Hackathon

VOTEZ POUR LA MEILLEURE APPLICATION DÉVELOPPÉE
(et tentez de gagner un PASS pour l’édition 2018 du Cabaret Vert !)

Ouverture des votes : dimanche 27 août, 11h
Clôture de la compétition : dimanche 27 août, 16h30

Pour voter, utilisez votre smartphone, ou venez directement au stand HackArdennes (à l’IDéal).

Les 3 projets en lice

Projet 1 : Les Sardines
La plateforme solidaire de matériel de camping pour festivaliers qui réduit l’impact environnemental
VOTEZ POUR « Les Sardines » :  https://goo.gl/Wf7WSM

Projet 2 : PotoOutay
Avec PotoOutay, retrouve tes potes en 30 secondes chrono !
VOTEZ POUR « PotoOutay » : https://goo.gl/E7RNLE

Projet 3 : Ut
Payez votre bière en un clin d’oeil, laissez un pourboire pour faire du bien autour de vous et devenez un festivalier acteur et responsable…
VOTEZ POUR « Ut » :  https://goo.gl/nWQMms

FINALE ET REMISE DES PRIX À 16H45
Que le meilleur gagne !

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

HackArdennes
L’association HackArdennes s’est donnée pour mission de promouvoir “le numérique” dans les Ardennes. Née en 2015 lors d’un aperoDigital®, elle s’est illustrée par l’organisation du premier hackathon ardennais dans le plus grand château fort d’Europe à Sedan. Cet événement fut une telle réussite que les organisateurs du Cabaret Vert ont sollicité cette année HackArdennes pour imaginer un événement numérique tout au long du festival.

Hackathon
Mot valise constitué des mots « Marathon » et « Hack » (bidouille) – un hackathon est une compétition de développement informatique pendant laquelle des développeurs, des graphistes et des porteurs d’idées se constituent en équipe dans le but de réaliser un projet en un temps trés court (ex. : 48 heures).

Le premier Hackathon en immersion dans un festival…
c’est au Cabaret Vert !
En immersion totale sur le site du festival, les participants vont devoir prototyper des applications web innovantes sur le thème du développement durable. Venus des 4 coins de France, de Belgique et du Luxembourg, nos hackers se formeront en équipe le jeudi et disposeront de 48 heures pour concevoir leur projet pour répondre de manière innovante et technique, à des problématiques sociales, économiques et environnementales, spécifiques à l’organisation d’un festival musical éco­responsable. Et comme nous ne voulons pas nous laisser aller à organiser “juste” un hackathon, à l’issue de cette première période, le samedi soir, un jury de professionnels départagera des équipes finalistes qui se verront accorder 24 heures supplémentaires pour finaliser leur application et décrocher le vote du public, c’est à dire des festivaliers ! Les équipes non finalistes ne seront pas en reste car nous leur prévoyons également une surprise. HackArdennes n’oubliera personne ! Le dimanche soir, les grands gagnants seront élus. Ce sera l’heure de la remise des prix. Outre le numérique, HackArdennes souhaite mettre avant des valeurs d’ouverture et de partage. Tout sera mis en oeuvre pour que les participants passent un week­end inoubliable : détente,  accès privilégié aux zones bénévoles du festival, accès aux concerts sur le festival, repas à base de produits locaux et boissons locales,…

Participants
Les 30 participants sont des développeurs Web front office / back office et des graphistes. Ils se constitueront en 6 équipes homogènes autour d’un porteur de projet orienté développement durable. Des données et des cas d’usage spécifique au Cabaret Vert seront proposés pour les aider à trouver le projet qu’ils souhaiteront mettre en oeuvre. Les inscriptions payantes comprennent la participation au hackathon, tous les repas, ainsi que l’accès privilégié au festival pour l’immersion.

Mentors
Des mentors spécialistes dans leur domaine viendront tout au long du week­end pour assister et conseiller les participants.
Gael Musquet : météorologue de formation et passionné par la gestion de crise numérique des phénomènes climatiques majeurs. Hyperactif dans les communautés du logiciel libre, il accompagne collectivités et entreprises dans la compréhension de l’OpenData et l’OpenHardware. Co­fondateur et porte-parole d’OpenStreetMap.
Vincent Vesely : Coach professionnel praticien certifié ECF (Ecole de Coaching Francophone). Passionné par l’humain et l’accompagnement, doté d’un grand sens relationnel, il met son expérience de la relation client, de formateur et d’enseignant d’arts martiaux au service du développement personnel et à l’amélioration de la communication inter­personnelle au sein d’une équipe.
D’autres mentors à venir dans le domaine technique et du développement durable.

Jury
Le jury sera composé d’organisateurs du Cabaret Vert, de professionnels du web et du développement durable. Il notera les équipes sur des aspects qualitatifs tels que l’innovation, l’intérêt pour le développement durable, l’aboutissement et la faisabilité technique.

Partenaires
Flap et Cabaret Vert : Accès participants et bénévoles, fourniture des repas et mise à disposition du lieu, des concerts et de la bonne humeur.
Orange : fourniture d’infrastructure réseau et accès à la Fibre Orange #100pour100fibre.
Ardenne Métropole : Fourniture de matériel, aide à la logistique, prise en charge des petits déjeuners.
Alice Graphiste : Design et décoration
Spacefoot : Design (by @Graphemy), réalisation du site web
Isics : Hébergement du site web,
Palo Ardo coworking : mise à disposition des locaux de coworking pour les réunions
Citizen Cam : fourniture d’un service de vidéo captation multi-caméra
Gandi : Mise à dispositions de serveurs pour les participants
Virtus.One : communication de l’événement auprès de son réseau de développeurs
D’autres partenariats sont à prévoir.