Charlie Adlard en 5 séries de BD

La programmation du festival ne se limite pas aux concerts.
La BD, c’est un des trésors du Cabaret Vert.

58 auteurs avec une dizaine de nationalités représentées,
pour plus de 500 heures de dédicaces cumulées, et une centaine de séries disponibles à la librairie de l’Espace BD.

Ne passez pas à côté de cet événement majeur de la BD,
un des 10 plus gros festivals français indépendants.

+ TEASING VIDÉO AUTOUR DE LA VENUE DE CHARLIE ADLARD

Une invasion de zombies à Charleville-Mézières ? Vous avez vu la place ducale mise à feu et à sang par une horde de zombies affamés ?
Rassurez-vous ce n’était qu’une farce, mise sur pied par l’équipe du Cabaret Vert pour annoncer la venue de Charlie Adlard.
Merci aux figurants zombies et victimes, plus vrais que nature, merci à Raphaël Audaire qui a réalisé la vidéo et un grand merci aux Cosplayers de France pour leur participation. Ils nous ont fait trembler avec la réalisation de ces déguisements époustouflants !

Découvrez ci-dessous le making-of de l’opération par le site De Quoi On Cause ?

ÉVÉNEMENT ! CHARLIE ADLARD AU CABARET VERT

Vétéran de la bande dessinée britannique, Charlie Adlard a commencé sa carrière au début des années 90.
Particulièrement connu pour ses travaux sur Judge Dredd, et Rogue Trooper dans le magazine 2000AD, il se fait remarquer sur X-Files et La Mort Blanche (scénario de Robbie Morrison). Mais c’est grâce à Astronauts in Trouble (avec Larry Young au scénario) qu’il est contacté par Robert Kirkman qui lui propose de travailler sur Walking Dead, dans lequel il fait exploser son talent graphique depuis 2004.
Outre cette série-phare, il dessine aussi tout en sensibilité dans un style plus épuré, Corps de Pierre (Rock Bottom en VO), ou encore Codeflesh, sur des scénarios de Joe Casey ainsi que Le Souffle du Wendigo (Éditions Soleil – textes de Mathieu Missoffe). Co-auteur de Savage, avec Pat Mills, Charlie Adlard retrace également sa carrière dans un Art Book disponible aux Éditions Delcourt.

Explorez l’univers de de Charlie Adlard avec 5 conseils de lecture sélectionnés par Laurent Quesada, le programmateur passionné du festival BD du Cabaret Vert.

 

1. Walking Dead (Editions Delcourt)

© & TM [2019] Robert Kirkman, LLC. Tous droits réservés. © [2019] Éditions Delcourt pour la version française.

Walking Dead est en ce moment l’une des BD les plus vendues dans le monde. On peut tromper 100 fois une personne, mais plus difficilement une fois 100 personnes, alors quand il s’agit de millions de lecteurs puis téléspectateurs, qui adulent cette série, cela rassure sur son niveau !
Oui cette série a renouvelé le genre Zombie, elle l’a même révolutionné pour devenir la référence absolue.
Bravo à Robert Kirkman le scénariste qui sait maintenir depuis 31 albums maintenant un suspens insoutenable, avec un Charlie Adlard qui tient un rythme de production intense, et qui malgré tout délivre une BD soignée avec des personnages charismatiques aux expressions ébouriffantes. Si vous aimez les histoires de zombies : foncez (attention c’est contagieux). Et si vous n’aimez pas, courez quand même découvrir cette BD, car finalement, c’est d’abord et avant tout les relations humaines dans cet univers apocalyptique, qui apportent tout l’intérêt au récit, et cela rend cette aventure universelle…

2. Vampire State Building (Editions Soleil)

C’est la grosse nouveauté de Charlie Adlard. Ce premier tome est paru en avril 2019. On retrouve son univers avec ses ambiances dans un lieu clos mais grandiose, l’Empire State Building !
Cela saigne, et les humains se font hacher menu, mais comme le dit Charlie Adlard : « Je pense que ce qu’on ne dévoile pas est bien souvent plus effrayant que ce qu’on montre. » Alien fait partie de ses films préférés, on comprend d’où vient son inspiration…

© 2019 Éditions Soleil pour la version française

3. La Mort blanche (Editions Delcourt)

Durant la Grande Guerre, dans les montagnes séparant l’Italie et l’Autriche, on estime entre 60 000 à 100 000 soldats tués par des avalanches intentionnellement déclenchées par les canons ennemis. Ce récit se déroule au milieu de paysages dévastés et glacés, il colle parfaitement au style sombre et à l’atmosphère noir et blanc que maîtrise Charlie Adlard. Cet album est l’un des ses plus beaux ouvrages, avec un nouveau médium de création : le fusain !

La Mort blanche / White death © &TM 2014 – Robbie Morrison & Charlie Adlard. Tous droits réservés. © [2019] Éditions Delcourt pour la version française.

Art Book Charlie Adlard © & TM 2013 Kirkman, LLC. Tous droits réservés. © 2015 Éditions Delcourt pour la version française.

4. Art Book Charlie Adlard (Editions Delcourt)

Les œuvres de Charlie Adlard comme le dit Robbie Morrison, c’est « sombre, puissant, ambitieux », et c’est surtout très éclectique. Pour mieux connaître l’ensemble de « ses enfants », je vous conseille la lecture de son Art Book. De superbes témoignages de scénaristes talentueux, une flopées de dessins ou planches, et cerise sur le gâteau, le Walking Dead n°106 proposé en entier crayonné et encré, quel délice de découvrir ce crayonné incroyable d’un Charlie Adlard au sommet de son art.
Si vous êtes fan de ce dessinateur ou de la série Walking Dead, il faut vraiment vous procurer cet Art Book, et si vous ne l’êtes pas, lisez le quand même, car ainsi vous le deviendrez !

5. Traces de la Grande Guerre (Editions On a marché sur la Bulle)

Charlie Adlard aime se faire plaisir entre 2 albums de Walking Dead, en participant notamment à des collectifs. Il signe ici la première histoire d’une BD hommage sur la Première Guerre Mondiale. Très contemporaine, se déroulant à notre époque, le cadavre d’un soldat est retrouvé par des ados en randonnée. La relation qui se lie avec cet héros oublié et ces jeunes d’aujourd’hui est intéressante. Comme à son habitude, les sentiments et expressions des personnages sont très bien rendus.

© 2019 Éditions On a marché sur la bulle pour la version française

Dédicace

L’ensemble de ces albums, seront disponibles à la librairie de l’Espace BD du Cabaret Vert. Charlie Adlard les dédicacera du jeudi au dimanche sur la Terrasse BD et le dimanche de 10h à 12h30 au musée Guerre et Paix à Novion-Porcien pour une rencontre/dédicace des albums traitant du sujet (visite guidée gratuite pour l’occasion).

 

EXPOSITION
4 AUTEURS DE BD AU MUSÉE GUERRE ET PAIX

Retrouvez l’histoire de Charlie Adlard Traces de la Grande Guerre  au musée Guerre et Paix à Novion Porcien à partir du 21 juin.