Mon Cabaret VeRRR

Cabaret VeRRR : réduire, réutiliser et recycler les déchets !

Concerné depuis sa première édition par les enjeux de durabilité et de préservation des ressources, le Cabaret Vert concilie esprit de fête et économie circulaire en mobilisant les acteurs du festival (public, organisation, prestataires…). Objectifs affirmés : faire du déchet une nouvelle ressource en le réutilisant ou le recyclant  et surtout viser à produire moins de déchets ! 

 

 

UN FESTIVAL PLUS CIRCULAIRE

Le  Cabaret Vert  s’est fixé comme objectif de limiter les impacts environnementaux liés à la production de déchets et au gaspillage alimentaire. En appliquant les principes de l’économie circulaire à l’organisation,  le festival considère ses déchets comme des ressources en sensibilisant et en appelant à l’action l’ensemble des acteurs. Pour parvenir à s’engager vers plus de circularité, le Cabaret Vert applique plusieurs mesures : 

Réduire des emballages plastiques et remplacer les gobelets jetables par des gobelets réutilisables ; 

– Lutter contre le gaspillage alimentaire et autres formes de gaspillage ; 

– Favoriser le réemploi et la réutilisation en développant de nouvelles actions et des partenariats avec des ressourceries locales ; 

Gérer nos déchets sur le centre de tri du festival et maintenir un fort niveau de valorisation des déchets ; 

Interdire la distribution de goodies sur le festival.

AU CABARET VERT ON COLLECTE ET TRIE LES DECHETS

Le Cabaret Vert déploie un large dispositif pour la gestion des déchets générés à chacune des éditions. Ce dispositif se compose de :

-170 points tri éco-conçus lors du projet INTERREG V DEMO ;

-des meubles buffets issus d’une ressourcerie locale et réhabilités lors du projet INTERREG V DEMO

160 points de collecte de bio déchets répartis dans l’organisation du festival (stands, espaces techniques…) ;

1 centre de tri géré par des bénévoles comprenant : une dizaine de tables de tri éco-conçues avec un lycée professionnel de Charleville-Mézières, des bennes pour la collecte des déchets (bois, ordures ménagères, verre, cartons, éco mobiliers, métal…), des camions compacteurs pour les emballages ;

200 bénévoles en charge de la collecte et du tri des déchets et de la sensibilisation des festivaliers aux consignes de tri ;

6000 cendriers portatifs en bambou distribués gratuitement pour la collecte des mégots qui seront traités après le festival par la start up Puri Fungi accompagnée pendant le projet INTERRG V DEMO ;

une dizaine de points de collecte des huiles de fritures des stands de restauration.

 

RECYCLAGE & VALORISATION DES DECHETS

 Le festival veille à ce que les déchets soient recyclés ou revalorisés dans la mesure du possible. 

Le festival lutte contre l’abandon des mégots au sol

 Pour lutter contre l’abandon de mégots aux sol, des cendriers portatifs en bambou sont mis à disposition des festivaliers au point info.

Les mégots sont collectés dans des seaux et sont ensuite retraités.

Voir la vidéo

Chaque année, les huiles alimentaires utilisées par les stands sont collectées et revalorisées par l’association ardennaise Arenam. En 2019, c’est 750L d’huile qui ont pu être ainsi revalorisés.

Le festival valorise également ses biodéchets : en 2019, 4,86 tonnes de biodéchets ont été valorisés en compost.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les repas non consommés au niveau des stands gérés par le festival sont donnés  chaque année aux Restos du Cœur le cas échéant.  En 2018 ce don équivalait à

En 2019, 80% des déchets de la cantine organisation ont été valorisés. Cette cantine a servi plus de 18 000 repas pour 44 services et a généré 1 606 Kg de déchets (soit une réduction de 26% par rapport à 2018).  Le festival a également réussi à réduire de 20% la moyenne de déchets alimentaires par assiette en passant de 111 gr en 2018 à 88 gr en 2019.

Pour 2022, le festival va accentuer son effort pour diminuer le gaspillage alimentaire en installant à la cantine bénévoles et au catering artistes des gâchimètres pour le pain.

REDUIRE LE PLASTIQUE A USAGE UNIQUE

Le Cabaret Vert s’engage pour réduire au maximum son usage de plastique et bannir le plastique à usage unique, en accord avec ses engagements pour 2019-2025.

Le festival est en accord avec la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (du 1er janvier 2022), qui vise à sortir du jetable et interdit un certain nombre de produits en plastique à usage unique tels que les gobelets.

DRASTIC ON PLASTIC

Le Cabaret Vert a rejoint la campagne nationale Drastic on Plasticqui rassemble et accompagne plus d’une centaine de festivals français souhaitant dire non au plastique jetable et à usage unique.

Des alternatives au plastique à usage unique

Le festival a pris des mesures pour réduire son utilisation de plastique à usage unique.

  • 600 000 gobelets réutilisables sur l’ensemble du site
  • Autorisation des gourdes : elles peuvent être remplies au niveau des bars à eau et des fontaines à eau.
  • Le festival dispose également de fontaines à eau dans les loges artistes et près des scènes pour que toutes les parties prenantes du festival participent à la dynamique.
  • En 2021 le Cabaret Vert la lancé une première vague de réalisation de 30 racks conçus dans les Ardennes pour le stockage et transport des plots de barrières de chantier utilisés sur le festival. Le festival peut ainsi éviter l’utilisation de film plastique pour le rangement de ces 1000 plots (soit 30% du parc actuel).
2 minutes tout compris - Pollution plastique
En finir avec le plastique ?