Masterclass, dessins live, tables rondes et bien plus encore !

Animations

Marsupilami

📅 Vendredi 19 août – à partir de 14h
📍Médiathèque Voyelles – 2 Pl. Jacques Félix, Charleville-Mézières

Venez aider Batem à dessiner le Marsupilami lors d’une performance amusante et collective : pendant que Batem dessine, c’est aux festivaliers de créer la queue du Marsu’ ! Il faut la faire la plus longue possible !

Résultats du concours de dessin Marsupilami défend la planète en partenariat avec les éditions Dupuis, avec de nombreux lots à gagner : Week-end au Parc Spirou, abonnements au Spirou Mag, bandes-dessinées,…
Dessins à remettre avant le 13 août 2022 – plus d’info sur le site de la Médiathèque

Retrogaming, jeux de rôles ou jeux de société... Viens comme tu es !

Espace retrogaming : des fifties aux 80’s… 

Retombez en enfance avec notre espace retro gaming inspiré de séries BD présentes comme les sisters.

Découvrez des jeux de société sur le thème de vos séries préférées !

L’Association de jeu de Saint Laurent vous présente Okko Chronicles de Hub, ce jeu met en situation le légendaire Rônin et ses compagnons de voyage qui, au cœur du Palais des brumes, chassent les puissants démons Onis et déjouent leurs sombres conspirations, au péril de leur vie.
Le ➕ : vous pourrez peut-être jouer avec l’auteur Hub, créateur de la série !

À tester aussi le jeu de déduction coopératif hyper immersif et malin : La marche du Crabe.
Le ➕ : si vous êtes tiré au sort, Arthur de Pin, son auteur, vous attend pour une partie, et une BD dédicacée à gagner !

Lancez-vous dans l’aventure de jeux de rôles inspirés de vos BD favorites 

Aquablue un jeu de rôle d’action et de science-fiction sur le thème de l’écologique
Nains – préparez-vous pour l’Aventure dans les Terres d’Arran !
Le ➕ : Laurent et son équipe de l’association Aux Portes de l’imaginaire, adapterons les parties pour les joueurs débutants et pour les joueurs confirmés.

Masterclass

Masterclass avec Jérôme Lereculey

📅 Du vendredi au dimanche – à 16h / tout public
📍Espace BD du festival

La Master Class sera animée par Jérôme Lereculey, dessinateur des 5 Terres (Delcourt): temps d’échanges, démo en live… Venez découvrir ses techniques et astuces pour la création de ses albums.

Session de dessins en live !

Plongez dans l’univers de la musique black américaine ! 

 

📅 Samedi 20 août – 17h

📍Espace BD du festival, au Ludique Space

Plongez avec les auteurs Hervé Bourhis et Jop. dans l’univers de la musique black américaine ! 

Cette immersion intitulée  « 11 Black Souls » vous permettra de découvrir onze titres ou artistes qui ont marqué les différents courant de la Great Black Music. Du Jazz au Hip-Hop, en passant par la Soul, le Funk, le Blues,… ils partagerons avec vous certains de leurs titres favoris, auxquels ils donneront vie en dessin live projeté sur grand écran.Une « improvisation » graphique, au rythme d’une playlist personnelle, pour en prendre plein les yeux et les oreilles.Dessinateurs mélomanes, la Musique tient une part importante dans leurs albums respectifs, dont les derniers en date sont « Retour à Liverpool » (ed. Futuropolis), « Le petit livre Black Music »(ed. Dargaud) pour Hervé Bourhis et « Jazzman » (ed. Albin Michel) pour Jop.

Projections avec l'IDéal cinéma

 

L’espace BD en lien avec l’Idéal Cinéma vous propose deux temps forts :

Au bout des doigts

📅 Vendredi 19 août – 17h (durée : 54 min)
📍Espace IDéal Cinéma

Découvrez le très beau documentaire Au bout des doigts qui suit HUB, le dessinateur d’OKKO, dans le processus de création de sa nouvelle série : Le serpent et la lance. Quels sont les doutes, les échecs, qu’un dessinateur de BD doit surmonter pour finir à temps son album ? Pour répondre à ces questions, Benjamin Laurent a suivi HUB pendant les 200 derniers jours de son travail sur cette nouvelle série en terre aztèque.

Le ➕ : A la fin de la séance, Hub sera présent pour répondre à vos questions, et trois BD dédicacées offertes par les éditions Delcourt seront à gagner pour les spectateurs présents.

Rétrospective Arthur de Pins

📅 Dimanche 21 août – 14h
📍Espace IDéal Cinéma et Ludique Space (espace BD)

L’Idéal cinéma proposera l’ensemble de la filmographie d’Arthur de Pins, avec Géraldine (2000), la Révolution des Crabes (2004), et vers 15h le très familial, rock et monstrueux Zombillenium. L’histoire se déroule dans un parc d’attractions d’épouvante, avec zombies, vampires, loups garous et autres démons. Ils sont fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, alors forcément cela part vite en vrille quand Hector, un humain déterminé à fermer l’établissement, fait son apparition…
À la suite de cette séance, Arthur de Pins sera à la Ludique Space pour répondre à vos questions ou échanger sur vos passages préférés du film.

Le ➕ : nos partenaires Dupuis et le Journal de Spirou vous feront gagner la collection complète des BD de Zombillenium, ainsi que des abonnements de 6 mois au magazine Spirou !

LE ➕➕: la Ludique Space sera décorée aux couleurs de Zombillenium avec le partenariat de Maybe Movies, qui offrira des goodies du film (casquettes, tatouages, cartes postales )

Le OFF : dédicaces hors les murs

Avant l'heure, c’est aussi l’heure !

Comme chaque année, les libraires partenaires du Cabaret Vert proposent des rencontres/dédicaces avant l’ouverture du festival BD.

📅 Mercredi 17 août – 15h30 à 17h30

📍BéDérama (Reims) en présence de Nicolas Petrimaux pour « Il faut flinguer Ramirez » et Aurélie Neyret avec « Lulu et Nelson » ou « Les Carnets de Cerise » (titres Soleil)

 

📅 Mercredi 17 août – 16h à 18h

📍FNAC (Thillois – Reims) en présence de Hub et Li avec « Okko » ou « Le Serpent et la Lance » (titres Delcourt)

 

 

Et pendant aussi !

📅  Samedi 20 août – matin

📍La Librairie Rimbaud (Charleville-Mézières) ouvre ses portes à nos jeunes lecteurs avec les auteurs des séries très appréciées comme Les Profs ou Les Sisters.

📍La Librairie Plume et Bulle (Charleville-Mézières), proposera une dédicace en musique des albums Jazzman et Satchmo de Jop et Léo Heitz, accompagnée du duo Piano & Saxo Sunday Jazz Band  3.0 .