Auteurs

Alessandro Barbucci
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Il rentre dans le monde de la BD en travaillant pour Disney, pour qui il réalise divers projets. Il transmet ensuite son savoir sur les personnages à l’Académie Disney. Publiée ensuite dans plus de 12 pays grâce aux éditions Soleil, son oeuvre Sky Doll est appréciée et récompensée. En collaboration avec Barbara Canepa, il continue actuellement la série, et travaille en parallèle avec Arleston sur Ekho monde miroir.

Bruno Bessadi
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Bruno Bessadi fait ses débuts de dessinateur dans le magazine Golem en 1997. Avec le scénariste Jean-David Morvan, il publie la série Zorn & Dirna (Heroic fantasy) chez Soleil de 2001 à 2012. Il devient même auteur complet le temps d’un album jeunesse Boucle d’or et les 3 ours chez Bamboo en 2011. De 2013 à 2016, il dessine les 4 tomes de Bad Ass, chez Delcourt, inspiré des récits de super-héros qu’il affectionne.

Léonie Bischoff
Dessinatrice
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Autrice suisse, vivant à Bruxelles, Léonie Bischoff a été libraire, puis a travaillé pour les éditions Manolosanctis. Elle a ensuite rejoint les éditions Casterman et a publié successivement Hoodoo darlin, La Princesse des glaces, Le Prédicateur (ces deux titres étant des adaptations de polars de Camilla Läckberg, avec Olivier Bocquet au scénario). Leur troisième collaboration, Le Tailleur de pierre, est annoncée pour ce printemps.

Olivier Boiscommun
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Après des expériences dans le stylisme, l’’illustration, et le dessin animé, Olivier Boiscommun publie ses premières planches de bande dessinée dans le collectif Les Enfants du Nil (chez Delcourt) en 1994. Il sort son premier album Joe (chez Le Cycliste) en 1995. Il travaille par la suite sur de nombreux ouvrages seul ou avec un scénariste. En 2017, il publie le diptyque Le Règne avec Sylvain Runberg (chez Le Lombard).

Guillaume Bouzard
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Fanzinat, magazine BD (comme Ferraille, Psikopat, Fluide Glacial), presse (comme So Foot), albums de BD, Guillaume Bouzard multiplie les dessins et histoires humoristiques sur de nombreux supports. En 2016, il publie Les Poilus chez Fluide Glacial. En 2017, il propose sa vision de Lucky Luke et participe à la collection La petite Bédéthèque des Savoirs (chez Le Lombard) en dessinant l’ouvrage dédié au rugby.

Luc Brunschwig
Scénariste
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

En 1989 il rencontre Laurent Hirn qui lui permet d’écrire des histoires en phase avec ses envies profondes. Depuis, il a creusé son sillon, et replacé « l’’homme dans la société » au cœoeur de ses récits comme Le sourire du clown (toujours avec Laurent Hirn), La mémoire dans les poches (avec Étienne Le Roux), Après la guerre (avec Freddy Martin) ou encore Holmes (avec Cecil).

Philippe Buchet
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Il rencontre Jean David Morvan qui lui propose de collaborer à Nomad (Glénat). En fil rouge de cette belle carrière, la série Sillage, pour laquelle il remporte deux fois le prix Essentiel jeunesse à Angoulême. Fin 2018, est prévu le tome 20 de Sillage, 20 ans après la sortie du premier. En juin 2018, il sort le 12éme XIII Mystéry, et contribue à enrichir cette série emblématique créée par Jean Van Hamme.

JULIEN CARETTE
VEN 24, SAM 25 & DIM 26

Il baigne tout petit dans la BD en dévorant et recopiant sans vergogne les albums de la collection paternelle. Autodidacte, il devient graphiste au Mans et se lance en parallèle dans l’aventure de l’illustration. Il travaille pour des fanzines, la presse, le disque ou encore dans le jeu comme designer, notamment pour Asmodée et Urban Rivals. Il élabore divers projet BD et passe par la case animation chez Timoon (Genao) en 2009 où il travaille comme designer sur la série Monk. En 2010, il est contacté par Jean-David Morvan pour reprendre la série Nomad chez Glenat. Nomad 2.0 est son premier album. Puis il enchaine avec le bourreau, dont le dernier tome sortira en octobre.

Pierre-Mony Chan
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Influencé par la bande dessinée franco-belge et par le manga, Pierre-Mony Chan devient designer de jeux vidéos, puis dessinateur de BD. Avec Jean-Luc Sala au scénario, il publie les 7 tomes de Cross Fire (aventure) de 2004 à 2017 chez Soleil. En 2014, il participe au spin-off de la série Sillage (science-fiction), Sillage Premières Armes t.1 chez Delcourt.

Christopher
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

En 1994, il crée le personnage de David Watts. En 2000, il commence sa série Les Filles, rééditée depuis chez Kennes éditions. De 2005 à 2008, il dessine Les Colocataires sur un scénario de Sylvain Runberg chez Dupuis. De 2006 à 2011, il crée la série Love Song chez Le Lombard. En 2016, il scénarise The Long and Winding Road chez Kennes éditions.

Sandrine Cordurié
Coloriste
JEU 23, SAM 25 & DIM 26 AOÛT

On ne sait pas beaucoup de chose sur son parcours si ce n’est qu’elle a travaillé dans un studio d’animation et qu’elle est maintenant mariée avec l’ignoble Sylvain Cordurié, scénariste de son état.

Sylvain Cordurié
Scénariste
JEU 23, SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Inconditionnel des comics, de Moore, Franquin et autres docteurs es scenarii, il entre aux Beaux-Arts d’Angers puis intègre le milieu du jeu de rôle chez Oriflam puis chez Archeon, de quoi nourrir en abondance son imaginaire.

Stéphane Créty
Dessinateur
JEU 23, SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Carolomacérien, autodidacte, passionné de BD, sa persévérance lui permet de rencontrer Sandrine et Sylvain Cordurié, avec qui il mènera plusieurs projets de BD.

Andrea Cuneo
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Andrea Cuneo, alias Qunix, est dessinateur et encreur, vivant en Italie. Il travaille également pour l’’animation et les jeux vidéos. Depuis 2013, ses principaux travaux sont pour Valiant Entertainment. En 2016, il dessine le tome 2 d’’OSS 117 (espionnage) sur un scénario de Gihef chez Soleil. En 2017, il sort le tome 7 des Maîtres inquisiteurs (Heroic fantasy) avec Sylvain Runberg chez Soleil.

Steve Cuzor
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Cascadeur équestre et rêvant de rodéo, Steve Cuzor part au Texas. A son retour en France, il commence à faire des bandes dessinées. Il réalise la série O’Boys en trois tomes chez Dargaud de 2009 à 2012 et s’’occupe de dessiner le destin de Billy Stockton, sixième tome de la série XIII Mystery, paru en 2013 chez Dargaud. En 2018, il publie Cinq branches de coton noir avec le scénariste Yves Sente chez Dupuis.

Fabrice Druet
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Autodidacte,  il collabore avec le scénariste François Froideval sur la série Methraton (Albin Michel), l’’histoire d’’un étrange personnage rencontré dans Les Chroniques de la Lune Noire (Dargaud). En 2006 il s’’associe à Jean David Morvan avec lequel il entreprend l’’adaptation en bande dessinée de trois célèbres œoeuvres d’’Edgar Allan Poe : Double assassinat dans la rue Morgue, La Lettre volée et Le Mystère Marie Roger.

Espé
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Espé dessine d’abord pour le compte des éditions Petit à Petit avec lesquelles il collabore à trois collectifs puis à Paroles de Taule sous l’œ’oeil bienveillant de Corbeyran. Avec lui, il enchaîne avec un diptyque mêlant culture urbaine et polar dans les rues de Bordeaux, Le 3ème Œoeil, l’’adaptation du roman Sept jours pour une éternité de Marc Lévy, et, surtout, la saga familiale dans le vignoble bordelais : Châteaux Bordeaux, qui est vite devenue une incontournable du genre. En 2015, sur un scénario de Stéphane Piatzszek, il illustre le one shot L’Île des Justes. Début 2017, il fait sensation avec le poignant Le Perroquet (prix Paroles de patients 2017)

Karim Friha
Dessinateur
VEN 24, SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Né d’’une mère andalouse et d’’un père algérien, Karim Friha prend goût à la bande dessinée en lisant les classiques franco-belges. Durant ses études, il découvre Les Simpsons, Calvin et Hobbes et Lanfeust. Il dessine alors pour des magazines jeunesse et divers films d’’animation. De 2009 à 2012, il crée la série Le réveil du Zelphire (fantastique) chez Gallimard, puis en 2015 il commence la série La Flamme et l’Orage (aventure).

François Gomes
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

François Gomès a travaillé dans la publicité, pour un magazine de scénario de jeux de rôle avant de commencer à faire de la bande dessinée. Grâce à Jean-Luc Istin, il participe aux Contes du Korrigan tomes 5, 6 et 7 chez Soleil, puis il dessine la série Les Terres de Sienn (Heroic fantasy). En 2018, il prépare la sortie du tome 5 de Brocéliande avec le scénariste Sylvain Cordurié.

Herve Gourdet
Dessinateur
EN NOCTURNE LES JEU 23, VEN 24, SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Ancien communiquant, Hervé Gourdet s’est lancé à partir de 2003 dans l’illustration avec l’envie de faire connaître sa région et de travailler dans le légendaire. Il s’emploie également à diffuser et partager les légendes des Ardennes par des expositions et conférences. En 2009, il a créé le festival Printemps des Légendes, et le Centre des légendes et d’elficologie en Ardenne (CLEA).

Pierre-Denis Goux
Dessinateur
JEU 23, SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Encreur dans l’âme, Pierre-Denis Goux a été repéré par Jean-Luc Istin qui lui a permis de dessiner la série Merlin le Prophète. Connu également pour sa série Mjöllnir, il reste dans un univers empreint de la magie celtique. Il participe aux séries Les Maîtres inquisiteurs et surtout devient le designer principal de la série Nains (chez Soleil), et dessine les tomes 1, 6 et 11 à paraitre en août.

Sébastien Grenier
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Sébastien Grenier travaille à l’’ancienne, sur de grands formats avec de la vraie peinture qui tâche ! Si l’’essentiel de son temps est consacré à la bande dessinée, il pratique également l’’illustration. De 2008 à 2014, il dessine la série Arawn (légendes arthuriennes) chez Soleil. Il travaille actuellement sur La Cathédrale des abymes avec Jean-Luc Istin au scénario.

Sylvain Guinebaud
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Sylvain Guinebaud débute dans le monde de la bande dessinée au début des années 2000. Suivent la série Les Portes des Mondes, le tome 3 de La Geste des Chevaliers Dragons et une collaboration avec Nicolas Mitric sur l’’univers de Kookaburra chez Soleil, puis sur Sept Dragons, chez Delcourt. De 2014 à 2017, Sylvain Guinebaud dessine les tomes 1 et 7 de la série Détectives.

Herik Hanna
Scénariste
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Herik Hanna est scénariste. Pour les éditions Delcourt, il multiplie les participations à des séries-concept, avec notamment l’album Sept Détectives, dont il reprend les personnages dans la série Détectives de 2014 à 2017. Il développe la série Bad Ass (comics de super-vilains) et son univers à partir de 2013. Il scénarise les trois tomes de Blind Dog Rhapsody (aventure parodiant les films de sabre et kung-fu) de 2014 à 2016.

Laurent Hirn
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Illustrateur pour Milan et Larousse, Laurent Hirn rencontre le scénariste Luc Brunschwig à la fin des années 1980. De leur association, naît la série Le Pouvoir des innocents (thriller) chez Delcourt de 1992 à 2002. Le duo crée Le Sourire du clown (drame) en trois tomes de 2005 à 2009 chez Futuropolis. A partir de 2011, ils lancent deux nouvelles séries faisant suite au Pouvoir des innocents.

Jean-Luc Istin
Scénariste
JEU 23, SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Scénariste prolifique, Jean-Luc Istin s’’est illustré dans les bandes dessinées de fantasy et dans celles mettant en avant la Bretagne. Devenu un auteur incontournable des éditions Soleil, directeur de cinq collections, scénariste de nombreuses séries, dont Le Sang du Dragon, Les Druides, il lance avec Nicolas Jarry la série concept Elfes en 2013 et continue de créer des séries, comme Alice Matheson (horreur, thriller), Les Maîtres inquisiteurs (heroïc fantasy) et Androïdes (science-fiction).

Laurence Istin
Coloriste
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Laurence Istin vit en Bretagne, d’abord coloriste, notamment sur la série Les Brumes d’Asceltis, elle travaille avec son mari Jean-Luc Istin éditeur et concepteur d’univers aux éditions Soleil. Pour certains albums des séries concepts tel que Elfes, Nains, Androïdes, Brocéliande, Oracle…, Laurence réalise lettrage, corrections diverses, relectures. Des domaines variées donc, qui nous permet à nous lecteur d’avoir un bel album entre les mains !

Nicolas Keramidas
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Après avoir travaillé chez Walt Disney Studios à Montreuil et effectué des commandes publicitaires, Nicolas Keramidas rentre dans le monde de la BD. Il crée avec Didier Crisse les aventures de Luuna, chez les éditions Soleil. Son trait fait merveille dans différents univers: l’’héroïc fantasy avec Tykko des sables, l’’humour parodique avec Alice au pays des singes. Il revient « aux sources » en proposant avec Lewis Trondheim une BD originale de Mickey chez Glénat, Mickey’s Craziest Adventures, en 2016. L’’aventure continue en 2018 avec ce coup coup-ci Donald au cœoeur des Happiest Adventures !

Nolwenn Lebreton
Coloriste
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Nolwenn Lebreton est… bretonne. Pourtant elle rejoint la provence à la fin des années 90 et commence comme assistante de Lyse. Très rapidement, elle développe son style personnel et en 2002 elle rejoint l’’atelier Gottferdom. Elle met en couleurs des gags, un épisode de Marlysa, la série “Le chant d’Excalibur”. En 2004 elle aborde le virage du 100% ordinateur pour Elixirs, la nouvelle série d’’Alberto Varanda. Depuis 2013, elle est au couleur de la série Ekho avec Alessandro Barbucci.

Etienne Le Roux
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Etienne Le Roux assure la succession de Mathieu Lauffray sur le deuxième tome de la série Le Serment de l’Ambre (Heroic fantasy) chez Delcourt en 1997. Il multiplie ensuite les BD soit comme dessinateur (La Mémoire dans les poches, Le Temple du passé d’’après l’œ’oeuvre de Stefan Wul, 14-18, le tome 21 de la série Sept), soit comme scénariste (Le Dernier voyage d’’Alexandre de Humboldt, La Mille et unième Nuit).

Lyse
Coloriste
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Les premiers travaux de Lyse concernent la décoration, le dessin animé et la publicité. Suite à sa rencontre avec Didier Tarquin lors d’’un salon de bande dessinée, elle se tourne vers le métier de coloriste. Elle publie ses premières mises en couleur dans le magazine Lanfeust Mag, puis viennent les albums. Elle fonde avec Didier Tarquin le studio Crazy Toons, proche du Gottferdom Studio.

Etienne M
Dessinateur
EN NOCTURNE LES JEU 23, VEN 24, SAM 25 & DIM 26 AOÛT

De 2004 à 2010 il publie ses premières planches BD. Il rencontre Thierry Boulanger, Czek et Cyril Leclercq; ensemble, en 2006, ils officialisent l’Atelier Bulles Brozzeurs ! Puis de 2008 à 2011, il gère Fugues en Bulles. En janvier 2011, il monte sa Maison d’Éditions BD Objectif Mars Éditions. Puis c’est en 2017 que Solo-Moon éditions voit le jour pour promouvoir exclusivement mon travail de Bédéiste

Maël
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Maël mène une double vie: dessinateur de bande dessinée et chanteur-musicien dans le groupe folk-rock HitchcockGoHome ! . Il a publié un grand nombre de BD, dont Les Rêves de Milton (historique) avec les scénaristes Sylvain Ricard et Frédéric Féjard chez Dupuis, Notre Mère la Guerre (polar, historique) avec Kris chez Futuropolis. Maël travaille actuellement sur le prolongement de cette série avec Notre Amérique.

Man (Manolo Carot)
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Il publie ses premières pages de B.D. chez La Cúpula, dans la revue érotique Kiss Comic. Durant plus de 6 ans, il a publié des histoires comme Universitarias, Huesos y tornillos. Chez le même éditeur, et avec son ami scénariste Hernan Migoya, il a publié deux séries, El hombre con miedo et Kung fu Kiyo. Manolo a collaboré à l’’édition espagnole de la revue Playboy et a illustré des textes et des ouvrages pédagogiques, des story-boards, des bd pour la presse et des couvertures pour différentes revues d’actualité.

Miki Montlló
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Miki Montllo est un illustrateur freelance espagnol. Il travaille notamment pour l’’animation et les jeux vidéos. Il fait également de la BD. Il participe à un collectif de la série Orbital (science-fiction), scénarisé par Sylvain Runberg, en 2013, chez Dupuis. Ce scénariste lui confie le dessin de la série Warship Jolly Roger (space-opéra), chez Dargaud, de 2014 à 2018.

Jorge Miguel
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Vivant au Portugal, Jorge Miguel devient illustrateur publicitaire et auteur de story-boards, puis se tourne vers le dessin animé et la gravure. Il réalise des BD pour l’’éditeur Platano. Chez Les Humanoïdes Associés, il dessine les deux tomes de Z comme Zombies (humour) scénarisés par Jerry Frisen. Il dessine ensuite le thriller Arène des Balkans, le tome 1 de Seul survivant et la série Les Décastés d’Orion.

Jean-David Morvan
Scénariste
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Après avoir collaboré aux deux premiers Nomad, Philippe Buchet fait part à Jean-David Morvan de son envie de dessiner sa propre série. Guy Delcourt leur commandera une série de space opera. « Le mot Sillage me trottait dans la tête depuis pas mal d’années, nous avons tout construit autour de lui. » Nous sommes en 1998. Récemment, Jean-David Morvan fait partie des scénaristes de la série « ils ont fait l’histoire » chez Glénat/Fayard. Il a également été choisi pour adapter en BD deux grands noms de la SF Française, Ravage de Barjavel (Glénat) et Oms en série de Stephan Wul (Ankama).

Julien Motteler
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Julien Motteler est auteur, illustrateur et graphiste autodidacte. Il s’’inspire des comics et des récits asiatiques. Ces dernières années, il a créé Les Strips du talentueux Mr. Motteler (série dans laquelle il met en scène le personnel de la librairie Tribulles Canal BD de Mulhouse, dont il a fait partie), il a dessiné le tome 5 de la série Détectives, le diptyque Space Gangsters. Un album de l’’univers de Bad Ass sort en mai 2018.

Vincent Odin
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Vincent Odin est illustrateur depuis 1992. Il travaille pour la publicité, la BD et l’’animation. Il a participé à de nombreux projets aux éditions de La Martinière dans le domaine jeunesse. En 2014, il coscénarise l’’album Entre les lignes (Guerre de 14-18) avec Maël chez les éditions Daniel Maghen. En 2016, il crée Les Enquêtes du commissaire Crassoulet (humour) chez Delcourt.

Rubén Pellejero
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Rubén Pellejero se tourne vers la bande dessinée en 1982 avec la publication de Historias de una Barcelona dans la revue Cairo. Il travaille notamment avec le scénariste Jorge Zentner, en créant la série Dieter Lumpen (aventure). Depuis 2015, il reprend le dessin de la série culte Corto Maltese chez Casterman. En 2016, il dessine l’album The Long and Winding Road sur un scénario de Christopher chez Kennes éditions.

Serge Pellé
Dessinateur
VEN 24, SAM 25 & DIM 26 AOÛT
Il étudie à l’école Brassart, d’où il sort en 1989, muni d’un CAP de maquettiste publicitaire.  En 1996, il tente l’aventure du téméraire, avec une série « Le Grand Chambardement », et un premier tome qu’il signe sous le doux nom de Torgnoll.  Puis il papillonne entre les décors de théâtre, le jeu vidéo et le dessin animé. Il travaille en tant que pré-designer sur la série télé « Malo Korrigan » et effectue un peu de storyboard sur la série « Kaputt & Zosky ». En 2005, il co-signe avec Sylvain Runberg, la série « Orbital » qui parait chez Dupuis, dans la collection Repérages.
Alice Picard
Dessinatrice
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Après le dessin publicitaire, les Studios Disney et le jeu vidéo, Alice Picard concrétise ses envies de BD en réalisant la série Weëna (Heroic fantasy) sur un scénario d’’Eric Corbeyran de 2003 à 2012 chez Delcourt. Avec le même scénariste, elle publie les 5 tomes d’Okhéania (fantastique) chez Dargaud, le premier tome de La Légende de Noor chez Delcourt. En 2018, elle participe à l’’aventure Mythics en dessinant le tome 2.

Miss Prickly
VEN 24, SAM 25 & DIM 26 AOÛT
MISS PRICKLY est née en 1982. Elle réside à Chambéry. Elle obtient son diplôme d’illustratrice en 2003 à l’ENAAI. Elle est la dessinatrice de la série jeunesse à succès Mortelle Adelle (Éditions Tourbillon). Elle a illustré sous son vrai nom de nombreux ouvrages sur l’univers du cheval : (Bibliothèque rose, Livre de poche, Fleurus, Hachette jeunesse) ainsi que dans les magazines spécialisés
Redec
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

C’’est en découvrant le film d’’animation Akira à l’âge de 8 ans que Redec décide de faire du dessin son métier. Autodidacte, il se lance réellement en 2007. Sa rencontre avec le scénariste Herik Hanna est importante dans son parcours. Ensemble, ils créent la série Bling Dog Rhapsody (aventure parodiant les films de sabre et kung-fu) de 2014 à 2016 chez Delcourt, puis l’’album Jack Goes to Hell dans l’’univers de Bad Ass en 2018.

Roberto Ricci
Dessinateur
VEN 24, SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Roberto Ricci grandit entouré de musiques, d’’images et de bandes dessinées. Il est marqué par Arzach de Moebius et influencé par Juan Gimenez. A cause d’’une tendinite chronique, il ne peut pas continuer un parcours de pianiste. Il se lance dans la bande dessinée en dessinant et mettant en couleurs la série Les Âmes d’’Hélios chez Delcourt de 2003 à 2007. Actuellement, il travaille avec Luc Brunschwig sur la série Urban (science-fiction) chez Futuropolis.

Julie Ricossé
Dessinatrice
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Après s’’être essayée aux Beaux-Arts et à la publicité, Julie Ricossé entre à l’école Emile-Cohl où elle se découvre une passion pour la bande dessinée. De 2012 à 2015, elle dessine les 7 tomes de la série de docu-fiction Les mystérieux mystères insolubles chez L’’atelier du poisson soluble. En 2017, elle sort l’’album Morocco Jazz (histoire) chez Vents d’Ouest.

Rubén
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Il réalise quelques histoires courtes pour divers magazines hispaniques, dont l’’une est remarquée par Jean David Morvan. Il contacte Rubén, et de cette rencontre naîtront la série Jolin la teigne, la plupart des histoires du troisième tome de Sir Pyle, et la série Les trois Mousquetaires, qui permet ainsi à ses deux passions de jeunesse de se rejoindre enfin !
Insoumises et L’’ombre de l’’aigle sont ces deux derniers albums parus en 2016 et 2017 aux Editions Du Lon Bec

Sylvain Runberg
Scénariste
VEN 24, SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Après des études d’’histoire, une expérience de libraire, Sylvain Runberg rejoint Les Humanoïdes Associés, mais un accident l’’immobilise. Durant sa convalescence, il se prend de passion pour l’’écriture. En 2004, il sort son premier album Astrid (jeunesse) avec Karim Friha aux dessins chez Soleil. Depuis cette date, il multiplie les BD, dont la série Orbital (science-fiction), l’’adaptation de Millénium (thriller) chez Dupuis.

Philippe Scoffoni
Dessinateur
VEN 24, SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Philippe Scoffoni travaille d’abord pour des agences publicitaires en réalisant des story-boards. En 2007, il se lance dans la bande dessinée aux côtés du scénariste Benoît Rivière avec la série Milo (science-fiction, polar) chez Delcourt. Il vient de sortir les trois tomes de la série Exo (science-fiction) avec Jerry Frissen au scénario chez Les Humanoïdes Associés.

Didier Tarquin
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

En 1990, Didier Tarquin, dessinateur, publie sa première BD Les Maléfices d’’Orient (fantastique) chez Soleil. Avec Christophe Arleston, il crée la série Lanfeust de Troy (Heroic fantasy) qui connaît un grand succès. Huit tomes plus tard, ils entament un autre cycle, Lanfeust des Etoiles, puis un troisième intitulé Lanfeust Odyssey.

Joan Urgell
Dessinateur
SAM 25 & DIM 26 AOÛT

Entré dans le monde professionnel de l’’illustration, Joan Urgell travaille sur différents projets pour le zoo de Barcelone, l’’océanographe de Valence et des hôtels de luxe. Il participe pour le Studio Disney à plusieurs livres jeunesse. Il dessine les séries de BD La XIe plaie (fantastique), Dead Life (zombie) chez Soleil. Avec le scénariste Sylvain Runberg, il adapte le polar de Karin Alvtegen, Trahie, en deux tomes chez Dargaud.

Sandra Violeau
Dessinatrice
VEN 24, SAM 25 & DIM 26 AOÛT

En 2014 elle publie son premier reccueil de contes illustré chez Manannan, avec des dessins tout en poésie sur les légendes du Moyen Orient.
C’est en 2017 qu’abouti un projet vieux de deux ans : la sortie de sa première Bande Dessinée en tant qu’illustratrice et coloriste. Avec le scénariste Fabien Fernandez, elle compose un univers inspiré de l’Inde, où une jeune héroïne tente d’honorer sa promesse de sauver une princesse, tout en recherchant l’origine de ses mystérieux pouvoirs magiques.
En parallèle, Sandra participe à plusieurs salons du livre, tel que le salon de la BD de Grenoble et d’Ecully, ou le fantastique festival des Imaginales à Epinal où elle participe à la Fresque du salon, peinte en direct devant les festivaliers.