilité d’avoir son emplacement privilégié au pied de son arbre.

LE GREEN FLOOR, l’éco dance hall du festival !

Proposer une nouvelle scène entièrement verte et dédiée à la scène électro en invitant la fine fleur des dj’s internationaux, tels seront les engagements de cette nouvelle scène du Cabaret Vert, le Green Floor. Dans un espace inédit en bords de Meuse, le Green Floor inaugure le plan énergétique du festival 2018 – 2022 qui vise à diminuer le recours aux énergies fossiles en privilégiant les sources d’énergie renouvelables (bio-carburant, groupes électrogènes hybrides…) et en maîtrisant la consommation énergétique du festival.

POURQUOI LE CABARET VERT N’UTILISE PAS DE GOBELET REUTILISABLE

Depuis sa première édition le Cabaret Vert utilise les gobelets jetables en Polypropylène pour le service des bières, des softs et de l’eau auprès du public.

Selon plusieurs études qui prennent en compte la fabrication, le transport pour la livraison, le transport, l’énergie et l’eau pour le lavage, il faudrait au moins une vingtaine d’utilisations du gobelet consigné (ou réutilisable) pour que l’impact environnemental de ce dernier soit inférieur à celui du gobelet jetable sur le Cabaret Vert.
Au Cabaret Vert un festivalier consomme environ 11 gobelets. Dans la mesure où les gobelets réutilisables sont souvent perçus comme des outils de promotion d’un évènement, ils ne sont pas faciles à faire circuler pour augmenter le nombre de leurs utilisations.
Il nous parait donc plus intéressant d’utiliser les gobelets jetables et de mettre en place une filière spécifique de traitement de ce type de déchets.
Ces gobelets sont collectés et triés par le festival qui les confie ensuite à la société Arcavi pour le recyclage de ces déchets plastiques. Chaque année, ce sont plus de 2 tonnes de gobelets jetables qui sont ainsi collectés et recyclés sur le Cabaret Vert.

En revanche les bénévoles et membres de l’organisation sont présents sur une plus longue durée et dépassent le seuil des 20 utilisations de leur gobelet. Nous leur fournissons donc un gobelet réutilisable pour la durée de leur séjour sur le festival. Cela permet de diminuer efficacement notre production de déchets en matière plastique et également de réduire le gaspillage des boissons au sein de l’organisation.

ECO VELOS

Cette année DEMO invitera les festivaliers à pédaler !
Du 23 au 26 août, les festivaliers pourront ainsi transformer leur énergie musculaire en énergie électrique.
En collaboration avec le Centre Culturel René Magritte de Lessines en Belgique, le Cabaret Vert lance dans le cadre de son projet Européen Interreg, la construction de plusieurs éco vélos à partir de matériaux recyclés. Les vélos seront fournis par la ressourcerie ardennaise BellOccas et la réalisation de ce projet se fera sous forme d’ateliers participatifs organisés par le festival et le CCRM de Lessines.

VEGETALISATION DU SITE

Sans site, pas de festival ! Alors nous avons décidé d’en prendre soin en le revégétalisant progressivement :
– Des haies végétales ont été plantées sur la plaine de la macérienne cette année : en tout cela représente 36 arbres. Les choix s’est porté sur des essences d’arbres locales et adaptées au sol et au climat ardennais : 12 aulnes, 12 charmes et 12 hêtres vous apporterons bientôt le confort de leur ombre.
– Les célèbres lettres « Cabaret Vert » sont un lettrage végétal. Si elles sont visibles uniquement pendant le festival, du chèvrefeuille persistant couvre-sol y a été planté de manière permanente.
– Adopte un arbre : notre projet de reboisement du camping 1 pour lequel nous avons lancé une campagne de financement participatif s’inscrit dans notre volonté de revégétaliser le site. Si tout va pour le mieux, cent arbres seront plantés en novembre 2018.

Dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable, nous souhaitons poursuivre dans cette voie, la végétation permet de lutter contre la dégradation des sols et absorbe des émissions de gaz à effet de serre tout en rendant le cadre plus agréable et bucolique.

GREEN CAMPING

Pikip Solar Speakers : un soundsystem alimenté à l’énergie solaire présent sur le camping !
Pour être libre dans sa fête, le Cabaret Vert invite le Pikip Solar Speakers sur l’espace animations du camping. Enceintes mobiles, design, autonomie, autonome en énergie, cette invention permet voici danser sans dégrader l’environnement.