Programmations :
Musique
BD
Arts de rue
Cinéma
Jean-Baptiste ANDREAE
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Poussé par ses études à mettre un pied dans la publicité puis un autre dans l’infographie, la révélation se fait en 1991 lorsque Jean-Baptiste Andréae rencontre Mathieu Gallié. C’est pour lui la découverte du 9ème art auquel il commence à faire honneur en publiant Mangecoeur en collaboration avec Mathieu Gallié, qui lui rapporte plusieurs prix. Son chemin va aussi l’amener à travailler avec le scénariste Patrick Fitou pour sortir la trilogie Terre Mécanique. Son œuvre la plus récente est Azimut, dont le troisième tome est sorti en 2016,  en collaboration avec Wilfrid Lupano.

Alessandro BARBUCCI
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Dès l’entrée dans l’âge adulte, Alessandro Barbucci, originaire de Gênes, rentre dans le monde de la BD en travaillant pour les éditions Disney, pour qui il réalise divers projets. Il transmet ensuite son savoir sur les personnages à l’Académie Disney. Publiée dans plus de 12 pays, son œuvre Sky Doll (chez les éditions Soleil) est appréciée et récompensée. En collaboration avec Barbara Canepa, il continue actuellement la série, et travaille en parallèle avec Christophe Arleston sur Ekhö monde miroir.

Jean BASTIDE
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Passionné de BD, Jean Bastide parvient à en faire son métier grâce à sa persévérance. Diplômé de l’école supérieure des Arts de Saint- Luc, il rencontre d’autres auteurs avec qui il collabore pour ses premières œuvres, notamment, Yslaire et Robin Recht. Selon les projets, Jean Bastide devient scénariste, comme sur le second tome de son adaptation de Notre Dame (chez Glénat) en 2014, dessinateur, notamment avec le tome 37 de Boule et Bill (chez Dargaud) en 2016, coloriste, par exemple pour le tome 1 de Katanga (chez Dargaud) en 2017.

Thierry BOULANGER
DESSINATEUR - SAM 26 & DIM 27

Il fait des études pour être éducateur spécialisé, parallèlement à la mise en place d’ateliers BD pour des enfants en difficulté, il rejoint le milieu associatif. Il participe au Fanzine « Capsule de Champagne » pendant trois ans, de 2004 à 2007. Avec trois complices de cette expérience : il fonde le collectif « Bulles Brozzeurs » et publie « Le dernier domino », aux éditions du Taupinambour. Quelques années plus tard, en 2009, avec Etienne M. et Czek, Thierry crée les éditions « Fugues-en-Bulles » où il publie la collection des « Story » puis un ouvrage plus personnel « La vibration du monde »… Depuis qu’il a signé avec les éditions Kotoji, Thierry a sorti 4 ouvrages, dont sa dernière BD sortie en 2017 « Le chenal »

Philippe BUCHET
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Célèbre dans le monde de la BD pour son œuvre de SF Sillage, cet Ardennais a d’abord connu l’illustration en décorant des vitrines de café et en vendant des dessins à Paris. De fil en aiguille, il commence à créer pour le cinéma, pour faire des décors et des costumes. De retour à Reims quelques années plustard, il commence à dessiner pour la publicité, avant qu’on lui propose de collaborer pour le projet de la BD Nomad. Depuis, il se consacre principalement à la BD et en particulier à l’univers de son personnage fétiche, Nävis. Pourtant, il a participé à d’autres aventures: avec son compère Jean-David Morvan, il a publié une aventure du mutant griffu, Wolverine: Saudade (chez Panini comics) en 2006; il dessine le tome 1 de l’uchronie Jour J, intitulé Les Russes sur la Lune ! (chez Delcourt) en 2010; il travaille même actuellement sur le tome12 de la série XIII Mystery.

Julien CDM
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Julien Solé connu sous le nom de Julien CDM, « Chiures de Monde », en référence au titre de son premier fanzine, rentre dans le monde de la BD en tant qu’infographiste chez le magazine Fluide Glacial. Il y développe le site web, véritable laboratoire d’un humour 2.0, puis il réalise des planches en travaillant notamment avec Manu Larcenet, en créant Cosmik Roger, héraut d’une science-fiction absurde et hilarante, rejoint par son compère Mo/CDM au scénario. Mais Julien CDM est également un contributeur régulier de La Revue Dessinée et il se passionne pour les requins comme le prouvent son Shark Book ou l’ouvrage qui leur consacre dans La petite Bédéthèque des Savoirs aux éditions Le Lombard.

Yannick CORBOZ
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Yannick Corboz a fait des études d’arts appliqués, qui lui ont permis d’apprendre l’animation, l’illustration et la bande dessinée. Ses études le poussent donc à travailler en tant qu’illustrateur dans les jeux vidéos. En parallèle, il fait des rencontres qui lui ont fait découvrir l’univers de la BD. Sur des scénarii de Wilfrid Lupano, il dessine les deux tomes de Célestin Gobe-la-Lune (chez Delcourt) de 2007 à 2008, puis les quatre tomes de L’Assassin qu’elle mérite (chez Vents d’ouest) de 2010 à 2016.

Sylvain CORDURIÉ
Scénariste - SAM 26 & DIM 27

Sylvain Cordurié est né le 19 mai 1968 à Neuilly-sur-Seine. Inconditionnel des comics, de Moore, de Franquin et d’autres docteurs es scenarii, il entre aux Beaux-Arts d’Angers puis intègre le milieu du jeu de rôle chez Oriflam puis chez Archeon, de quoi nourrir en abondance son imaginaire. Depuis 2003, il est devenu un scénariste de BD prolifique dans de nombreux genres, tels que la science-fiction, le fantastique, l’héroïc fantasy, … Depuis 2015, il scénarise la série Sherlock Holmes Society (chez Soleil). Il participe à l’aventure Androïdes en s’occupant du tome 3, paru en 2016 (chez Soleil).

Sandrine CORDURIÉ
Coloriste - SAM 26 & DIM 27

On ne sait pas beaucoup de choses sur le parcours de Sandrine Cordurié si ce n’est qu’elle a travaillé dans un studio d’animation et qu’elle est maintenant mariée avec l’ignoble Sylvain Cordurié, scénariste de son état. Coloriste, Sandrine Cordurié a travaillé sur de nombreuses séries pour les éditions Soleil et Delcourt. Elle a mis en couleur les adaptations en BD de La Gloire de mon père, du Château de ma mère et de Topaze, parues en 2015 ou 2016 chez Bamboo.

Stéphane CRÉTY
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Carolomacérien d‘origine, autodidacte, passionné de BD, sa persévérance lui permet de rencontrer Sandrine et Sylvain Cordurié, avec qui il mènera plusieurs projets de BD. Dessinateur stakhanoviste, Stéphane Créty multiplie les albums. Il reprend les dessins de la série Le Sang du Dragon à partir du tome 5 en 2011 (chez Soleil), il s’occupe de la série super-héroïque Masqué en 2012 et 2013 (chez Delcourt), des albums consacrés à l’ordre du Talion de la série Nains (chez Soleil) en 2015 et 2017, il se lance dans une nouvelle série d’aventure-espionnage en 2016 avec Nom de code: Martin (chez Delcourt), dont deux tomes sont déjà sortis. De plus, il est le parrain du festival BD du Cabaret Vert.

Steve CUZOR
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Rennais, cascadeur équestre à 13 ans, le rêve de Steve Cuzor est de devenir cow-boy de Rodéo. Il part au Texas rejoindre son meilleur ami pour suivre des formations et profiter de sa passion. En parallèle il passe le concours d’entrée aux Arts Appliqués Paris, car le Rodéo ne dure qu’un temps et il prend les devants pour son avenir. A son retour en France, il commence à faire des bandes dessinées. Il réalise la série O’Boys en trois tomes (chez Dargaud) de 2009 à 2012 et s’occupe de dessiner le destin de Billy Stockton, sixième tome de la série XIII Mystery, paru en 2013 (chez Dargaud).

François DUPRAT
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Toulousain d’origine, c’est en Belgique que François Duprat part faire les Beaux-Arts, afin que sa passion devienne son métier. Sa passion : la BD, à laquelle il rend hommage à travers diverses œuvres et participations à un fanzine. Fanzine, publié par une association dont il est lui-même le créateur. A partir de 2001, vont s’enchaîner les albums. Le dernier en date est L’Année de la Chèvre (chez La Boîte à Bulles), réalisée avec sa complice Vanyda, en 2016. Il s’agit d’une chronique sociale reprenant l’univers de L’Année du Dragon des mêmes auteurs, parus de 2003 à 2005.

Fred DUVAL
Scénariste - SAM 26 & DIM 27

Diplômé d’une maitrise en histoire, il décide ensuite de se lancer dans le monde de la BD en tant que scénariste et sort son premier album en 1995. Sans cesse en activité, il élabore de nombreuses séries touchant à de nombreux genres, dont la science-fiction avec Carmen Mc Callum dessinée par Gess, puis Emem, Travis avec Christophe Quet, l’uchronie avec Jour J, le thriller avec Wonderball mis en image par Colin Wilson, l’aventure historique avec Mousquetaire dessiné par Florent Calvez, l’aventure avec Nom de Code: Martin sous les pinceaux de Stéphane Créty, …

EMEM
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Emem, amateur de BD, passionné de Marvel, se laisse prendre au jeu et devient auteur. Son inspiration, c’est le monde qui l’entoure. Il collabore avec Mathieu Gabela pour être le dessinateur de ses histoires. Depuis 2009 et le tome 9 de la série Carmen Mc Callum (chez Delcourt), il dessine les aventures de l’héroïne sur des scénarios de Fred Duval. Son avenir c’est la BD, et son projet, c’est d’avoir son propre projet.

Xavier FOURQUEMIN
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

De ville en ville, Xavier Fourquemin apprend la BD et découvre ce monde merveilleux pour lequel il va dessiner, notamment dans un univers fantastique. Il dessine les cinq tomes de La Légende du Changeling (chez Le Lombard) sur un scénario de Pierre Dubois entre 2008 et 2012. Depuis 2012, il dessine la série historique Le Train des Orphelins (chez Bamboo) sur un scénario de Philippe Charlot et participe à la série Communardes ! (chez Vents d’ouest) en mettant en images le tome 3 scénarisé par Wilfrid Lupano en 2016.

GeyseR
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Jeune talent originaire de l’Ouest de la France, GeyseR a commencé son parcours dans le monde de la BD il y a seulement 12 ans et a déjà à son actif plusieurs séries. En parallèle il travaille comme designer 2D, ce qui fait de lui sans aucun doute un homme passionné par les arts. Son goût pour la science-fiction l’a notamment conduit à participer à la série 42 Agents Intergalactiques de 2010 à 2012 (chez Soleil), à dessiner le tome 2 de la série Androïdes (chez Soleil) en 2016. Il diversifie ses activités en participant aux couleurs de la série Gotham Academy, qui s’inscrit dans le monde de Batman, pour l’industrie américaine du comics, publiée en France chez Urban Comics.

Pierre-Denis GOUX
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Encreur dans l’âme, Pierre-Denis Goux a été repéré par Jean-Luc Istin qui lui a permis de dessiner la série Merlin le Prophète. Connu également pour sa série Mjöllnir, il reste dans un univers empreint de la magie celtique. Il participe aux séries Les Maîtres inquisiteurs et Nains (chez Soleil).

Guillaume GRIFFON
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Issu de la région Rhône-Alpes, Guillaume Griffon a étudié le dessin dans la célèbre école Emile Cohl de Lyon. Cela lui a permis d’aller travailler sa passion au Walt Disney World. Il s’est fait ensuite connaître au festival d’Angoulême. Depuis 2010, il réalise la série d’épouvante, Apocalypse sur Carson City, dont six tomes sont déjà sortis (chez Akileos).

Eric HÉRENGUEL
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Dessinateur autodidacte, Eric Hérenguel a commencé par la publicité et l’illustration avant de publier de la BD en 1991. Ses dessins peuvent notamment se voir chez les éditeurs : Glénat, Delcourt et   Vents d’Ouest avec qui il s’est lancé dans l’héroïc fantasy. Sur un scénario de Xavier Dorison, il a publié les deux tomes d’Ulysse1781 (chez Delcourt) de 2015 à 2016. Il s’est lancé dans de nouvelles aventures avec les Editions Caurette pour proposer des projets qui lui tiennent à cœur, comme le titre de SF Kiliwatch sorti en début d’année.

Nicolas de HITORI
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Formé aux Beaux-Arts de Paris, Nicolas Hitori De a suivi en parallèle des stages dans des studios d’animations. C’est un illustrateur qui ne se limite pas à la BD, on peut voir ses œuvres sur des sites internet, des vêtements, des publicités, des flyers et de la presse pour enfants.

Jean-Luc ISTIN
Scénariste - SAM 26 & DIM 27

Scénariste prolifique, Jean-Luc Istin s’est illustré dans les bandes dessinées de fantasy et dans celles mettant en avant la Bretagne. Devenu un auteur incontournable des éditions Soleil, directeur de cinq collections, scénariste de nombreuses séries, dont Le Sang du Dragon, Les Druides, il lance avec Nicolas Jarry la série concept Elfes en 2013 et continue de créer des séries, comme Alice Matheson (horreur, thriller), Les Maîtres inquisiteurs (heroïc fantasy) et Androïdes (science-fiction).

Laurence ISTIN
Coloriste - SAM 26 & DIM 27

Laurence Istin vit en Bretagne, d’abord coloriste, notamment sur la série Les Brumes d’Asceltis, elle travaille avec son mari Jean-Luc Istin éditeur et concepteur d’univers aux éditions Soleil. Pour certains albums des séries concepts tel que Elfes, Nains, Androïdes, Brocéliande, Oracle…, Laurence réalise lettrage, corrections diverses, relectures. Des domaines variées donc, qui nous permet à nous lecteur d’avoir un bel album entre les mains !

Anthony JEAN
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Dessinateur depuis une douzaine d’années dans le monde de la BD, Anthony Jean s’est rapidement fait remarquer grâce à son travail sur les quatre tomes de la série fantastique La Licorne. Depuis, il explore différentes thématiques: il a participé à illustrer L’Odyssée d’Homère sous forme de beau livre pour les éditions Glénat, il a travaillé avec Wilfrid Lupano sur la série Communardes ! . Son inspiration vient autant de la BD que de la peinture.

Nicolas KERAMIDAS
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Après avoir travaillé chez Walt Disney Studios à Montreuil et effectué des commandes publicitaires, Nicolas Keramidas rentre dans le monde de la BD. Il se fait connaître en créant avec Didier Crisse les aventures d’une jeune Amérindienne, Luuna, chez les éditions Soleil. Son trait fait merveille dans différents univers: l’héroïc fantasy avec Tykko des sables, l’humour parodique avec Alice au pays des singes. Il revient

« aux sources » en proposant avec Lewis Trondheim une BD originale de Mickey chez Glénat, Mickey’s Craziest Adventures, en 2016.

Nolwenn LEBRETON
Coloriste - SAM 26 & DIM 27

Nolwenn Lebreton est… bretonne. Pourtant elle rejoint la provence à la fin des années 90 et commence comme assistante de Lyse. Très rapidement, elle développe son style personnel et en 2002 elle rejoint l’atelier Gottferdom. Elle met en couleurs des gags, un épisode de Marlysa, la série “Le chant d’Excalibur”. En 2004 elle aborde le virage du 100% ordinateur pour Elixirs, la nouvelle série d’Alberto Varanda. Depuis 2013, elle est au couleur de la série Ekho avec Alessandro Barbucci.

Wilfrid LUPANO
Scénariste - SAM 26 & DIM 27

Wilfrid Lupano a nourri son imaginaire de culture BD, mais également de son expérience de rôliste, de ses observations de l’espèce humaine en travaillant dans les bars. Il publie sa première BD avec son ami Frédéric Campoy, Little Big Joe, en 2001. Depuis il explore divers registres et enchaîne les albums, déclinés en série ou en one-shot: Alim le tanneur avec Virginie Augustin, L’Assassin qu’elle mérite avec Yannick Corboz, Azimut avec Jean-Baptiste Andréae, … , Les Vieux Fourneaux avec Paul Cauuet, série qui connaît un grand succès critique et public.

Carole MAUREL
Dessinatrice - SAM 26 & DIM 27

Animatrice et graphiste dans l’audiovisuel, Carole Maurel signe son premier album BD solo avec Comme chez toi, un album humoristique sur la colocation entre filles en 2013. Depuis les projets BD se concrétisent: L’Apocalypse selon Magda (chez Delcourt), Luisa ici et là (chez La Boîte à Bulles) en 2016, Collaboration horizontale (chez Delcourt), Ecumes (chez Steinkis) en 2017.

Cédric MAYEN
Scénariste - DIM 27

Après des études de cinéma et l’écriture de plusieurs courts-métrages, Cédric Mayen s’adonne à sa passion, la BD. Il devient scénariste de manga en contribuant à la série Element R publié chez Vents d’Ouest à partir de 2011. Il prépare la sortie de l’album Edelweiss avec Lucy Mazel aux dessins.

Lucy MAZEL
Dessinatrice - DIM 27

Dessinatrice de BD, Lucy Mazel a publié l’album Les Eléphants rouges de la série Communardes ! avec Wilfrid Lupano au scénario en 2015. Cette même année, elle a également illustré le jeu de société Ekö chez SitDown game et  elle a participé à la réalisation de la bande dessinée interactive Le dernier gaulois diffusée sur France 2. Elle termine une nouvelle BD, Edelweiss, avec Cédric Mayen au scénario pour cette année.

Paskal MILLET
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Graphiste, illustrateur, musicien, passionné par le fantastique et l’horreur, Paskal Millet est connu dans le milieu «rock» pour avoir illustré de nombreuses pochettes de disques, T-shirts pour des groupes français et internationaux. Il a aussi créé Billy Bastard, personnage de la scène rock psychotique, connu sur le net. Il a publié la BD Monsters ? en 2014, puis un livre d’illustrations de toute beauté , Underground Zombies en 2015, tous deux parus chez Y.I.L. Editions.

Jérémie MOREAU
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Lauréat du concours de la BD scolaire d’Angoulême à l’âge de 16 ans, formé à l’école des Gobelins, Jérémie Moreau se fait très tôt remarquer en dessinant Le Singe de Hartlepool, sur un scénario de Wilfrid Lupano, mêlant dimension absurde et discours original sur le racisme ordinaire. Il mène simultanément une carrière d’auteur de bandes dessinées et de character designer pour le cinéma d’animation.

Emmanuel NHIEU
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Emmanuel Nhieu découvre le monde de la BD en s’inscrivant à des cours du studio Gottferdom, auquel appartient Christophe Arleston, l‘un des scénaristes phares des éditions Soleil. Emmanuel Nhieu se perfectionne et parvient à obtenir une publication dans le Lanfeust Mag. Il persévère et monte un projet d’un polar fantastique traitant du mythe du vampire, qui est publié sous le titre de la série Nocturnes rouges, dont le tome 1 sort en 2001. Depuis Emmanuel Nhieu poursuit son exploration de la BD en participant récemment à la série Androïdes (chez Soleil) et en lançant une nouvelle série très dynamique, Burning Tattoo (chez Ankama).

OHAZAR
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Rodolphe Lupano dit Ohazar est un illustrateur autodidacte qui touche à tout: presse, BD, jeunesse, jeux de rôles, … Il est également graphiste et coloriste, en ayant participé notamment à la BD Ma Révérence (chez Delcourt). Il dessine de nombreux albums humoristiques, comme plusieurs Guides en BD (chez Vents d’Ouest), un tome de Vie de merde (chez Jungle), et Les Retraités (chez Vents d’Ouest).

Rafael ORTIZ
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Dessinateur argentin, Rafael Ortiz apparaît dans le monde de la BD vers 2010. Il est connu pour son travail chez Avatar Press sur la série fantastique Dan the Unharmable et sur les séries horrifiques Crossed Terres Maudites et Crossed + 100. En plus du monde des comics, il fait son entrée dans celui de la BD franco-belge en dessinant l’album Mao Zedong de la série Ils ont fait l’Histoire des éditons Glénat, sur un scénario de Jean-David Morvan et de Frédérique Voulyzé, en 2016.

Christophe QUET
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Les premiers pas de Christophe Quet dans la BD remontent à son service national comme objecteur de conscience dans une association de scouts. Il va se faire remarquer par Fred Blanchard. A partir de là, il se met à dessiner des séries de science-fiction, comme Travis avec Fred Duval au scénario (chez Delcourt), Smart Guns (chez Semic). Il réalise le storyboard des douze premiers tomes de la série steampunk Hauteville House, il participe à un tome de la série Le Casse et se lance dans une série d’aventures avec son scénariste Fred Duval, Wendy (chez Delcourt).

TEBO
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Frédéric Thébault alias Tébo fait son entrée dans le magazine Tchô ! des éditions Glénat en 1999. Il y réalise de nombreuses rubriques humoristiques, des jeux, des strips et des planches de BD, dont celles de Samson et Néon. Il travaille en parallèle pour de nombreux magazines. Il crée Captain Biceps, avec Zep au scénario, dont le premier tome est publié en 2004. Il scénarise pour Nicolas Kéramidas, Alice au pays des singes, il rejoint l’équipe de L’Atelier Mastodonte en 2011. En 2016, il publie La  Jeunesse de Mickey, qui est récompensée à Angoulême en janvier 2017.

Mathieu THONON
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Mathieu Thonon est un jeune auteur de BD. Après avoir passé un bac « Arts appliqués » et continué sa formation aux Beaux Arts d’Orléans, il propose, en tant qu’auteur complet, sa série de science-fiction Brane Zéro aux éditions Akileos. Le premier tome sort en 2014, le suivant en 2016.

Ronan TOULHOUAT
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Ronan Toulhoat est un stakhanoviste du dessin. Il est à la fois graphiste, illustrateur, storyboarder, … Il publie en 2010, avec Vincent Brugeas au scénario, Block 109 aux éditions Akileos, une uchronie sur la Seconde Guerre mondiale dans laquelle l’Allemagne nazie domine le monde et se trouve engagée dans une guerre contre l’URSS. Avec son scénariste, ils développent le Label Vinwatt dont le premier ouvrage sort en 2012 sur internet pour lancer la série Chaos Team. Ils créent une série de polar médiéval, Le Roy des Ribauds, dont le tome 1 paraît en 2015 et le 2 en 2016. En parallèle, Ronan Toulhoat réalise de nombreuses couvertures d’albums de BD pour des collègues et amis.

UNTER
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Unter est l’un co-fondateurs de l’association éditrice Onapratut. Illustrateur et coloriste, on a pu le retrouver dans de nombreux collectifs (entre autres l’excellent « Les Nouveaux Pieds Nickelés », chez Onapratut ; ou le merveilleux « Héros sur Canapé », chez Vraoum). En attendant l’accomplissement de son œuvre ultime et personnelle, il aime diffuser des photos de lui bien coquines sur les sites des festivals qu’il fréquente.

VANYDA
Dessinatrice - SAM 26 & DIM 27

Vanyda publie les premiers chapitres de L’Immeuble d’en face dans le fanzine PoRoPhOrE qu’elle a co-créé. Publié en album à partir de 2004, ce récit connaît un succès public. Elle dessine sur un scénario de François Duprat L’Année du Dragon, puis seule, Celle que …, série reprise en couleurs et en six volumes sous le titre de Valentine, qui raconte le quotidien d’une adolescente au collège, puis au lycée. Elle continue de proposer des chroniques sociales et vient de publier avec Jean-Luc Cornette au scénario Un million d’éléphants (chez Futuropolis), une biographie romancée au Laos, pays d’origine du père de Vanyda. Cette année, elle nous fait l’honneur de réaliser l’affiche BD du festival.

VINCE
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Travaillant pour la presse, l’animation et le cinéma, Vince publie son premier album BD en 1992. L’année suivante, il commence à quatre mains avec Stan, son alter ego avec qui il forme un des duos les plus marquants de la BD actuelle, la série de SF Vortex. Ils publient dans L’Echo des Savanes, Spirou, Fluide Glacial, font des travaux publicitaires, travaillent pour l’industrie du comics, réalisent des albums de SF avec Benoît Délépine, L’Imploseur, La Bombe et Godkiller. En 2008, ils coopèrent avec Zep pour lancer la série humoristique Les Chronokids. En 2013, ils sortent un one-shot de SF, Metalfer. En 2015, Vince dessine un conte pornographique avec Zep comme scénariste, Esmera.

VISKA
Dessinateur - SAM 26 & DIM 27

Originaire de Naples, Vincenzo Federici dit Viska commence en travaillant avec des éditeurs et des écrivains locaux et de l’Italie du Nord. En 2010, il participe avec l’Ecole de Comix de Naples à l’élaboration du livre Nero Napoletano et il crée une histoire pour iPad avec l’écrivain Memola Federico et le coloriste Rosario Costanzo. En 2011, il réalise le premier tome de La grande fresque de la Marine aux Editions du Triomphe. Il participe à la série Androïdes en dessinant le tome 4 prévu pour le printemps 2017.

Laura ZUCCHERI
Dessinatrice - SAM 26 & DIM 27

Illustratrice, peintre, Laura Zuccheri est rentrée dans le monde de la BD en 1992 en réalisant les crayonnés d’histoires publiées dans le magazine Ken Parker. En 1995, elle signe son premier album en tant qu’auteur avec Pasquale Frisenda, Les Condamnés. En 1996, elle sort l’album Hardware et elle entame sa collaboration avec la revue Julia l’année suivante. De la rencontre avec Sylvaine Corgiat naît la série Les Epées de verre (chez Les Humanoïdes Associés), publiée à partir de 2009. En 2017, sort le premier tome de la série SF Retour sur Belzagor, adapté de l’œuvre de Robert Silverberg sur un scénario de Philippe Thirault.