WORLD CLEAN UP DAY !

Une journée de mobilisation mondiale pour clôturer le nettoyage du site du Cabaret Vert et préserver la planète !

Le samedi 21 septembre dernier, 46 bénévoles du Cabaret Vert ont participé au World Clean Up Day. L’occasion de se réunir sur le site du festival pour une ultime journée de nettoyage et de participer à notre échelle à cette journée de mobilisation mondiale pour la préservation de l’environnement et le respect de notre planète. 

Le World Clean Up Day qu’est que c’est ? 

Le World Clean Up Day est un mouvement mondial citoyen qui synchronise 157 pays
avec pour objectif de réunir 5% de la population de chaque pays.
Lancé en 2008 par Let’s Do It Foundation, cette journée mondiale rassemble chaque année plusieurs dizaines de millions de personnes sur les 5 continents  !

Quel est l’objectif du World Clean Up Day  ? 

L’objectif principal de cette journée mondiale est de nettoyer ce qui a été jeté de façon sauvage dans la nature ou en bas de chez soi.
Le World Clean Up Day  consiste aussi à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale.

Quel bilan du World Clean Up Day à Charleville-Mézières ? 

Sous la coordination de la Jeune Chambre Economique du Commerce et de la Ville de Charleville-Mézières, le World Clean Up Day a rassemblé les conseils d’habitants, environ 600 élèves et enseignants (primaire, collège et lycée) et plusieurs actions autonomes de ramassage comme celle organisée sur le site du Cabaret Vert.
Ce sont plus de 850 personnes qui ont ainsi participé à cette journée mondiale dans la cité carolomacérienne.

Au total, 1,126 T de déchets a été ramassée durant cette journée sous le soleil ardennais. Les déchets ramassés se répartissent ainsi  :
– 194 kg d’ordures ménagères
– 618 kg de tri sélectif (bouteilles plastiques, canettes, papiers, emballages plastique…)
– 173 kg de verre
– 15 kg de mégots (soit environ 70 000 mégots)
– 126 kg d’objets encombrants (pneus, matériel électroménager …)

Seule ombre au tableau, la hausse des déchets collectés cette année sur Charleville-Mézières (800 Kg en 2018, soit une hausse de 40% en 2019).  Le message de prévention contre les dépôts sauvages est encore à faire passer…
Rendez-vous en 2020 pour le prochain World Clean Up Day