À DÉCOUVRIR À 20 MIN DU FESTIVAL

9 INCONTOURNABLES

Vous avez prévu de venir au cabaret vert, mais connaissez-vous vraiment les Ardennes ? Oubliez l’idée qu’il n’y a pas grand « yauque* » à faire ici. Voici 9 idées pour bouger un peu entre deux concerts ou deux roupillons ! À Charleville et à Sedan, le patrimoine est vivant : les chevaliers vous défient au château fort et Rimbaud vous emporte dans ses aventures tumultueuses. Côté nature, la Voie Verte promet des tours de pédales sympas le long de la Meuse et pour les amateurs de farniente, la Warenne est la plage rêvée des lézards ardennais… bref, l’équipe de l’Office de Tourisme vous souhaite un bon Cabaret Vert.

* En Ardennais, « Yauque » signifie « quelque chose »

La place Ducale

Trinquez à la santé de Gonzague, le prince qui fit de la place Ducale la terrasse la plus chic de toutes les Ardennes. Et nous n’en sommes pas peu fiers : la place Ducale n’est n’y plus n’y moins que la cousine de la place des Vosges à Paris.

Vendredi 23 août à 11h, l’Office de Tourisme vous offre une visite flash pour découvrir Charleville en 30 minutes, c’est gratuit sur simple présentation du bracelet du festival.

Rimbaud

Indiana Jones à la plume anti-bourgeoise, rencontrez Rimbaud, le poète carolo sans filtre du XIXème siècle. Scoop : c’est à cause d’une fringale en Belgique où il sera rassasié par “la fille aux tétons énormes” qu’il tirera le poème “Cabaret Vert”. Plusieurs de ses poèmes sont revisités par des artistes Street Art et s’affichent sur les murs des rues de Charleville.

Le Château Fort de Sedan

tournoi de chevalerie à Sedan

Voyagez dans le temps au château de Sedan, la forteresse la plus badass de tout le moyen-âge. Géant de 35000 m2 répartis sur 7 niveaux et culminant à 35 mètres au dessus du centre-ville, excusez du peu ! Aujourd’hui les chevaliers règlent toujours leurs comptes à coup de lance et d’épée (si, si, ils se tapent vraiment dessus !). Vous pouvez assister aux tournois tout l’été… à vos risques et périls ^^

La Voie Verte

Belle et sensuelle, parcourez en toute liberté les courbes harmonieuses de la Meuse. Et c’est 1000 km de bike-trip possible ! Depuis cette année, la Meuse à vélo fait partie de l’Eurovélo Route 19, un itinéraire qui suit les berges du fleuve depuis sa source en Haute-Marne jusqu’à la mer du Nord au Pays-Bas.

La Warenne

C’est le spot plage / baignade de Charleville à 25 minutes du festival. Pavillon bleu depuis 2013, suffit juste d’avoir crème solaire, chapeau et maillot de bain pour en profiter (pour les nostalgiques, vous pouvez aussi amener votre jokari…)

Paddle, canoë ou kayak sur la Meuse

Voilà une idée rafraîchissante ! A Sedan vous avez la possibilité de faire du canoë, du kayak ou encore du Paddle.  Sur l’eau, au vert et au calme, c’est une bonne manière de faire une pause pendant le festival. Info et renseignement : Base Nautique de la Moskova

Les musées de Charleville

C’est le Bon Plan : parce que c’est toujours plus sympa à faire entre amis que seul, vous êtes invités à visiter GRA-TUI-TE-MENT les musées de Charleville !
Visitez le musée dédié au poète Arthur Rimbaud pour (tenter de) comprendre le gaillard turbulent né à Charleville.
Visitez le musée de l’Ardenne parce que si ça tombe, vous ne connaissez de l’Ardenne que le Cabaret Vert et ses apéros ! Visite gratuite des musée sur simple présentation du bracelet du festival.

Charleville capitale mondiale de la marionnette

Il y a deux festivals à ne pas manquer à Charleville, le premier, vous allez surement y aller, le second, c’est le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes : du 20 au 29 septembre 2019.
L’Ecole National Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières forme, depuis 1987, des étudiants du monde entier à l’art de la marionnette. Lors de votre passage à Charleville, le grand marionnettiste est une curiosité à ne pas manquer à deux pas de la place Ducale.

Le massif de l’Ardenne

En manque d’idées pour faire une pause ? Vous êtes aux portes du massif de l’Ardenne : idéalement placé, Charleville se trouve à la porte d’un formidable terrain de jeu qu’est la grande Ardenne. Celle-ci regroupe les Ardennes Françaises, Belges et Luxembourgeoises. Attendez-vous à être étonnés et enchantés