LES NOUVEAUX DÉCRYPTEURS

TABLE RONDE
Jeudi 22 août
19H à l'IDéal - durée : 60 mn

Qui sont ces organisations, médias, citoyens, lanceurs d’alertes, qui mobilisent les consciences et décideurs politiques sur l’urgence climatique ? Ces nouveaux décrypteurs bousculent les opinions et font émerger une nouvelle prise de conscience. Entre jeunesse militante, fake news alarmistes, médias défricheurs, l’IDeal décryptera cette lame de fond écologiste qui bouscule les opinions et les décideurs politiques.

 

INTERVENANTS

 

GREGORY POINSENET, Fondateur de Sorry Children
Afin d’alerter sur les enjeux environnementaux et les actions à enclencher de suite, Sorry Children (projet associatif proposant un générateur d’excuses à donner à nos enfants si on leur laisse une planète ravagée + une explication de fond et une centaine d’actions à enclencher) et le street artist Josef Helie s’associent sur le projet #lapireexcuse : des personnalités emblématiques posent avec la pire excuse qu’elles pourraient donner à leurs enfants et diffusent la photo sur les réseaux sociaux avec la meilleure action pour ne pas donner cette excuse. Du 22 au 25 août, à vous de jouer : préparez votre pire excuse, nous vous donnons RDV au Cabaret Vert pour vous faire shooter par Josef Helie.

 


CAMILLE DUFETEL, Rédactrice en chef de l’Info Durable

Camille Dufétel est rédactrice en chef d’ID, L’info durable, média d’info en continu dédié aux solutions engagées pour une transition durable. Elle s’intéresse de près aux enjeux environnementaux et de société, en France mais également au Québec où elle a travaillé comme journaliste durant près de cinq ans.

 


LAURENT MENEY, Journaliste France Télévision

Laurent Meney exerce la profession de journaliste depuis 20 ans, après avoir collaboré à TF1 puis France 2 il exerce à France 3 Grand Est en qualité de journaliste et reporter d’images. Il intervient également à travers des conférences consacrées à la désinformation (les Fake News) et sur la thématique des réseaux sociaux chez les collégiens, lycéens et adultes.  Il tache dans une période où  sa profession est décriée d’expliquer son travail au quotidien.

 

PAULINE  LESTERQUY, Notre Affaire à Tous
Economiste dans un institut et enseignante à Sciences Po, Pauline Lesterquy travaille sur les questions de fiscalité carbone et la responsabilité des entreprises dans le changement climatique au sein de l’association Notre Affaire À Tous créée en 2015 pour œuvrer à l’instauration de la justice climatique par les outils juridiques. Notre Affaire à Tous réuni avocat-es, juristes, témoins du changement climatique, influenceurs, journalistes, personnalités, associations et enfin citoyen-nes qui ont déposé le premier recours en responsabilité contre l’État français en matière climatique. Cette action, l’Affaire du Siècle a recueilli plus de 2 millions de signatures.

 

MODÉRATRICE

MACHA BINOT, Journaliste chez Up le Mag
Macha Binot, rédactrice en chef du mouvement UP – Groupe SOS. Elle crée son agence Open Your Production producteur et éditeur de contenus médias en 2013 avant de rejoindre le crossmedia mouvement UP en 2019. Diplômée de Sciences Po Paris, elle travaille sur les sujets d’informations de solutions et de journalisme des humanités depuis plus de 10 ans. 

 

stands et animations
intervenant.es et modérateur.rices