Programmation : Concerts | BD | Arts de rue | Cinéma | L'IDeal

L’IDeal

Le village libre du festival !

L’IDéal est notre village futuriste, notre lieu de réflexion sur le développement durable et la société en général. Alternatif, bienveillant et optimiste.
Ici on se dit que puisque le monde marche, il pourrait très bien tourner, et tourner rond pourquoi pas ?
Cette année, la thématique de l’alimentation durable tiendra une place importante, toutefois d’autres sujets comme la place des femmes dans le rock et le hip hop ou encore la question du tri dans les festivals seront abordés à travers un cycle de conférences et de rencontres en partenariat avec Actes Sud et Kaizen.
Le programme vous inspire ? Vous êtes curieux ? Vous voulez simplement faire une pause hors de l’agitation du festival ?
Parcourez les différents espaces IDeaux !

Programme développé avec

Conférences

JEU 23 APERO DIGITAL
19h

Les Sardines & Simplon
En collaboration avec Hackardennes.

+ d'infos

Avec l’aide des apprenants de l’école Simplon qui vient d’ouvrir une antenne à la CCI des Ardennes, l’application éco-solidaire Les Sardines qui a remporté le Hackathon organisé en 2017 sera proposée en test auprès des campeurs du festival.

VEN 24 LA PERMACULTURE
17h

Xavier Mathias + Nelly Pons

+ d'infos

Concept simple et vaste, la permaculture se base sur l’observation de la nature, les savoirs traditionnels des anciens et aussi des découvertes scientifiques récentes. Au final, la permaculture ne serait-elle pas une méthode pour replacer l’homme au sein d’un système durable et soutenable pour notre planète ?

XAVIER MATHIAS
Ancien maraîcher bio, producteur de légumes et de semences, Xavier Mathias se consacre désormais à la formation et à la transmission du maraîchage inspiré de la permaculture. Auteur de nombreux ouvrages sur le potager, Il publie en mai 2018 la collection “Je passe à l’acte” chez Actes Sud un titre de niveau intermédiaire pour les adeptes, Faire progresser son potager en permaculture. Xavier Mathias est présent au sein de l’équipe de Fermes d’avenir dans le film « On a vingt ans pour changer le monde » de Hélène Médigue, sorti en avril 2018 et qui sera diffusé à l’IDEal Cinéma le même jour.

NELLY PONS
Nelly Pons est née dans un domaine agricole, qu’elle quitte à l’âge de vingt et un ans. Huit ans plus tard, elle effectue son retour à la terre en Ardèche, en devenant l’assistante de Pierre Rabhi, puis la directrice de Terre et Humanisme. L’agroécologie et la permaculture ont naturellement guidé ses pas de jardinière. Nelly Pons se consacre aujourd’hui à l’écriture. Avec Pome Bernos, elle a signé deux titres de la collection Je passe à l’acte, « Débuter son potager en permaculture » et « Choisir de ralentir ».

VEN 24 LA PLACE DES FEMMES DANS LE ROCK ET LE HIP HOP
19h

Eloïse Bouton + Oriana Convelbo + Julien Gaisne + Marie Caroline Dony
En partenariat avec She Said So

+ d'infos

Dans le sillage d’une actualité encore bouillonnante, l’IDeal invite le collectif international She Said So pour s’interroger collectivement sur la place des femmes dans le rock et le hip hop en revenant sur l’histoire parallèle de ces deux courants émancipateurs, revendicateurs et parfois subversifs.

She Said So est une communauté internationale de femmes travaillant dans l’industrie du disque. Depuis 2014 ce réseau qui regroupe 2500 membres organise des événements dans le monde entier (New York, Paris, Berlin, Mumbai…) pour sensibiliser les publics aux stéréotypes que subissent les femmes dans la musique et valoriser l’apport des femmes dans ce secteur.

ELOISE BOUTON
Journaliste, autrice, militante féministe et LGBT+, Éloïse Bouton travaille notamment pour Causette, Cheek et Brain Magazine. Elle a sorti récemment un livre sur le phénomène Christine and the Queen. Intéressée par le milieu du rap et du hip-hop depuis longtemps (elle a écrit un mémoire sur les rappeuses américaines pendant ses études à New York), Eloïse fonde en 2015 Madame Rap, premier média en France dédié aux femmes dans le hip hop.

ORIANA CONVELBO
Directrice Artistique chez Warner Chappell, travaillant aussi bien pour Oxmo Puccino que Moha La Squale, Oriana Convelbo a également une expertise live. Elle a accompagné de nombreuses tournées : de MHD à Moriarty ou Damso. Son goût pour le développement la pousse à signer de très jeunes projets afin de les aider à se professionnaliser, creusant le répertoire, avec les partenaires les plus adaptés.

BIG RED
Fer de lance du ragga sur toutes les scènes urbaines depuis bientôt 25 ans à travers notamment Raggasonic, Big Red est un des pionners de la scène hip hop hexagonale. Son témoignage sur l’évolution de cette scène est à l’image de sa prolifique carrière : inclassable, universel et précieux.

JULIEN GAISNE
Journaliste français spécialisé dans la musique, Julien Gaisne est passionné par différents styles musicaux depuis son enfance. Il commence à travailler dans les années 90 pour la presse spécialisée ou généraliste, ainsi que pour des sites Internet et des chaînes de télévision. Il quitte récemment le magazine Rolling Stone pour créer le site musical multimédia stonealone.fr et rejoindre la rédaction de Wax Mag. Il élabore également les playlists rock d’Apple Music France.

MARIE CAROLINE DONY
Marie Caroline Dony, conjugue management et conseil auprès de labels, de structures et d’artistes. Membre du bureau parisien de SheSaid.So France, elle participe à l’évolution du réseau, tout droit venu des Etats-Unis. Elle porte la même envie que SheSaidso (réseau dédié au milieu musical) : réduire les inégalités de genre et travailler ensemble pour une parité réelle.

SAM 25 FESTIVALS, EN ROUTE VERS LE ZÉRO DÉCHET ?
16h
Marilyne Lair + Lou Egret + Kenneth Guiger
Dans le cadre de DEMO

+ d'infos

A l’heure où le mode de vie « zéro déchet » ne cesse de gagner en notoriété, où en sont les grands festivals d’été dans leur gestion des déchets ? Quels sont les dispositifs et méthodes adoptés par ces événements qui ont rassemblé en 2016 plus de 6 millions de spectateurs !

Cette conférence est organisée dans le cadre de DEMO.
DEMO est un projet de coopération transfrontalière entre la France et la Belgique, autour du développement durable dans le secteur des musiques actuelles. Lancé en avril 2016, ce projet va tester sur des festivals partenaires (festival Roost & Roses, Dour, Ieper Festival, Le Cabaret Vert) une signalétique commune pour le tri des déchets.

MARILYNE LAIR
Directrice du Collectif des festivals depuis novembre 2016, Maryline Lair a auparavant coordonné des projets et des associations engagées dans le développement durable et s’est investie en tant que bénévole dans le développement de projets cinématographiques en milieu rural.
Le Collectif des festivals est l’association des festivals signataires de la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne. Son rôle est d’accompagner les démarches de responsabilité sociale et environnementale des festivals en favorisant l’échange des expériences et le travail en commun.

LOU EGRET
Chargée de mission à Éco-Manifestations Alsace (EMA), une association qui conseille et accompagne des organisateurs d’événements à mettre en place une démarche globale de développement durable, Lou Egret occupe des fonctions transversales au sein de l’organisation : communication, réalisation de diagnostics, suivi de projets, animation d’ateliers, etc. Elle intègre l’équipe d’EMA, grâce à plusieurs expériences dans le domaine de la réduction des déchets et de la protection de l’environnement.

KENNETH QUIGER
Consultant associé au sein de la SCOP ExtraCité (Lille), Kenneth est spécialisé dans les questions liées au développement culturel et à la coopération territoriale. Il s’intéresse tout particulièrement aux interactions entre l’action culturelle, le développement des territoires et la cohésion sociale et accompagne, depuis plus de 25 ans, des projets de développement culturel portés par des associations et des collectivités publiques en France et en Europe.

SAM 25 FAUT-IL ENCORE MANGER DE LA VIANDE ?
18h
Gilles Daveau + Rémi Leroux + Frédéric Lefebvre + Jean-Pierre Noizet

+ d'infos

La place de la viande dans l’alimentation soulève des débats passionnés. Entre les postures « viandard » ou « vegan », les postures sont nombreuses alors que la question de l’impact environnemental de notre alimentation s’invite de plus en plus dans nos assiettes et notre quotidien.

GILLES DAVEAU
Restaurateur durant 22 ans, Gilles Daveau est aujourd’hui auteur, formateur et consultant en restauration collective et commerciale. Il transmet les méthodes dites de la « cuisine alternative » basée sur les savoir-faire des cuisines végétariennes et du monde. Sans chercher à promouvoir le végétarisme, Gilles Daveau se fait le chantre de la diversification alimentaire par la découverte d’une cuisine très simple, dédiée aux contraintes de la vie quotidienne et accessible au plus grand nombre.

REMI LEROUX
D’abord employé dans la brasserie d’un grand restaurant rémois dans laquelle il servait du veau, de la volaille et du jambon de Reims en vantant leur goût exceptionnel, Rémi Leroux vient d’ouvrir son propre établissement dédié à la cuisine végétarienne. Un grand pas professionnel pour ce chef de cuisine devenu peu à peu végan et investi chez les Colibris 51 et Les Bons Restes qui luttent contre toutes les formes de gaspillage alimentaire.

FRÉDÉRIC LEFEBVRE
La Ferme du Pré au Charme dans les Ardennes est certifiée BIO depuis 2002.
Frédéric Lefebvre y élève une quarantaine de vaches Blondes d’Aquitaine et cent cinquante brebis Texel. Les prairies permanentes fournissent l’essentiel de l’alimentation des troupeaux et le Moulin de St Pierre, voisin de l’exploitation fournit le son Bio qui complète l’alimentation. Par ailleurs, depuis 15 ans, Frédéric Lefebvre a repris avec sa compagne l’Auberge de l’Abbaye, Logis de France, établissement familial où il est né et tenu par la même famille depuis 7 générations et plus de deux siècles.

JEAN PIERRE NOIZET
Membre des cuisiniers de la République, de l’académie nationale de cuisine et intronisé au sein de l’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier, ce natif de Sedan et pâtissier de formation, a été second de cuisine à la Présidence de la République et cuisinier pâtissier à bord du Porte-avions Foch. Son expérience de globe trotter de la gastronomie française (il compte plusieurs tours du monde à son actif) et son envie de faire partager les plaisirs gourmands, l’ont amené en 2004 à devenir conseiller technique en restauration collective.

DIM 26 COLIBRIS 51
15h
Elodie Hemmer + Nelly Pons

+ d'infos

Inspirer, soutenir et relier les personnes engagées dans la transition écologique et humaine de la société, c’est la mission d’un Groupe Local Colibris. Elodie Hemmer témoignera de la vie du collectif rémois, en partagera les réflexions et échangera sur les projets qu’il a porté : charte de végétalisation pour la ville de Reims avec les « Incroyables Comestibles », constructions de Give Box, projections de films avec débats, cafés des bonnes nouvelles et autres moments partagés sur le territoire.
Avec la participation de Nelly Pons.

DIM 26 INSPIREZ-VOUS : LES INITIATIVES LOCALES
17h
Nicolas Philippe + Odile Bruder + Clovis Durand

+ d'infos

Epicerie participative, épicerie bio, supermarché de producteurs ; les ardennes voient fleurir plusieurs projets de marchés coopératifs et durables. L’IDeal mettra en avant ces initiatives locales qui mettent en avant circuits courts et engagement citoyen.

NICOLAS PHILIPPE
Co-fondateur et directeur de SuperQuinquin, supermarché coopératif et participatif de Lille, Nicolas Philippe a accompagné pendant 10 ans la création de projets d’Economie Sociale et Solidaire. En 2015, la rencontre avec Tom Booth, fondateur de la Louve à Paris, premier supermarché participatif de France, est un déclic et Nicolas se lance dans la création d’un projet similaire à Lille. SuperQuinquin a ouvert ses portes le 1er avril 2017 en format supérette et s’attelle à passer au format supermarché pour 2020.

ODILE BRUDER
Traductrice d’ouvrage sur l’écologie, Odile Bruder est engagée volontaire dans le projet d’épicerie participative ardennaise, porté par l’association ardennaise Marcassol qui a déjà lancé une monnaie locale du même nom. Cette épicerie s’inspire du modèle de Park Slope à New York ou de La Louve à Paris et dont le fonctionnement de l’épicerie repose sur la participation active des consommateurs.

CLOVIS DURAND
L’association On Pousse a pour projet de créer à Charleville-Mézières une coopérative d’intérêt collectif (SCIC) entre produc’acteurs, consom’acteurs et distrib’acteurs sous la forme d’un magasin alimentaire bio membre de la coopérative de magasins indépendants Biocoop. Clovis Durand, futur gérant est arrivé dans les Ardennes il y a 3 ans et pilote avec son équipe ce projet de SCIC qui pourrait aussi se coupler à un tiers-lieu !

L’IDéAL CINEMA

Vendredi et samedi, des projections cosy pour faire le point sur les nouvelles initiatives militantes dans le domaine de l’agriculture et de la consommation. 4 films, 4 documentaires, 4 expériences du réel pour prendre en main notre humanité gourmande.

+ La programmation du vendredi

WILD PLANTS
(Allemagne/Suisse – 2016 – 108 min)
Réalisation : Nicolas Humbert
Production : Closeup films, Leykauf films
Montage : Simone Fürbringer
Son : Cyril Harrisson, Marc von Stürler
Des jardiniers urbains dans un Détroit postindustriel, l’activiste indien d’Amérique Milo Yello Hair et son projet agricole, le jardinier rebelle Maurice Maggi qui a changé le visage de Zurich avec ses plantations sauvages, et l’innovante coopérative agricole « Jardins de Cocagne » à Genève… Wild Plants dresse les portraits de ceux qui délaissent le confort de la société de 
consommation et retournent à la terre, pour créer de nouvelles façons d’être ensemble et d’être au monde.

+ La programmation du samedi

0 PHYTO, 100% BIO
(France – 2018 – 76 min)
Réalisation : Guillaume Bodin
Production : Dahu Production
Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui, ensemble, contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.

 

ENTRE LES BRAS, LA CUISINE EN HÉRITAGE
(France – 2012 – 90 min)
Réalisation : Paul Lacoste
Production : Everybody on Deck, Le-LoKal Production
Musique : Karol Beffa
Image : Yvan Quéhec
Montage : Anthony Brinig
Son : François Labaye
En 2009, Michel Bras, à la tête d’un des meilleurs restaurants au monde, décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière. Est-il possible de transmettre l’œuvre d’une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Ce film est à la fois un magnifique hommage à l’un des plus grands chefs de France et une belle réflexion sur la transmission d’un savoir-faire, d’un héritage.

Ateliers

Pendant les 4 jours du festival, une sélection d’ateliers pratiques sera proposée dans l’IDeal. Ces ateliers auront lieu au sein du Pavillon de la récup’, un espace de 75 m2 construit sur base de 3 matériaux de réemploi : des mandarins en carton, des panneaux de bois et des palettes. Conçu et réalisé par la RESSOURCES dans le cadre d’un projet Interreg REC2, le Pavillon de la recup’ s’inscrit dans une démarche de remanufacturing. Modulable, il a été pensé pour être réutilisé lors différents événements. Il présentera également le mobilier recyclé de la ressourcerie Bell’Occas.

en collaboration et avec le soutien de
    

CRÉER SES PRODUITS COSMÉTIQUES
SAM 25 – espace animation du camping n°1 entre 11h et 15h.

DÉMONSTRATION & DÉGUSTATION AVEC GILLES DAVEAU
À LA CANTINE BÉNÉVOLES DU FESTIVAL
DIM 26 – à 15h30 – inscription à l’IDéal.

SÉANCE DE YOGA POUR LES ENFANTS
SAM 25 & DIM 26 – de 14h à 18h – à l’IDéal.

SÉANCE DE YOGA AU CAMPING
SAM 25 & DIM 26 – au camping n°2 entre 12h et 12h.

FABRICATION D’ECO OBJETS POUR LES PETITS ET LES GRANDS
Du JEU 23 au DIM 26 – de 14h à 20h à l’IDéal.

LES SARDINES & SIMPLON
Du JEU 23 au DIM 26 – de 14h à 20h à l’IDéal.

GREEN DATING, COMMENT DÉBUTER SON POTAGER AVEC NELLY PONS
SAM 25 – horaire à confirmer – à l’IDéal
(groupe de 10 personnes)

L’ASSIETTE CLIMATIQUE AVEC L’ALE ET VALODÉA
Du JEU 23 au DIM 26 – de 14h à 20h à l’IDéal.

DEMO
Du JEU 23 au DIM 26 – de 14h à 20h à l’IDéal.

SUR LE RING

SUPERDEMO !
L’événement sera spectaculaire, Superdemo le super héro transfrontalier du développement durable sera présent à l’IDeal pour affronter dans des combats de catch délirants ses plus farouches adversaires tels que Supermégot, Wondergobelet ou bien l’impitoyable DiabloCO2.  Tenez-vous prêt à découvrir la rencontre extrême de la fine fleur du catch européen et de la prévention en développement durable !

Superdemo est présenté en collaboration avec le CCRM de Lessines dans le cadre du projet Interreg V France -Wallonie-Vlaanderen DEMO

EXPOSITION

« QUAND LES ARTISTES PASSENT À TABLE » 2017-2020
Une exposition qui interroge sur ce qui se passe de la terre à notre assiette, de l’impact de notre alimentation sur l’environnement et de l’agriculture comme outil de lutte au réchauffement climatique. Une douzaine d’artistes contemporains exposent leur réponse et leur point de vue à travers des œuvres photographiques déroutantes.
Cette exposition est mise à disposition par le Ministère de la Culture et de la Communication.

LIBRAIRIE

Nouveau cette année, la librairie de l’IDeal ! Les d’ouvrages des auteurs d’Actes Sud présents sur le festival ainsi qu’une sélection d’autres auteurs seront disponibles à l’achat. Une occasion pour approfondir les débats et thématiques abordés à l’IDeal.

L’ABSOLUMENT MODERNE

L’Absolument Moderne le bar de l’IDeal est de retour cette année avec sa carte de bières issues des micro-brasseries ardennaises de Fred Gillet et Yann Charlier. Entre un atelier et une table ronde, venez déguster la Sainte-Onésime ou la Quinard (avec modération bien entendu !).