LA BIODIVERSITE DANS LES ARDENNES, DU GLOBAL AU LOCAL

TABLE RONDE
Samedi 24 août
19H À l'IDéal - durée : 60 mn

La biodiversité est partout, aussi bien sur terre que dans l’eau et aussi dans les Ardennes !  Territoire nature, les Ardennes voient fleurir de nombreuses initiatives visant à concilier activité humaine et préservation de la biodiversité.
En partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité

 

INTERVENANTS

ETIENNE MINEUR, Agriculteur bio
Membre du collectif des agriculteurs bio, Etienne Mineur est également vice-président de l’association On Pousse qui promeut et préfigure la création d’une société coopérative de consommation alternative sur les Ardennes, sous l’enseigne du réseau Biocoop. Cet agriculteur du pays Sedanais  est donc un des fers de lance de l’agriculture bio sur un territoire rural en voie de transition.

LISA GARNIER, Docteur en écologie / Actes Sud
Docteur en écologie et auteur, Lisa Garnier a travaillé dans le journalisme scientifique avant de passer par le Muséum national d’histoire naturelle, où elle a développé des expériences participatives et animé le blog des observatoires citoyens de la nature, Vigie-Nature.  Elle s’implique désormais auprès de RTE (Réseau Transport Electricité)  pour accompagner un projet pilote autour de la biodiversité mené sur  le PNR des ardennes.

CELINE DAVRIL BAVOIS, Directrice du Parc Naturel Régional des Ardennes
Diplômée d’un Master en Management et Organisation, cette Carolomacérienne est Directrice du Parc Naturel Régional des Ardennes depuis mai 2018. Ses différences expériences, dans des collectivités et en entreprise, lui permettent d’avoir un regard objectif sur les questions environnementales et les applications au niveau local. Passionnée par les sujets liés au développement durable, Céline Davril Bavois positionne  le PNR comme un  outil dynamique de développement des ardennes, tout en participant à l’éducation à l’environnement des jeunes générations.

MODÉRATEUR

PAUL BERTHET, Directeur d’AREMACS
Engagé dans les métiers de la solidarité et de la protection de l’environnement depuis 15 années, Paul Berthet est aujourd’hui directeur  d’Aremacs. Cette structure associative a  pour objectif de limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives en proposant des solutions concrètes aux organisateurs d’événements pour réduire, gérer et valoriser les déchets et en sensibilisant les publics des événements au respect de l’environnement.L’Aremacs dispose aujourd’hui de 4 antennes lui permettant d’intervenir en Auvergne-Rhône-Alpes, en PACA, en Pays-de-la-Loire et dans le Sud-Ouest.

stands et animations
intervenant.es et modérateur.rices