SALE TEMPS POUR LA BIODIVERSITE

TABLE RONDE
Samedi 24 août
16H À L'IDÉAL - DURÉE : 60 MN

Le chiffre est sans appel : un million d’espèces animales et végétales – soit une sur huit – risquent de disparaître à brève échéance de la surface de la Terre ou du fond des océans.   Pourtant le pire est encore possible, à condition de mettre fin à la surexploitation de la nature et de repenser notre rapport au monde du vivant.
En partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité

INTERVENANTS

ISABELLE DELANNOY, Environnementaliste – Actes Sud
Isabelle Delannoy est ingénieur agronome. Théoricienne du modèle de l’économie symbiotique, elle est directrice de l’agence Do Green-économie symbiotique et présidente de l’association L’Atelier symbiotique, qui réunit des entrepreneurs inscrivant leurs activités dans ce nouveau modèle.

FRANCK OLIVIER TORRO, Nous voulons des coquelicots
En septembre 2018, ce militant écologiste rejoint l’appel de Nous voulons des Coquelicots, pour exiger de nos gouvernements la fin des pesticides de synthèse.Désirant agir localement, il est à l’origine également des  Jardins Suspendus de Vincennes, un potager urbain et familial  et occupe le poste de élégué général de Respire, association nationale pour l’amélioration de la qualité de l’air.

VALERIE CHANSIGAUD, Historienne des Sciences et de l’Environnement
Valérie Chansigaud étudie l’histoire des relations entre l’espèce humaine et la nature. Conjuguant histoire des sciences, histoire culturelle et histoire environnementale, ses travaux portent sur l’impact de l’homme sur son environnement, sur la sensibilité culturelle aux questions environnementales et sur le parallèle entre domination de l’homme sur la nature et sur l’homme). Elle prépare actuellement un livre sur l’histoire de la domestication animale qui sera suivi par une histoire du végétarisme du XVIIIe siècle à nos jours.

SOPHIE TARDY JOUBERT, Journaliste
Sophie Tardy-Joubert est journaliste pour la presse et la télvision. En 2014, elle rencontre l’avocat Pablo Fajardo et écrit son portrait pour la revue XXI. Sophie suit depuis les évolutions du procès des communautés d’Amazonie contre Chevron. Elle en a tiré le scénario de « TEXACO », coécrit avec Pablo et dessiné par Damien Roudeau. Pendant vingt ans, Texaco-Chevron a exploité l’or noir en Amazonie, à la frontière de l’Equateur et de la Colombie. Les pétroliers sont partis en laissant derrière eux la pire marée noire de l’histoire, au cœur de la forêt primaire. Emmenés par l’avocat Pablo Fajardo, 30 000 habitants contaminés ont saisi la justice pour que leur terre soit dépolluée. Le procès Chevron est celui de toutes les grandes compagnies qui se permettent de bafouer les droits des habitants des pays en voie de développement. Ce combat, réplique de David contre Goliath, est l’un des plus méconnus et des plus importants de notre époque.

MODÉRATRICE

FRANÇOISE VERNET, Présidente de Terre&Humanisme
Françoise Vernet a oeuvré dans le monde de l’entreprise pendant de nombreuses années. Depuis 2009, elle a créé et dirigé la Fondation Pierre Rabhi, le magazine Kaïzen et préside l’association Terre & Humanisme. Elle anime depuis plusieurs années dans sa région l’Amap des deux villages et les Rencontres citoyennes de Poigny.

stands et animations
intervenant.es et modérateur.rices