Quand la crise climatique fait naître des émotions positives.
Le mal du siècle serait-il l’éco-anxiété ? Cette inquiétude liée à l’état de notre planète gagne du terrain, surtout chez les jeunes. Pourtant ces émotions peuvent être considérées comme une réaction plutôt saine qui suscite très souvent un besoin d’agir. C’est sur ce passage de la sidération à l’engagement climatique que de nombreux scientifiques se penchent aujourd’hui en étudiant ce qu’il convient désormais d’appeler les éco-émotions.
TABLE RONDE
📅 Samedi 20 août – 17:30
📍L’IDéal – Espace Conférences
Les intervenants invités :
Marie Thomas, Docteur en sciences cognitives, psychologie et neurocognition, psychologue clinicienne et spécialiste en Thérapie Emotionnelle, Comportementale et Cognitive. Elle est membre actif du Groupe d’Intérêt et d’Etude (GIE) « TCC et dérèglement climatique » de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) qui réunie une cinquantaine de spécialistes de la santé mentale, cliniciens et universitaires européens et qui fête son premier anniversaire. L’objectif de ce GIE est de se tenir informé des dernières recherches internationales sur l’éco-anxiété, de promouvoir des recherches sur le sujet et de participer à l’élaboration de procédures ou de programmes de thérapies comportementales et cognitives spécifiques afin d’accompagner les personnes éco-anxieuses toute génération confondue.
Depuis toujours investie dans le milieu associatif et social, Caroline Oury rejoint, après une prise de conscience Citoyens Pour le Climat en 2018.Elle se lance alors dans l’organisation de marches pour le climat en Ardennes, les plastics attacks, les sensibilisations. Elle se démena, avec d’autres, à convaincre les candidats aux dernières élections municipales de Charleville-Mézières de l’urgence et à leur faire prendre position à travers un pacte.
Pierre Éric Sutter est psychologue-psychothérapeute spécialiste en éco-anxiété. Fondateur-dirigeant de l’Observatoire des vécus du collapse, enseignant-chercheur indépendant, il a piloté la première étude scientifique française sur la mesure et l’état des lieux en matière d’éco-anxiété.
Il est également conférencier et auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont « L’entreprise existentielle, le Vivant au coeur de la stratégie (Gereso, 2022), « N’ayez pas peur du collapse » (DDB, 2020)
Mouvement lancé en 2018, On Est Prêt rassemble des expert·e·s, des personnalités, des faiseur·se·s sur le terrain, pour sensibiliser et mobiliser sur les enjeux environnementaux et sociaux à travers des actions digitales massives, l’accompagnement de leaders culturels et la création de vidéos.