Services

BIENVENUE DANS UN ÉCO-FESTIVAL 3*

Notre mission n°1 : vous choyer. Le Cabaret Vert est un  festival plus que jamais vert au cœur de la ville, en bord de rivière, qui reste à la cool, tout en étant conscient des enjeux et des problématiques du monde qui l’entoure et qui lutte à l’échelle de son territoire. Un festival construit en Ardenne, mais pour tous. Le Cabaret Vert, c’est ce festival où l’on peut aussi bien suer dans la fosse que chiller sous les arbres.

+ OÙ TROUVER DES BAYARDS, LA MONNAIE DU CABARET VERT ?

Le Bayard est la monnaie utilisée pendant le festival. Pour vos achats pendant le festival, vous devez changer vos euros en Bayards dans les points de vente « chalets Bayards » présents sur le site du festival.

RAPPEL
N’achetez vos Bayards que dans les points de vente sur site, l’usage de faux est assimilé à du recel et est puni pénalement.
+ OÙ RETIRER DES ESPÈCES ?

Le festival n’est pas équipé de distributeurs de billets.
Pensez à vous munir de monnaie ! Le Cabaret Vert se situant dans le centre-ville de Charleville-Mézières, plusieurs distributeurs sont disponibles à quelques centaines de mètres de l’entrée du site.
Les paiements par Carte Bancaire sont possibles au Point Accueil du festival Place St-Julien pour l’achat de billets, à l’intérieur du site pour l’achat de Bayards (monnaie du festival) et à la Boutique du Cabaret Vert.
Les paiements par chèque ne sont pas acceptés.

 

+ OÙ CHERCHER LES OBJETS PERDUS ?

Pendant le festival, deux points d’informations & objets trouvés sont ouverts au public. Attention, après le festival, les objets trouvés seront déposés à la police municipale de Charleville-Mézières à partir du mardi 27 août 2019.

+ OÙ RECHARGER SON TÉLÉPHONE ?

Vous pouvez recharger vos téléphones au stand situé à l’entrée du festival ainsi que dans les campings.

+ COMMENT SE PROTÉGER ?
ICI C’EST COOL
Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance

Ici C’est Cool est une campagne de prévention regroupant festivals et lieux en France qui a pour but de sensibiliser les publics sur le respect de l’altérité et prévenir ainsi les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe lors des concerts.

Récemment, en Europe et en France, des incidents, agressions et violences à caractère sexiste, raciste et homophobe, ont été observés. Reflets d’une société traversée par des phénomènes de repli, de défiance vis-à-vis de l’Autre et de parole dite « libérée », ces comportements sont apparus lors de manifestations culturelles qui semblaient jusqu’ici épargnées. Ces phénomènes nous ont alerté et nous avons choisi d’y répondre, de façon préventive, afin de préserver notre festival, comme espace privilégié de plaisir, de partage et de découvertes artistiques et culturelles.
Voir le clip vidéo

PREVENTION RISQUE AUDITIF
Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition.

Le Polca et son équipe sont à votre service sur le stand prévention risques auditifs (Point Infos, plaine de la Macérienne).
Vous y trouverez :
– des bouchons d’oreilles en accès libre
– un service de prêt de casques pour enfants
– boutique d’achats de casques
– informations & conseils

Les bons réflexes à adopter pour protéger son audition :
– Faites des pauses toutes les heures en vous isolant du son.
– Éloignez-vous des enceintes.
– Sensation d’un son agressif, pensez aux bouchons !
– Pensez aux casques pour les enfants !
– Au moindre symptôme auditif persistant au-delà de 24h, rendez-vous aux urgences ORL.

Nouveau cette année : le Cabaret Vert teste le recyclage des bouchons d’oreille
En partenariat avec AGI-SON, le Polca et Earcare, le Cabaret Vert teste cette année un dispositif de traitement des bouchons d’oreille. 4 collecteurs de bouchons seront ainsi présents sur le festival au Point Infos et à la sortie du festival.
Ayez le bon réflexe, ne jetez plus vos bouchons jetables, déposez-les dans ces collecteurs.

PREVENTION SANTE

Retrouvez sur site dans le tipi Prévention Santé (plaine de la Macérienne) les stands de nos structures partenaires :
– Centres de Planification et d’Education Familiale
– CPDVA /CEGIDD/centre vaccinations
– Positif 08
– Générations Cobayes
– CIDDF 08 : centre d’information sur les droits des femmes et des familles

L’équipe bénévole de l’association Yoz sera présente sur le site et les campings du festival pour prévenir et informer sur les risques liés aux comportements en milieu festif, les risques liés aux usages de substances psycho actives (tabac, alcool, cannabis, ecstasy…) et aux autres comportements tels que la conduite de véhicule ou les relations sexuelles (VIH, IST, hépatites…).

PREVENTION ROUTIERE
Une animation Gaming Prévention

Prendre conscience des dangers liés à l’alcool et au téléphone au volant !
La Macif proposera aux festivaliers de tester une expérience de jeu vidéo où 3 conducteurs s’installeront dans un siège baquet, volant en main, face à un écran pour parcourir un circuit au volant d’une voiture de sport. Au cours de leurs 3 tours, ils devront envoyer un SMS puis tester des lunettes simulatrices d’alcoolémie.

Stand ouvert place Saint-Julien (accueil billetterie)

Soufflez, vous saurez !
Les festivaliers ayant consommé de l’alcool et souhaitant reprendre le volant pourront mesurer leur taux d’alcoolémie aux stands de sécurité routière installés à la sortie du festival, avenue de Saint-Julien, et au parking public (Parc des Expositions).

Avenue de Saint-Julien & Parking public – parc des expositions

Des messages de prévention en partenariat avec Waze !
Pendant tout l’été, le groupe Macif met en place, pour la 3ème année consécutive un partenariat avec Waze. A l’approche des festivals, les wazers recevront des messages de prévention directement sur l’application. Objectif : rappeler aux jeunes festivaliers qu’il est nécessaire de préparer leur retour de soirée !